Passer au contenu

Test du Samsung Galaxy A40 : compact et abordable, peut-il contrer Xiaomi sur l’entrée de gamme ?

Commercialisé au tarif de 259 euros, le Galaxy A40 de Samsung est l’un des rares smartphones petit format du marché. Nous avons vérifié s’il était équipé pour se tailler la meilleure place sur l’entrée de gamme.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy A40

Les plus

  • + Format compact très agréable
  • + Écran OLED de bonne qualité
  • + Enfin de l'USB Type-C sur un modèle à petit prix

Les moins

  • - Trop de lenteurs
  • - Autonomie moyenne
  • - Qualité photo la nuit

Autonomie & charge

3 / 5

Affichage

4.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/06/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy A40

Système Android 9
Processeur Samsung Exynos 7885
Taille (diagonale) 5.9 "
Résolution de l'écran 437 ppp
Voir la fiche complète

Prise en tenaille par Xiaomi et Honor l’an passé, l’activité milieu de gamme de Samsung a traversé une belle zone de turbulences. En 2019, le Coréen semble décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Les gammes A (milieu de gamme) et J (entrée de gamme) fusionnent au profit d’une gamme A plus diversifiée, allant de 150 à 700 euros pour draguer plus d’utilisateurs.

Après un Galaxy A50 très réussi, la marque descend sous la barre des 300 euros avec son Galaxy A40, officiellement commercialisé 259 euros bien que l’on puisse le trouver encore moins cher chez certains commerçants. Constitue-t-il une alternative sérieuse à l’excellentissime Redmi Note 7 de Xiaomi ? Nous avons testé ce nouveau Galaxy.

Enfin un smartphone compact !

Lorsque nous avons déballé le Galaxy A40, nous nous sommes tout de suite dit que ce smartphone était vraiment petit. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Le Galaxy A40 dispose d’un très bel écran Super AMOLED de (presque) 6 pouces au format 19.5:9, équivalent à peu de choses près à celui d’un iPhone X. Sur un marché où tout est devenu géant, le « seulement » grand nous semble désormais minuscule.

Lionel Morillon / 01net.com – Malgré son petit prix, le Galaxy A40 arbore un écran bord à bord… avec encoche.

À l’utilisation, il faut reconnaître que l’extrême compacité de l’appareil nous a convaincus. Épais de 7,9 mm, le Galaxy A40 est très agréable à utiliser. Son poids, de 140 grammes, fait de lui un des mobiles les plus légers du marché. Toutes ces caractéristiques cumulées (taille, épaisseur, poids) permettent vraiment au Galaxy A40 de tirer son épingle du jeu.

Lionel Morillon / 01net.com – Le dos du Galaxy A40 joue avec les reflets de la lumière… Parfois séduisant, parfois un peu raté.

De dos, le Galaxy A40 est un peu moins séduisant. Samsung tente de reproduire les couleurs miroitantes utilisées par ses rivaux chinois sur du plastique, ce qui n’est pas très réussi selon nous. Nous avons déjà vu bien plus beau. Notons que le smartphone dispose d’un capteur d’empreintes digitales à son dos et qu’il est très rapide. Sur la tranche inférieure, on trouve un port USB-C et une prise jack. Samsung a enfin compris la leçon, se contenter d’une connectique Micro USB sur un modèle d’entrée/milieu de gamme n’était pas digne du premier constructeur mondial.

Lionel Morillon / 01net.com – Malgré son petit prix, le Galaxy A40 dispose bien d’un port USB-C.

Un écran haut de gamme

En tant que fournisseur d’écrans OLED de la grande majorité de l’industrie, Samsung a pris l’habitude d’équiper tous ses smartphones de ce type de dalle, peu importe le tarif. Le Galaxy A40 ne déroge pas à la règle et embarque donc un écran Super AMOLED de 5,99 pouces, une prouesse pour un mobile à 259 euros. Se montre-t-il pour autant à la hauteur ?

Encore une fois, Samsung montre sa domination absolue sur le secteur des écrans. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 561 cd/m2 pour l’écran du Galaxy A40, ce qui est vraiment très bon pour de l’OLED et a fortiori de l’entrée de gamme. Si la fidélité des couleurs n’est que moyenne par défaut (Delta E = 5,68), on peut l’améliorer dans les réglages en choisissant l’affichage « basique » (Delta E = 2,79). Bref, le Redmi Note 7 n’a qu’à bien se tenir, le Galaxy A40 a le meilleur écran du marché sur son segment. Pour regarder des vidéos sur YouTube ou ses séries préférées, on peut difficilement trouver mieux à ce prix.

