Passer au contenu

Test : LG Optimus Black, un smartphone à l’écran éblouissant

Le LG Optimus Black est le seul smartphone Android doté d’une telle luminosité, mais il n’est pas parfait pour autant.

L'avis de 01net.com

LG Optimus Black

Les plus

  • + Luminosité du large écran
  • + Finesse et légèreté
  • + Capteur 2 mégapixels en façade

Les moins

  • - Rien

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG Optimus Black

Système Android 2.2
Processeur Texas Instruments OMAP3630
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

LG Optimus Black : la promesse

Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, le smartphone Optimus Black n’arrive qu’en ce moment sur le marché. Il fonctionne sous Android 2.2, sera mis à jour vers la 2.3 par la suite, et se distingue par son écran Nova, annoncé extrêmement lumineux (700 cd/m2 selon LG) et très peu gourmand en énergie. Cet écran affiche une grande diagonale de quatre pouces (10,16 cm), mais il reste fin et surtout très léger. Nous avons donc testé cet appareil pendant plusieurs jours pour nous en faire une idée.

LG Optimus Black : la réalité

La prise en main du LG Optimus Black est plutôt agréable. Son épaisseur de seulement 9 mm et son poids plume de 112 g (valeurs mesurées au 01Lab) lui permettent de rester plutôt discret en poche, malgré sa taille relativement importante. Son look est très classique, très proche de celui de l’iPhone 4, mais avec des matériaux un peu moins nobles. La coque arrière amovible est en plastique, mais garde une qualité très correcte. On apprécie globalement la finition de l’Optimus Black et tout particulièrement le petit clapet coulissant qui protège son port micro-USB.

La partie logicielle manque d’optimisation

Le smartphone Optimus Black tourne sous Android 2.2. On regrette un peu le retard de LG sur ce point, alors que de nombreux concurrents vendent leurs smartphones avec la version 2.3 d’Android, qui apporte notamment une gestion améliorée de l’autonomie sur batterie. Le système d’exploitation du Black est équipé de quelques applications fournies par LG, mais on ne peut pas dire qu’il est doublé d’une véritable surcouche graphique. On retrouve globalement le design natif de l’interface d’Android. Trois applications Facebook, Twitter et Myspace personnalisées par LG sont disponibles. L’application « Facebook for LG » apporte quelques améliorations par rapport à la version d’origine, mais garde le même design général et souffre de quelques défauts. Quelques widgets sont disponibles, mais ils sont assez sommairement travaillés.
Nous avons par ailleurs constaté que les animations ne sont pas assez fluides graphiquement. Le système manque parfois de réactivité, seul le défilement des listes (options, contacts, mur Facebook, etc.) se fait de manière totalement fluide. Rien de bien grave, mais avec un processeur à 1 GHz, une puce graphique PowerVR SGX530 et 1 Go de mémoire vive (le téléphone fait un score de 1 314 points au test Quadrant), on pouvait s’attendre à un bien meilleur confort d’utilisation. Il reste beaucoup de marge d’optimisation pour LG qui, espérons-le, ne négligera pas cet aspect à l’occasion de la mise à jour prévue vers Android 2.3.

Un écran éblouissant

Le point fort de l’Optimus Black, c’est son écran, auquel LG a donné le nom de Nova. La dalle IPS de ce smartphone offre d’excellents angles de vision, avec un rétroéclairage surpuissant. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 791 cd/m2, un résultat qui flirte avec les 830 cd/m2 de l’écran de l’iPhone 4 d’Apple. L’Optimus Black est ainsi le plus lumineux de tous les smartphones Android et offre une visibilité confortable, même en plein soleil. Les noirs ne sont en revanche pas très profonds (0,81 cd/m2), mais c’est un détail que nous estimons peu important pour un smartphone. Le taux de contraste se maintient à 977:1 en luminosité maximale, un résultat très acceptable. Du coup, comme LG le promettait, les blancs sont effectivement « éclatants », mais nous avons constaté une colorimétrie un peu verdâtre sur l’ensemble des couleurs affichées par l’écran. Quant à la définition de cette dalle quatre pouces, elle reste plutôt classique (480 x 800 pixels) mais confortable pour lire des pages Web.
La luminosité de l’écran peut être réglée automatiquement par l’appareil, avec un profil supplémentaire d’économie d’énergie. LG annonçait un écran consommant 50 % moins d’énergie. Nous avons juste constaté que malgré sa grande luminosité, l’autonomie du portable ne semblait pas particulièrement touchée. Dans ce domaine, l’Optimus Black reste dans la moyenne des smartphones : il ne tient pas plus d’une journée loin du chargeur en utilisation normale. Nous avons mesuré par ailleurs une bonne autonomie de 12 heures en communication vocale, 4 heures 30 minutes en surf 3G et presque 6 heures en lecture vidéo, mais sans avoir réglé la luminosité de l’écran à son maximum.

Le bouton « G » : gadget sympa, mais gadget quand même

Autre originalité, le bouton G disponible à gauche de l’appareil, sous la commande de volume sonore. Celui-ci permet de manipuler l’interface du téléphone par le geste, en exploitant l’accéléromètre intégré au smartphone. Une idée plutôt sympathique, mais qui, en pratique, n’est pas si utile. Un gadget en somme, qui fonctionne bien mais qui n’améliore pas significativement l’ergonomie du téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.