Passer au contenu

Test du One Mini de HTC : il séduit presque autant que son aîné

Ce Mini compense son autonomie perfectible et son prix élevé par un design superbe et des fonctions originales.

L'avis de 01net.com

HTC One mini

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

HTC One mini

Système Android 4.4
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.3 "
Résolution de l'écran 341 ppp
Voir la fiche complète

HTC One mini : la promesse

A l’instar de Samsung et de son Galaxy S4, HTC va prochainement commercialiser la version mini de son modèle phare HTC One. Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais reprend bon nombre des innovations découvertes sur son aîné comme le capteur UltraPixel performant en basse lumière ou le fil d’actu BlinkFeed sur l’écran d’accueil, au graphisme très réussi. Le HTC One Mini offre-t-il cependant d’aussi bonnes performances que le One ? Nous l’avons testé pour le vérifier.

HTC One mini : la réalité

Avec son superbe écran HD de 4,3 pouces ultra lumineux et bien contrasté, le HTC One Mini séduit l’utilisateur dès le premier coup d’œil. Son boîtier en aluminium brossé, d’aussi belle allure que celui du One, son grand frère, offre une finition impeccable. Seul le cerclage en plastique blanc (au lieu du cerclage métal) ne se montre pas tout-à-fait à la hauteur de ce design raffiné. Léger et moins large que le One, le Mini offre d’autre part, une prise en main particulièrement agréable.

Un Android récent avec une surcouche de qualité

Fonctionnant avec la récente 4.2.2 d’Android, le Mini bénéficie de l’excellente surcouche HTC Sense et des innovations réussies découvertes sur le One, comme BlinkFeed. Ce fil d’actu facilement paramétrable vient habiller somptueusement l’écran d’accueil du mobile. Un accès direct aux principaux réglages devient possible depuis le volet de notification ce qui n’était pas le cas sur le One. En revanche, si le Mini peut surfer sur les réseaux mobiles 4G, il perd la compatibilité NFC de son aîné.

Des haut-parleurs et un capteur aussi bons que sur le One

Les utilisateurs apprécieront aussi les haut-parleurs, au son excellent, situés de part et d’autre de l’écran (système BoomSound comme sur le One) et le capteur UltraPixel offrant une qualité photo correcte, plus particulièrement en basse lumière. En capture vidéo, le mobile se passe, en revanche, de la stabilisation optique présente sur le One. Précisons enfin que la capacité de stockage du Mini se limite à 11,5 Go (sur 16 Go) et qu’elle n’est malheureusement pas extensible. Certes le capteur de 4 mégapixels limite le poids des photos et HTC met à disposition des utilisateurs, via son partenaire Dropbox, 25 Go dans dans le Cloud. Mais cette offre est limitée à deux et ceux qui aiment se constituer un petit stock de vidéos sur leur mobile n’en seront pas plus avancé. C’est d’autant plus dommage que le Mini lit les principaux formats vidéos (DivX, Xvid, WMV9, etc) et ce jusqu’en HD 1080p !

Suffisamment puissant mais pas assez autonome

Moins puissant que son aîné, le HTC One Mini ne fait pas pour autant l’impasse totale sur les jeux. Des titres réputés à effet 3D comme Riptide sont tout à fait jouables. Quelques titres plus gourmands en ressources ne peuvent, en revanche, pas être téléchargés depuis le Google Store, tel GTA Vice City, alors que c’est possible avec le Galaxy S4 Mini de Samsung, un peu plus puissant. Quoi qu’il en soit, pour tout autre type d’applications, la navigation reste agréablement fluide. Côté autonomie, le Mini accuse une certaine faiblesse en surf sur réseau 3G (4h30) mais se comporte mieux en appel ou lecture vidéo (plus de 11h et 7h45). De quoi tenir la journée sans trop de peine mais on reste très loin de l’excellente autonomie du smartphone de Samsung. Ultime point négatif, la batterie n’est pas amovible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.