Passer au contenu

Test Galaxy S4 Mini : Très endurant, mais finalement trop petit !

Le Galaxy S4 Mini offre toutes les avantages du Galaxy S4 grand format, avec une autonomie excellente, mais perd le grand écran.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S4 mini

Les plus

  • + Compatibilité 4G et NFC
  • + Grand écran Super Amoled
  • + Nombreuses fonctions embarquées
  • + Format ultra compact

Les moins

  • - Prix ?

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S4 mini

Système Android 4.4.2
Processeur Qualcomm MSM8230
Taille (diagonale) 4.3 "
Résolution de l'écran 256 ppp
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy S4 mini : la promesse

Comme le Galaxy S3, le nouveau S4 de Samsung se décline en version miniature, dotée d’un écran de 4,3 pouces de diagonale. Armé d’un processeur plus modeste (double cœur) et d’une quantité de mémoire vive limitée à 1,5 Go, ce smartphone est moins puissant que le S4 original, mais il est aussi moins cher (449 euros). Nous l’avons testé.

Samsung Galaxy S4 mini : la réalité

Comme son nom l’indique, le Galaxy S4 Mini est le clone miniature du Galaxy S4 originel. L’appareil s’adresse aux utilisateurs équipés de petites mains. Très peu encombrant et très léger (107 grammes) son design est identique à celui du S4, mais il est un peu plus épais (9 mm). De plus, il s’avère très agréable à manier d’une seule main, la totalité de son écran étant la portée du pouce.
Seul problème, certains pourront trouver l’écran trop étroit et les textes affichés trop petits. De plus, l’appareil se montre finalement peu confortable à utiliser à deux mains, pour écrire un message avec ses deux pouces !

Autonomie et performances au rendez-vous

Le Galaxy S4 est un smartphone très bien équilibré, dont le processeur ne consomme pas trop d’énergie tout en offrant une forte puissance. Ce modèle double cœur de Qualcomm est nettement plus véloce qu’un double cœur ARM Cortex A9 classique. L’appareil chauffe peu, et son autonomie est excellente : plus de 16 heures en communication vocale, 11 heures 40 minutes en navigation Web 3G/4G, et 11 heures 22 minutes en lecture vidéo (écran toujours réglé à 200 cd/m²). En pratique, il pourra fonctionner une longue journée sans flancher. Le S4 Mini est, par ailleurs, bon en photo et en vidéo, sans toutefois atteindre l’excellence du S4 grand format dans la discipline.

Une bonne interface, qui manque parfois de fluidité

Grâce à l’efficacité de son processeur et à sa quantité de mémoire vive (1,5 Go), l’appareil peut faire tourner tout type d’applications sans aucun problème. Il commence juste à s’essouffler dans les jeux vidéo de dernière génération (GTA Vice nécessite une petite réduction de détail pour être fluide).
Quant à l’interface TouchWiz de Samsung, elle reste fidèle à elle-même : son ergonomie est l’une des plus complètes et cohérentes du marché. La suite logicielle installée est l’une des meilleures du genre. Le lecteur audio est très bien conçu (classement par dossiers, égaliseurs), avec une fonctionnalité Adapt Sound très intelligente. Elle permet de compenser les faiblesses du casque et des oreilles de l’utilisateur, suite à un test d’audition très pertinent (les résultats sont presque similaires à ceux d’un test fait chez un ORL !). Le lecteur vidéo de Samsung est aussi l’un des plus complets du marché : gestion des sous-titres, compatibilité avec tous les formats, très bonne fluidité de lecture, etc.

L’appareil est donc très agréable à utiliser, mais accuse quelques problèmes de performances sporadiques : gros ralentissements ponctuels dans les jeux vidéo et micro-saccades régulières dans l’interface graphique. Ces petits défauts gâchent un peu le plaisir de l’utilisateur. Selon nous, ils pourraient parfaitement disparaîtrent grâce à une mise à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.