Passer au contenu

Test du Xiaomi Mi Mix 3 : le retour réussi du smartphone à écran coulissant

Avec son écran coulissant et son dos en céramique, le Xiaomi Mi Mix 3 est un smartphone qui cible les amateurs de design. Ce smartphone est-il pour autant pratique à utiliser dans la vie de tous les jours ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Mix 3

Les plus

  • + Magnifique design
  • + Écran AMOLED très lumineux
  • + Très bon appareil photo
  • + Chargeur sans-fil offert dans la boîte

Les moins

  • - Beaucoup trop lourd
  • - Autonomie perfectible

Autonomie & charge

3.5 / 5

Affichage

4.5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/01/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Mix 3

Système Android 9
Processeur Qualcomm Snapdragon 845
Taille (diagonale) 6.39 "
Résolution de l'écran 403 ppp
Voir la fiche complète

En 2016 avec sa gamme Mi Mix, Xiaomi est devenu la deuxième entreprise (après Sharp) à proposer un smartphone avec écran bord à bord. Un magnifique appareil qui avait su séduire la critique notamment grâce à son dos en céramique, qui lui conférait une allure d’œuvre d’art.

Trois ans plus tard, le Chinois s’approche un peu plus de son rêve de bord à bord total avec un Mi Mix 3 au design « coulissant », c’est à dire équipé d’un écran qui glisse vers le bas, dévoilant ainsi la caméra frontale. À 529 euros, ce smartphone n’est pas qu’une simple démonstration de savoir-faire. C’est aussi un appareil qui reste abordable, comme Xiaomi a toujours su en faire.

L’un des plus beaux smartphones du moment

Comme ses prédécesseurs, le Mi Mix 3 est recouvert de céramique. Au toucher, c’est extrêmement agréable. Le matériau se montre moins glissant que du verre ce qui améliore la qualité de la prise en main. Une caractéristique qu’on aimerait voir sur plus d’appareils. Dommage que seuls son bouton d’alimentation (à droite) et son bouton Google Assistant (à gauche) soient facilement accessibles lors d’une utilisation à une main. Les boutons du volume sont un peu trop haut, ce qui les rend difficile à atteindre.

Lionel Morillon – 01net.com – La céramique génère des reflets particulièrement importants.

Évidemment, ce n’est pas le dos du Mi Mix 3 qui nous intéresse le plus. Son système de slider, que l’on peut aussi qualifier d’écran coulissant, est le centre de toutes les attentions. Contrairement au Oppo Find X – dont la caméra logée dans un tiroir motorisé apparaissait automatiquement -, tout se fait manuellement avec le smartphone de Xiaomi. On pousse l’écran vers le bas avec son pouce, ce qui dévoile un double module caméra frontal (24 et 2 Mpix). Lorsque celui-ci est dissimulé, l’écran occupe alors presque toute la surface avant de l’appareil. L’immersion est impressionnante. Dommage qu’un bord inférieur d’environ 4 mm vienne gâcher l’impression de bord à bord total. 

Lionel Morillon – 01net.com – Le slider du Mi Mix 3.

Selon Xiaomi, le slider du Mi Mix 3 peut résister à 300.000 ouvertures. Pas besoin de vous expliquer que nous n’avons pas pu le vérifier, même si nous avons pris un malin plaisir à l’ouvrir et à le fermer des dizaines et des dizaines de fois. La marque utilise des aimants pour maintenir l’appareil en position ouverte ou fermée, ce qui renforce la solidité. Petit détail amusant, dans les réglages du smartphone, on peut définir un son à chaque ouverture, comme un bruit « Hi-Tech » ou un « coup de sabre ». 

À chaque fois que l’on fait coulisser l’écran, on peut aussi déclencher une action rapide comme ouvrir la caméra frontale, accéder à un panneau de raccourcis (notes, enregistreur, lampe-torche) ou déclencher l’application de son choix. Tout est personnalisable depuis les réglages qui, d’ailleurs, ne sont pour l’instant disponibles qu’en langue anglaise.

Lionel Morillon – 01net.com – L’écran du Mi Mix 3 occupe presque toute la surface du boîtier. Dommage qu’une bordure un peu épaisse perdure en bas.

Peut-on protéger son Mi Mix 3 avec une coque ? Oui. La marque va même encore plus loin en proposant une protection directement dans la boîte de son appareil. Cette dernière recouvre le dos et le haut du smartphone mais laisse un peu de vide en bas pour permettre à l’écran de coulisser. Attention aux chutes sur cette partie donc, où l’écran n’est pas protégé.

Thomas Remilleret – 01net.com – La coque du Mi Mix 3 protège ne protège pas le bas de l’appareil.

Un appareil beaucoup trop lourd

Vous l’avez peut-être lu sur d’autres sites, le Mi Mix 3 est l’un des smartphones les plus lourds du marché. À cause de ses aimants, l’appareil pèse 218 grammes, ce qui commence à faire beaucoup en main. Ce n’est pas désastreux mais rapidement fatiguant si vous avez l’habitude de tenir votre smartphone pendant des longues minutes avant de le ranger dans votre poche ou votre sac. On regrette vraiment que la marque n’ait pas réussi à réduire tout cela, ce qui aurait rendu irréprochable le design de son smartphone star.

