Passer au contenu

Test : Le TouchSmart 310, une évolution réussie pour les PC tout-en-un HP

Changements réussis tant au niveau du design que de l’interface tactile pour la nouvelle génération de TouchSmart HP.

L'avis de 01net.com

hp TouchSmart 310-1110fr

Equipement

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp TouchSmart 310-1110fr

Processeur AMD Athlon II X3 415e
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique ATI Radeon HD 5450
Taille d'écran 20 "
Voir la fiche complète

hp TouchSmart 310-1110fr : la promesse

HP dévoile enfin ses nouveaux ordinateurs tout-en-un TouchSmart. Traditionnellement, le constructeur commence par lancer les machines haut de gamme avant les références milieu de gamme, mais il semble que HP veuille rompre avec la routine. C’est donc avec plaisir que nous avons eu la surprise de recevoir un TouchSmart 310-1110fr annoncé au tarif de 799 euros. Nous ne savions rien de la machine avant de la déballer, donc nous avons eu juste le temps de jeter un œil sur la fiche technique avant de nous lancer dans les tests. A priori, il ne s’agit pas d’un PC de compétition, mais la présence de la nouvelle version de l’interface tactile TouchSmart conjuguée à un nouveau design sont de bon augure.

hp TouchSmart 310-1110fr : la réalité

En dépit de ce que pensent les constructeurs, les PC tout-en-un ont bien du mal à s’implanter dans les foyers français. Pourtant, ces machines prennent moins de place qu’un PC de bureau (mais plus qu’un portable de 17,3 pouces), proposent une dalle tactile multipoint pour un pilotage ponctuel au doigt et se destinent à un bureau ou à une pièce à vivre (38,9 dB maximum produit par la ventilation de ce TouchSmart 310). HP est le pionner des PC tout-en-un avec interface tactile, le constructeur a donc généralement un coup d’avance sur ses concurrents. Tant en termes de châssis que d’interface.

Nouvelle carrosserie

Cela fait plus d’un an que les TouchSmart n’avaient pas changé de châssis. HP opère donc des modifications pour 2011. Le TouchSmart 310-1110fr est le premier tout-en-un de la marque à revêtir une nouvelle robe. Contrairement à ce que nous pensions, il semble que seul le modèle TouchSmart 610 (modèle 23,6 pouces à venir) bénéficie de la coque en imitation acier. Le 310, lui, est recouvert de plastique brillant noir. Les formes arrondies ont laissé la place à des angles et à des arrêtes un peu plus « tranchants » et à un aspect plus massif qui le font ressembler à un petit téléviseur de salon. L’écran de 20 pouces est bien sûr tactile multipoints et offre de bonnes caractéristiques : une définition de 1 600 x 900 pixels, une luminosité de 175 cd/m², un taux de contraste de 948 :1 et des angles de vision satisfaisants pour regarder du contenu à deux (60 ° en horizontal, 57 ° en vertical).

Quel beau pied !

HP a retravaillé le pied du TouchSmart et la pédicure est plutôt réussie. Il se dote de deux charnières permettant de faire reposer le cadre de l’écran sur le bureau. Il est ainsi possible de piloter le PC en mode tablette du bout des doigts sans avoir le bras qui fatigue au bout de quelques minutes d’utilisation. On regrette cependant que la forme bombée du socle ne permette pas de glisser le clavier sans fil (mais peu esthétique) sous l’écran lorsqu’on ne se sert pas de la machine.

La plate-forme AMD toujours au rendez-vous

Depuis l’apparition de ces modèles de 20 pouces, HP privilégie les composants AMD sur cette référence. C’est donc tout naturellement que l’on trouve un processeur Athlon II X3 415e (indice Windows 7 de 6,5), 4 Go de mémoire DDR3 et 1 To de disque dur. La partie graphique n’est autre que celle intégrée au chipset AMD de la carte mère : une ATI Radeon HD 5450 avec 512 Mo de mémoire dédiée (1 663 Mo prélevés dans la mémoire en forte sollicitation). Jouer est donc envisageable, mais à très petite dose ou à des titres peu gourmands (indice Windows 7 de 5,4 dans les jeux). En revanche, les logiciels ludo-éducatifs du petit dernier passeront sans souci. Enfin, l’ensemble de la plate-forme ne consomme pas énormément de courant (56 watts contre 107 en pleine charge).

Le logiciel TouchSmart, nouveau cru

HP nous l’avait promis… La voilà cette interface tactile dédiée entièrement repensée : le TouchSmart dans sa version 4.0. S’exécutant depuis la barre des tâches, il propose plusieurs bureaux (comme sous Android). Le carrousel des applications a été étoffé et repensé et il est possible d’ajouter des applications par l’intermédiaire d’un magasin HP. Pour le moment, ce dernier n’est pas très fourni, mais il y a fort à parier que HP mette le paquet en 2011. Et comme des images valent mieux qu’un long discours, nous avons trouvé une vidéo de présentation sur YouTube (en anglais) vous donnant un aperçu des nouvelles fonctions et du rendu de l’interface TouchSmart 4.0 sur le TouchSmart 310. Les programmes préinstallés mettent en avant des fonctions multimédias (photo, vidéo et télévision), Web (e-mails et surf) et de réseaux sociaux. Véritable interface d’exploitation, facile d’usage et réagissant correctement à la pression des doigts, cette nouvelle version nous donne envie d’essayer le produit avec écran 23,6 pouces. Avec TouchSmart 4.0, c’est clair, HP marque des points.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.