Passer au contenu

Test Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard k480 : un clavier compact et multi OS

Ce clavier Logitech sans-fil peut fonctionner en simultané avec trois appareils : un PC, une tablette et un smartphone. Finies les galères liées aux appairages intempestifs.

L'avis de 01net.com

Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard k480

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard k480

Type de souris / clavier Classique
Interface Bluetooth
Touches multimédia 0
Voir la fiche complète

Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard k480 : la promesse

Un clavier pour les contrôler tous, et dans la saisie, les lier. C’est peut-être après avoir regardé ou lu le Seigneur des Anneaux que les ingénieurs de Logitech ont eu l’idée de créer le Bluetooth Multi-Device Keyboard k480. Vendu environ 50 euros, ce clavier sans fil est capable de se connecter à trois périphériques différents et vous offre la possibilité de basculer de l’un à l’autre facilement.

Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard k480 : la réalité

Le k480 est le clavier de tous les périphériques. Ou presque. Grâce à sa connectivité Bluetooth, il peut être associé à un smartphone, une tablette, un PC ou un Mac. Et même à trois d’entre eux simultanément. En effet, équipé d’un sélecteur trois positions, vous pouvez utiliser le même clavier pour saisir un mail sur votre iPad Mini 3 ou votre Galaxy Tab S 10.5, répondre à un texto sur votre HTC One M8 ou votre iPhone 6 Plus flambant neuf, et continuer à écrire vos mémoires sur votre ordi. Il suffit simplement de faire varier le sélecteur, attendre cinq secondes que le clavier soit réassocié avec votre autre matériel et c’est (re)parti.

Oh la belle tranchée !

Pour maintenir votre smartphone, phablette ou tablette, une tranchée de 27 cm, dont les parois sont caoutchoutées, est présente juste au-dessus des touches. C’est là que viennent se loger vos appareils nomades, dans n’importe quelle position et tout en conservant un angle d’inclinaison agréable pour bien voir tout ce qui se passe à l’écran. Nous avons ainsi réussi à faire cohabiter un iPad Mini Retina avec un iPhone 4S sans le moindre souci, et pu conserver leur écran à portée de doigt tout en saisissant des SMS et des tweets sur les touches du clavier physique.

Des touches pour tous les systèmes

Toutes fabriquées en plastique mat, les touches sont relativement bruyantes. Difficile d’envisager saisir ses mémoires sans déranger son entourage ! Pour répondre aux exigences des différents systèmes d’exploitation, certaines sont frappées de plusieurs icones, certaines gris clair d’autres plus foncées, afin que, par exemple, les utilisateurs de Mac retrouvent leurs repères comme la touche « cmd » ou « alt », plus rapidement.

Les touches de fonctions (F1 à F12) remplissent leur office mais servent aussi à lancer des applis ou commander des actions sur les appareils connectés : navigateur internet, retour à la page d’accueil, lecture, pause, recherche, etc. Nous avons également téléchargé les pilotes pour Mac et PC et ce, afin d’activer certaines petites fonctions comme le LaunchPad de Mac OS.

Un peu lourd quand même

Malheureusement, le k480 ne sera pas le clavier ultime de l’année. En effet, impossible de naviguer entre plusieurs icones d’applis sur iOS du bout des flèches du clavier. Doigt obligatoire ! Sous Android, pas de souci, on peut tout piloter. Nous avons essayé d’associer la touche « Tab » à plusieurs autres, utiliser les flèches avec les touches CMD et ALT, rien n’y a fait.
Autre défaut, il faut utiliser deux piles AAA pour alimenter le clavier. Cela alourdit un peu plus le clavier (808 grammes contre 784 g) et ce n’est pas hyper écolo. Heureusement qu’il ne faut les changer qu’une fois tous les deux ans (ou au bout de 4 millions de frappes) et heureusement qu’un interrupteur placé sous le k480 le désactive complétement. Ainsi, vous préservez l’autonomie de celui-ci et si vous avez un doute, jetez un œil de temps à autre sur la diode située à côté de l’interrupteur en question, il vous renseigne sur l’état de la batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.