Un passage à l’OLED réussi

Historiquement, les Mi Mix ont toujours utilisé un écran LCD. Une tradition à laquelle Xiaomi met fin avec son Mi Mix 3 : le smartphone adopte enfin un écran Super AMOLED, plus particulièrement une dalle Full HD+ de 6,49 pouces conçue par Samsung. Et elle frôle la perfection.

Lionel Morillon – 01net.com – L’impressionnant écran du Mi Mix.

Le laboratoire de 01net.com a mesuré une luminosité maximale de 637 cd/m2, ce qui approche l’excellence d’un iPhone XS (672 cd/m2) et dépasse celle d’un Huawei Mate 20 Pro (629 cd/m2). Pour un appareil vendu 529 euros, c’est vraiment remarquable, loin devant des smartphones vendus dans la même tranche de prix comme le OnePlus 6T (452 cd/m2) ou le Honor View 20 (447 cd/m2). Nous avons mesuré une fidélité des couleurs d’un indice Delta E de 5,11, ce qui est plutôt correct sans être exceptionnel. AMOLED oblige, le Mi Mix 3 dispose d’un contraste infini. Bravo Xiaomi.

Des composants haut de gamme

À l’intérieur du Mi Mix 3, on retrouve le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, malheureusement non extensible. Des caractéristiques haut de gamme qui mettent le smartphone au niveau des meilleurs appareils du marché et lui confèrent d’excellentes performances. La navigation est ultra réactive, les applications démarrent en une fraction de seconde et les jeux tournent facilement. Tout cela additionné à l’écran bord à bord du smartphone offre une expérience extrêmement agréable.

Le Mi Mix 3 fonctionne avec MIUI 10, la dernière édition de la surcouche de Xiaomi, en renfort d’Android Pie. Nous sommes fans de cette version. Grâce à son design rafraîchi, elle offre une expérience de navigation vraiment qualitative. Tout est très propre, y compris les animations.

01net.com – MIUI 10.

Une reconnaissance faciale bloquée en France

Au dos du smartphone, on trouve un capteur d’empreintes digitales. Xiaomi n’opte pas pour un lecteur logé directement dans l’écran comme certains de ses concurrents, il faudra attendre la prochaine génération de Mi Mix pour cela. La reconnaissance faciale nécessite, de son côté, de faire glisser l’écran pour dévoiler la caméra frontale. Malheureusement, l’accès à cette fonction n’est pour l’instant pas possible depuis l’Europe. Xiaomi devrait toutefois l’activer prochainement par le biais d’une mise à jour. L’option n’apparaît pour l’instant dans les réglages que si vous choisissez « Hong-Kong » comme région.

Une autonomie moyenne mais un lot de consolation 

Comme son prédécesseur le Mi Mix 2s, le dernier né de Xiaomi n’est pas un monstre d’autonomie. Confronté à notre test interne dit « polyvalent », le smartphone n’a tenu que 11h24, un résultat qui reste assez moyen face aux smartphones les plus endurants du marché. En communication, il s’éteint au bout de 19h11 là où la plupart de ses concurrents dépasse les 24h. Nous avons fait le même constat lors de notre utilisation de l’appareil au quotidien. En rentrant le soir après une journée de travail, nous étions sous la barre des 20% à peu près à chaque fois. En cas d’une utilisation intensive exceptionnelle (voyage, prise de notes, concert etc.), il est fort probable que le Mi Mix 3 ne tienne pas la journée.

Pour nous faire oublier cette déception, Xiaomi inclut une petite surprise dans la boîte du smartphone : un chargeur sans-fil. Pour la première fois, une marque ne fait pas payer pour ce genre d’accessoires et aide donc à la démocratisation de la technologie Qi. Parfait pour une table de chevet ou un bureau.

Lionel Morillon – 01net.com – Le chargeur sans-fil offert par Xiaomi.

Une excellente qualité en photo

Dans notre dernier top 10 photo, le Mi Mix 2s avait créé la surprise, dans le sens positif du terme. Nous attendions donc avec impatience son successeur, pour qui la barre a été placé très haut. Bonne nouvelle, nous ne sommes pas déçus. L’appareil photo principal de 12 Mpix (f/1.8) du Mi Mix 3 offre un niveau de détails remarquable et son capteur secondaire, un téléobjectif avec zoom x2, s’avère très pratique dans de nombreuses conditions. C’est surtout rare d’en avoir un à ce niveau de prix.

De jour comme de nuit, le Mi Mix 3 surprend. La richesse des détails est impressionnante, l’autofocus se montre extrêmement rapide et l’application caméra s’avère même pratique. Un véritable petit monstre d’efficacité.

Le seul reproche que nous pourrions faire à cet appareil porte sur la qualité du mode portrait. Le détourage n’est pas exceptionnel et ce dernier a surtout pour défaut de modifier le teint des sujets (en le rendant trop foncé ou trop clair). En fonction des conditions lumineuses, la photo perd de sa splendeur et le smartphone patine face à certains concurrents.

Quoi qu’il en soit, le Mi Mix 3 reste un excellent smartphone en photo. Xiaomi prouve encore une fois de plus son savoir-faire, qui ne se limite pas à concevoir de jolis design et à casser les prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.