Passer au contenu

Test : Le téléviseur LCD 37 pouces le plus complet du marché !

Avec son tuner TNT HD, ce modèle Cineos Philips méritait un petit coup de projecteur.

L'avis de 01net.com

Philips 37PFL9642D

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/03/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Philips 37PFL9642D

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 94 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Philips 37PFL9642D : la promesse

Avec le Cineos 37PFL9642D, Philips propose un diffuseur Full HD 1080p qui, grâce à sa surface d’affichage raisonnable, s’accommodera aussi bien des images HD (issues d’un lecteur Blu-ray ou de son tuner TNT HD) que des images DVD upscalées. Un téléviseur LCD 37 pouces exclusivement nourri à la HD donc, et auréolé du système de rétro-éclairage Ambilight 2. Voyons si les performances sont au rendez-vous.

Philips 37PFL9642D : la réalité

Habillé d’une robe noire brillante et équipé d’un pied pivotant, ce téléviseur Philips Cineos n’a, sur le plan esthétique, rien de plus que les autres. Si ce n’est le fait, qu’une fois installé sur le meuble TV du salon, il ne dépasse pas les 20 cm de profondeur, pied inclus. Une performance, à l’heure où la plupart des modèles concurrents frôlent les 30 cm.


Une connectique rassurante

La connectique est répartie entre l’arrière et le côté gauche du téléviseur. À l’arrière, on trouve deux entrées HDMI, une entrée YUV (avec entrée audio mini-jack), deux Péritel RVB, une sortie audio analogique, une sortie audio numérique coaxiale et un slot pour cartes d’abonnement aux chaînes TNT payantes. Sur le côté, sont alignés des entrées audio/vidéo doublées S-Vidéo, une prise casque et un port USB. Chaque entrée audio/vidéo est assignable et peut être facilement renommée (Blu-ray, HDD/DVDR, Jeux, DVD, etc.) pour plus de clarté dans la gestion des sources. Une bonne chose.

A l’intérieur…

À l’allumage de l’appareil, l’utilisateur est accueilli par un assistant de configuration destiné à installer aisément le téléviseur et à découvrir l’éventail des paramètres disponibles. Outre les traditionnels réglages de couleurs, de contrastes, de lumière, de teinte et de définition, le37PFL9642D propose d’optimiser l’image grâce à différentes fonctions plus ou moins redondantes. On trouve ainsi le Perfect Pixel HD (le circuit vidéo principal,débrayable), le HD Natural Motion (réduction des scintillements avec trois niveaux de réglage), le mode 100Hz Clear LCD (pour des images plus douces et plus fluides, valable surtout sur les programmes TV), les contrastes dynamiques (4 niveaux de réglage), l’activation ou non de deux réducteurs de bruit, un mode de renforcement des couleurs (4 niveaux de paramétrage), le mode Active Control (pour un nettoyage du signal) et le déclenchement ou non du capteur de lumière (ajustement automatique des paramètres généraux en fonction de la luminosité ambiante)

Beaucoup de réglages, mais un effet peu probant

Si cela fait très riche et très complet sur le papier, à l’usage, on se rend rapidement compte que les réducteurs de bruit opèrent un véritable massacre, que les contrastes et les couleurs renforcés nuisent à la justesse de l’image et qu’il vaut mieux utiliser avec parcimonie les modes HD Natural Motion et le 100Hz Clear LCD. Résultat des courses : on met tout à l’arrêt et on se contente des réglages classiques (couleur, luminosité, contrastes). Surtout sur les sources HD 1080/24p où la précision et la dynamique natives de l’image font mouche dès les premières secondes. Car une fois le ou les circuits vidéo activés, l’image donne une drôle d’impression de relief qui n’est pas toujours compatible avec le programme visionné. Bref, on aime ou on n’aime pas. Et pour le coup, on n’aime pas.


Prêt pour la TNT HD

Heureusement, ce petit téléviseur a d’autres arguments pour séduire, notamment la présence d’un tuner TNT compatible Mpeg-4 HD. Nous n’avons cependant pas pu le tester faute de chaînes HD disponibles sur le fameux multiplex R5. Il faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir le faire fonctionner. En attendant, l’upscaling HD des chaînes TNT SD s’est montré honorable, même si certains défauts de numérisation et de mise à l’échelle restent visibles.


Des ambiances lumineuses au diapason

Le 37PFL9642D dispose également du système Ambilight 2. Quatre ambiances sont proposées : Couleur (affichage d’une couleur constante à choisir dans une large palette de nuances), Décontracté (changement de nuances progressif), Moyen et Dynamique (changement rapide). C’est discret, sympa et amusant. Et pour profiter au mieux des bienfaits de ce système de rétro-éclairage, il est, bien entendu, préférable de réduire les lumières de la pièce.


Photos et musique en accès libre

Enfin, le téléviseur est équipé d’un port USB qui permet d’accéder facilement aux photos Jpeg et fichiers MP3 stockés sur n’importe quel périphérique nomade. L’interface logicielle du téléviseur autorise même la création de diaporamas avec réglage des transitions et de la temporisation entre chaque photo. Cerise sur le gâteau, la possibilité de lancer les diaporamas avec, en musique de fond, les fichiers MP3 disponibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.