Passer au contenu

Test Libratone Lounge : une bonne enceinte, mais pas assez pour le prix

Luxueuse, c’est le mot qui vient à l’esprit en découvrant l’enceinte Lounge. Mais ses 150 watts sont-ils à la hauteur ?

L'avis de 01net.com

Libratone Lounge

Les plus

  • + Design
  • + Puissance
  • + Fonctionnement sans fil

Les moins

  • - Prix
  • - Pas de télécommande

Qualité et puissance audio

3 / 5

Design et finition

4.5 / 5

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Libratone Lounge

Nombre de voies 2.1
Caisson de basse Oui
Puissance totale RMS 150 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Libratone Lounge : la promesse

Habillée de cachemire ou de laine italienne, tous deux filés comme il se doit dans des ateliers florentins, cette enceinte Libratone Lounge, pas tout à fait comme les autres – ne serait-ce que par son prix de 1 200 euros –, est disponible en cinq coloris : vert, rouge, noir, gris et beige. De quoi s’intégrer au sein de tous les intérieurs. Tout en longueur, ce système s’étalant sur un mètre pour une petite douzaine de centimètres d’épaisseur jouit d’un design à la fois imposant et minimaliste, juste rehaussé par un bouton éclairé reprenant le logo de la marque. Plaqué contre un mur, cette barre de son 2.1 est censée diffuser la musique à 180° et remplir la toute la pièce de ses bonnes vibrations. Hormis une unique entrée ligne au double format optique et jack 3,5 mm, aucune connectique n’est présente sur cette enceinte conçue avant tout pour fonctionner grâce à une liaison sans fil de type AirPlay.

Libratone Lounge : la réalité

Certains y voient de la moquette. En réalité, Le Lounge est bien couvert de laine. Ce revêtement plutôt original ajusté sur l’enceinte produit son petit effet. Mais on peut se demander si cette housse ne gagnerait pas à pouvoir être enlevée le temps d’un lavage… à la main bien entendu ! En fait, le tissu est tendu sur une grille de plastique qui se « déclipse » assez facilement. Cela permettra au moins, sinon de le passer en machine, du moins de tenter le détachage en cas de besoin.

Un bouton pour les contrôler tous !

L’unique bouton présent sur le Lounge simplifie à l’extrême le contrôle de l’appareil. L’initialisation de la liaison AirPlay requiert cependant un peu de patience, car la procédure à défaut d’être compliquée est assez lente. Curiosité, l’enceinte ne propose aucune télécommande, puisque fort logiquement, tout se contrôle à partir d’un iPad, iPod ou iPhone. Corollaire, il n’y a pas d’affichage non plus.

Mais là, si le design justifie l’absence d’écran, on ne peut s’empêcher de penser qu’une petite télécommande reste parfois bien pratique. Ne serait-ce que pour couper le son momentanément. Du côté pratique justement, l’AirPlay autorise l’intégration du Lounge dans un ensemble audio multipièce plus large. L’enceinte peut en effet être combinée avec d’autres éléments, notamment les Libratone Live. Ainsi, la musique suit l’auditeur partout dans la maison.

Bon, mais pas stupéfiant

D’une barre sonore d’un mètre de long on attend, sinon qu’elle fasse trembler les murs, au moins qu’elle joue fort. Mauvaise pioche ! Si le Lounge sonorise sans problème une pièce moyenne, il n’est pas ultrapuissant. Par ailleurs, il ne pousse pas trop les basses fréquences et ne sacrifie donc pas à la mode actuelle.

La courbe de réponse en fréquences montre aussi que l’appareil commence à produire un son cohérent et véritablement audible à partir de 80 hertz, laissant de côté le registre des extrêmes basses, autrement dit une hauteur du spectre sonore comparable au bruit de l’orage ou encore des notes les plus basses d’un piano. C’est d’autant plus étrange que le haut-parleur dédié aux graves n’est pas un petit modèle puisqu’il possède un diamètre de 20 cm. Résultat, pour le rap ou les musiques électroniques, le rendu manque singulièrement de punch.

Pour le reste du spectre sonore, spécialement les médiums, le son émerveille par la richesse de ses détails. On ne peut que constater que cette bonne vieille stéréo soutenue par deux médiums combinés à deux tweeters fait toujours recette. Surtout quand jusqu’au bout de la course du volume (encore une fois pas très élevé) aucune distorsion ne vient gâcher la fête.

En revanche, cet appareil, que sa forme inciterait peut-être à mettre sous un téléviseur, ne sera pas le meilleur accessoire pour une utilisation de type home cinéma. Il faut aussi rappeler que ce n’est tout simplement pas le but de cette enceinte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.