Passer au contenu

Test : Une multifonction Canon bien équipée et convaincante en photo

Performances de bon acabit, pléthore de fonctions et surtout une très bonne qualité photo pour cette Pixma MX885.

L'avis de 01net.com

Canon PIXMA MX885

Impression bureautique

3.5 / 5

Impression photo

3 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PIXMA MX885

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Nombre total de cartouches 5
Nombre de couleurs 3
Format d'impression max A4
Voir la fiche complète

Canon PIXMA MX885 : la promesse

Plus le temps avance, plus les imprimantes accumulent les fonctions et les technologies. Avec cette MX885, on a presque l’impression d’aller au bout des possibilités : scanner, impression recto-verso, Wi-Fi, impression photo, etc. On n’a pas trouvé la fonction machine à café, mais si ça se trouve, elle existe.

Canon PIXMA MX885 : la réalité

La MX885 pèse presque 12 kg et fait penser à une version miniature de l’étoile noire tellement elle est massive. Le matériau plastique noir brillant employé pour le revêtement flatte l’œil et s’avère résistant – plusieurs coups de poing l’ont démontré – malgré un toucher un peu toc. Bonne idée : les bords supérieurs sont mats, évitant ainsi l’effet « piano poussiéreux » des surfaces vernies.

Rapide en noir et blanc, moins en couleurs

Une minute et quarante secondes pour envoyer 20 pages noir et blanc, soit cinq secondes par page : pas mal ! Seuls les utilisateurs qui débitent des dossiers à qui mieux-mieux opteront pour du laser – moins cher à l’usage et un peu plus rapide –, tant les performances de la MX885 sont satisfaisantes. La couleur fait cependant largement chuter les performances, la page sortant en 21 secondes.
La qualité d’impression est bonne dans les deux cas et dépend, comme toujours en jet d’encre, de la qualité (et du grammage) du papier. 80 grammes est un minimum en noir et blanc et nous recommandons un grammage supérieur pour la couleur. Quant aux photos, papier spécial obligatoire.

Bonne qualité photo

Si ce n’est ni un minilab, ni une imprimante photo professionnelle, la qualité des pigments sur du papier Canon professionnel est franchement bonne. Bonne ne veut pas dire juste : les images sont généralement plus flatteuses, les teintes un peu plus saturées, avec une forte utilisation de bleu (les verts sont plus sombres, les bleus plus intenses). Des « améliorations visuelles » qui ne collent pas aux usages des pros mais qui satisferont le grand public.
L’impression en ligne reste moins chère à l’usage mais la MX885 arrive clairement à ce niveau. Les couleurs sont censées tenir cent ans sur le papier adéquat grâce à la technologie ChromaLife 100+. Nos petits-enfants vérifieront ça pour nous…

Suite logicielle riche mais perfectible

Testée sous Mac OS X et Windows 7 74 bits, la MX885 offre les mêmes performances sur les deux plates-formes. La suite logicielle, plus riche sous PC que sous Mac (qui ne dispose pas d’EasyPhoto Print), est suffisamment riche et complète pour une utilisation basique. Les options d’impression photo couvrent des besoins larges – planche contact, impression sans bord, etc. –, tandis que le logiciel de reconnaissance de caractères ne sert pas franchement à grand-chose.
Canon a, selon nous, des efforts à fournir pour procurer une solution logicielle cohérente : une barre flottante reste sur les bureaux des différents systèmes (intrusif) et il n’y a pas d’harmonie visuelle dans la navigation entre les différents modules (impression, numérisation, etc.). Peut mieux faire.

Le Wi-Fi facile

Si acheter un câble USB vous rebute – il n’est pas inclus dans la boîte, merci les distributeurs qui se rincent en vendant des câbles –, le Wi-Fi est là. Une fois appairée au routeur la MX885 se détecte comme qui rigole et nous n’avons jamais constaté aucun problème de connexion. Le temps de latence est en revanche un peu allongé, d’une poignée de secondes seulement sur les documents les plus gros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.