Passer au contenu

Test Logitech living room K830 : un clavier de salon trop cher

L’illuminated Living-room Keyboard K830 de Logitech est un bon kit clavier et souris sans fil de salon, bien trop cher toutefois.

L'avis de 01net.com

Logitech Illuminated Living Room Keyboard K830

Les plus

  • + Les touches rétroéclairées
  • + La batterie rechargeable

Les moins

  • - Peut-être un peu cher

Confort d'utilisation

4 / 5

Fonctions

2 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Illuminated Living Room Keyboard K830

Type de souris / clavier Multimédia
Interface USB
Touches multimédia 3
Voir la fiche complète

Logitech Illuminated Living Room Keyboard K830 : la promesse

Comme l’indique son nom, l’Illuminated Living-room Keyboard K830 de Logitech est un combiné clavier et touchpad conçu pour une utilisation de salon. Il s’agit donc d’un petit modèle, sans fil, intégrant même un système de rétro éclairage. Voyons comment ce deux-en-un tente de justifier son prix élevé de 100 euros.

Logitech Illuminated Living Room Keyboard K830 : la réalité

Logitech ne fait pas d’effort particulier dans la conception de son illuminated living-room keyboard K830. Certes, la sobriété de ses plastiques noirs s’accorde avec votre mobilier de salon et son petit format (36,7 x 12,5 x 1,6 cm) permet de le ranger facilement. Mais on aurait aimé que la conception soit plus adaptée à une utilisation « de salon ». En l’état, le K830 (de son petit nom) n’est rien d’autre qu’un clavier de taille normale où le pavé numérique est remplacé par un touchpad. Ce clavier est livré avec un petit adaptateur USB, que nous avons branché indifféremment sur le player de notre Freebox Revolution, notre TV connectée, mais aussi sur un boîtier multimédia sous Android, le Tizzbird F11.

Une ergonomie (trop) classique…

Sans exiger un produit ultra design, un peu d’originalité peut faire la différence sur un produit de salon. Cela pourrait passer notamment par des lignes arrondies, qui, par exemple, épouseraient la forme des mains lorsqu’on prend le clavier par les bords : une position assez naturelle lorsqu’on est installé sur son canapé. Toujours lorsqu’on empoigne le clavier par ses flancs, le touchpad s’avère moins agréable à utiliser qu’un système de molette (trackball), notamment intégré par des concurrents. En revanche, l’intégration de ce large touchpad (8 x 5,5 mm), par ailleurs réactif et précis, permet d’utiliser le clavier confortablement lorsqu’il est posé à plat sur un bureau ou une table de salon.
Pour en finir avec son ergonomie, Logitech intègre quelques raccourcis, notamment pour piloter sa musique (lecture/pause, piste suivante, piste précédente, etc.), qui seront surtout pratiques sur un PC de salon.

… mais une frappe confortable

Outre son design et son ergonomie – qui se limitent à une affaire de goût et de prise en main – le K830 offre néanmoins un bon confort de frappe. Les touches chicklet sont assez espacées (pour un clavier de ce format) et, surtout, elles sont rétroéclairées.
Enfin, faute d’une utilisation assez intensive, nous n’avons pas pu mesurer l’autonomie de ce clavier. Compte tenu toutefois qu’il se recharge par le biais d’un simple câble USB, il sera très facile de lui refaire le plein lorsqu’il ne sera pas utilisé, soit avec la télé, soit sur un PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.