Passer au contenu

Test : La Canon Pixma MX360, une multifonction limitée mais design

Pas très rapide et plutôt bruyante, la Pixma MX360 séduit toutefois par sa qualité d’impression, son prix et son design.

L'avis de 01net.com

Canon Pixma MX360

Les plus

  • + Chargeur automatique de 30 feuilles

Les moins

  • - Configuration à deux cartouches

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Pixma MX360

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 8.4
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Canon Pixma MX360 : la promesse

Proposer une multifonction peu coûteuse mais performante est le but que s’est fixé Canon avec sa Pixma MX360. Le but est-il atteint ? Pour le découvrir, rien de plus simple : une ramette de papier, quelques documents et du temps.

Canon Pixma MX360 : la réalité

La Pixma MX360 est volumineuse, pourtant elle ne coûte que 79 euros, soit l’une des imprimantes multifonctions les moins chères du marché. Pour arriver à un prix aussi bas, le constructeur a dû alléger son équipement. Cette imprimante 4-en-1 ne dispose que du strict minimum. Oubliez l’écran TFT couleur (un simple afficheur LCD indique les infos) ! Oubliez aussi l’impression recto verso automatique et les bacs à feuilles multiples de grande contenance !

Quant à la possibilité de partager l’imprimante à plusieurs ou de la mettre dans un coin à l’écart, n’y pensez pas ! La Pixma MX360 se contente d’une interface USB 2.0 (pas de connexion réseau Ethernet ni Wi-Fi). Mais un seul port USB PictBridge ! On a tout de même droit à un vrai panneau de commande, avec de larges touches, ainsi qu’à un chargeur automatique de documents (30 feuilles), pour améliorer le confort d’utilisation du scanner, du photocopieur et du télécopieur.

Un moteur à deux cartouches seulement

L’élégante coque bicolore héberge, hélas, un moteur d’impression à deux cartouches, qui n’est ni pratique ni économique. Qui plus est, le mécanisme est bruyant lorsqu’il manipule les feuilles (chargement, éjection, etc.). Fort heureusement, il est moins bruyant pendant l’impression. Cette coque abrite aussi un scanner de type CIS, silencieux pendant la numérisation, mais bruyant lors du retour du capteur.

Pour imprimer bien, elle imprime lentement

La Pixma MX360 remplit tant bien que mal la quadruple fonction d’imprimante, de numériseur, de photocopieur et de télécopieur couleur. L’impression n’est certes pas des plus rapide : 7,1 pages par minute (ppm) en noir en mode brouillon et seulement 2 ppm en couleurs. Pour le tirage d’une photo couleur 10 x 15 cm sans bords, il faut compter 1 minute et 45 secondes, ce n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux. En revanche, la qualité est bien réelle.

Coté scanner, le résultat n’est pas non plus folichon. Pour numériser une photo couleur A4 à 600 points par pouce (ppp) la Pixma MX360 a mis environ 67 secondes. Mais un cliché en noir et blanc à 300 ppp n’a demandé que 16 s. En ce qui concerne le mode photocopieur, c’est un temps de 42 s que nous avons relevé pour une photocopie couleur ; de 15 s pour une photocopie noir et blanc, ce qui est assez correct par rapport à la qualité obtenue. Le mode télécopieur permet, quant à lui, d’envoyer et de recevoir des fax en couleurs et de stocker jusqu’à 250 pages.

Une autonomie perfectible

Avec un système d’impression à quatre couleurs et deux cartouches, la Pixma MX360 devrait être économique. C’est oublier le prix des deux cartouches : 17,30 euros la cartouche noir standard et 22,50 euros la cartouche tricolore standard. Et qu’elles n’offrent respectivement qu’une autonomie ISO de 220 et de 244 copies. Après calcul, le coût à l’usage est donc d’environ 7,8 centimes par page en noir et de 17 centimes par page en couleurs. Utiliser les cartouches de haute capacité permet d’abaisser un peu ce coût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.