Beaucoup trop de lags

« Le format est génial, l’écran est parfait… Le Galaxy A40 doit bien avoir des défauts non ? » Vous avez raison, le Galaxy A40 a une grosse faiblesse… au niveau de ses performances. Si son processeur Exynos 7885 et ses 4 Go de RAM lui garantissent une louable puissance selon nos tests de benchmarks, la réalité est tout autre à l’utilisation. La fluidité n’est pas au rendez-vous et l’on a souvent l’impression de voir son smartphone se comporter comme s’il avait déjà 2 ou 3 ans d’ancienneté. Quand on défile sur Twitter ou Instagram par exemple, c’est comme s’il y avait un délai entre le geste de votre doigt et ce qui se passe à l’écran. Faire une recherche dans les applications peut aussi prendre 5 secondes là où ce serait instantané ailleurs. Ce n’est pas franchement engageant.

Étrangement, le mobile s’en sort plutôt bien en jeu. N’espérez pas faire tourner PUBG dans la meilleure qualité possible mais l’appareil s’en sort généralement bien. On regrette vraiment ce manque d’optimisation qui le rend moins fluide à l’usage qu’un Redmi Note 7 ou Honor 20 Lite.

NFC : avantage Samsung

Ce ne sera qu’un détail pour certains mais sachez que le Galaxy A40 est compatible NFC, à la différence d’un Redmi Note 7. Autrement dit, ce mobile est compatible avec le paiement sans contact (Google Pay et Samsung Pay) et, surtout, la dématérialisation des titres de transport. Dans certaines villes, il pourra donc parfaitement remplacer votre carte d’abonnement.  

Une autonomie moyenne

Autre point sur lequel le Galaxy A40 ne réussit pas à nous convaincre, l’autonomie. Selon les mesures de notre laboratoire, il dispose d’une autonomie polyvalente de 9h55, bien inférieure à celle d’un Redmi Note 7 (12h29) ou d’un Galaxy A50 (14h01). Le constat est similaire en streaming vidéo où le smartphone tient 8h avant de rendre l’âme. En communication, on se limite à 17h20. Il y a peu de chances que vous téléphoniez autant mais cela reste en-dessous de ses concurrents…

Heureusement et grâce à l’USB-C, le Galaxy A40 dispose de recharge rapide. Avec le chargeur fourni dans la boîte, on peut récupérer 100% de l’autonomie de sa batterie de 3100 mAh en 1h33 selon nos mesures.

Photo : il se concentre sur l’essentiel

Enfin, le Galaxy A40 dispose d’un double module caméra de 16 Mpix (f/1.7) et 5 Mpix (f/2.2). Exit l’inutile second capteur de profondeur, souvent là pour cocher la case « deux appareils photo », Samsung dote son smartphone d’un appareil photo ultra grand angle. Pari réussi ? Le jour, le Galaxy A40 s’en sort honorablement malgré une mise au point un peu trop laborieuse de temps en temps. Reconnaissons-lui tout de même une belle vitesse d’exécution.

01net.com – Photo prise en mode grand angle.
01net.com – Photo prise en mode portrait.
01net.com – Photo prise en mode grand angle.

Une nouvelle fois, l’ultra grand angle nous convainc. Sur un smartphone, ce type de capteur offre des capacités très intéressantes comme la possibilité de prendre en photo un groupe d’ami ou une scène sans devoir prendre beaucoup de recul. Dommage que cet objectif ait vraiment beaucoup de mal une fois la nuit tombée.

01net.com – Photo prise en mode ultra grand angle.
01net.com – Photo prise en mode ultra grand angle.

Dès qu’il manque de lumière, le Galaxy A40 perd en qualité. Apparition de halos lumineux, autofocus lent, mauvaise balance des blancs… On constate que cette tâche ne lui est pas des plus faciles. On obtient généralement des photos satisfaisantes même si on peut clairement faire mieux.

01net.com – Photo nocturne en mode grand angle.
01net.com – Photo nocturne en mode grand angle.

En vidéo, c’est en revanche plus décevant. Un effet de pompage est présent à de trop nombreuses reprises, comme si la mise au point n’était pas capable de tenir plusieurs secondes d’affilée. L’absence de stabilisateur optique complique aussi la tâche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.