Passer au contenu

Test Lenovo IdeaPad Z500 : un bon PC portable pénalisé par son écran

Ce PC portable Lenovo IdeaPad Z500 Touch est conçu pour servir à toute la maisonnée. Agréable à utiliser, son équipement tient la route malgré un écran peu contrasté et aux couleurs ternes.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaPad Z500 Touch (20221)

Performances

0.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/07/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaPad Z500 Touch (20221)

Processeur Intel Core i5-3230M
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 740M
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaPad Z500 Touch (20221) : la promesse

Après les ultrabooks abordables (mais pas toujours très endurants) IdeaPad U310 et U410 Touch, Lenovo nous revient avec le Z500 Touch. Présenté lors de le salon électronique de Berlin l’année dernière, ce PC portable à écran 15,6 pouces est une machine de milieu de gamme, proposée à 800 euros chez Darty, Auchan et Cdiscount notamment.

Lenovo IdeaPad Z500 Touch (20221) : la réalité

L’IdeaPad Z500 Touch de Lenovo est un PC portable relativement équilibré. Il propose une bonne configuration matérielle, un écran tactile de 15,6 pouces pour manipuler Windows 8 du bout des doigts et une finition plutôt réussie. De couleur sombre à l’extérieur et en imitation aluminium brossé sur le repose-main, le plastique est de bonne facture et tient bien en main. L’ensemble est donc agréable à regarder et à utiliser. Le clavier, avec un pavé numérique, occupe correctement l’espace. Ses touches tombent bien sous les doigts et sont rétroéclairées. Pratique pour saisir du texte dans la pénombre. Le pavé tactile, lui aussi, est de bonne taille. Compatible avec la gestuelle multipoint (défilement, rotation, zoom), il offre une surface de glisse standard.

Un PC pour toute la famille

Le Z500 Touch est équipé d’une configuration articulée autour d’un bon processeur Intel Core i5-3230M ancienne génération (Ivy Bridge), 8 Go de mémoire et une carte graphique GeForce GT 740M de Nvidia. Tout ce qu’il faut pour vaquer à vos occupations habituelles (bureautique, surf, regarder des vidéos) ! Même l’ado de la maison sera ravi : il pourra faire tourner des jeux 3D occasionnellement (46 à 52 images par seconde) à condition de conserver les réglages graphiques par défaut. Pour le stockage, vous avez un disque dur de 1 To à disposition et, si ça ne vous suffit pas, vous pourrez toujours relier des disques durs externes et autres clés aux prises USB (2 et 3) de la machine ou graver des DVD à la volée. Voire utiliser les 5 Go d’espace de stockage en ligne sur le service de Lenovo (préinstallé sur la machine), après avoir ouvert gratuitement un compte.

Si l’IdeaPad Z500 Touch n’est pas un grand nomade à cause de son format, il est toutefois capable de tenir un peu plus de 3 heures et demie sur batterie en lecture vidéo continue. Lenovo a fait de gros efforts pour réduire la taille du chargeur afin qu’il se glisse aisément dans le sac à dos.

Pas grand-chose dans la dalle

Le point faible du Z500, c’est la qualité médiocre de son écran. La luminosité est correct (211 cd/m2) mais les couleurs sont ternes, le taux de contraste n’est pas satisfaisant (459:1) et les angles de vision trop fermés. Pour voir correctement les images, sans altération des couleurs, il faut donc être bien en face de l’écran..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.