Passer au contenu

Test : Du lourd, du très lourd pour sonoriser son iPod

Finition excellente, puissance redoutable, les Picoforte impressionnent mais écrasent un peu trop le son.

L'avis de 01net.com

KEF Picoforte 1

Les plus

  • + Puissance de 70 watts RMS
  • + Design

Les moins

  • - Prix
Voir le verdict

Fiche technique

KEF Picoforte 1

Puissance totale RMS 70 W
Caisson de basse intégré Non
Voir la fiche complète

KEF Picoforte 1 : la promesse

Kef, c’est un peu la maison du bonheur des enceintes haut de gamme, de la finition de toute beauté, du système sonore qui laisse les oreilles ébaubies et dégoulinantes de bonheur. Avec les Picoforte 1, le fabricant anglais ne semble pas devoir renier cet héritage. Kef réussit même à fournir des enceintes dont le design original épouse bien l’univers esthétique de l’iPod. Tout semble bien parti

KEF Picoforte 1 : la réalité

Des câbles par centaines
Le déballage va vite, les deux enceintes sont bien stables, plutôt jolies et superbement bien finies. On les dispose à 10h10, puis sort les deux modules au design un peu trop rectiligne – le dock pour l’iPod et l’amplificateur. Une bonne idée pour assurer de la puissance à l’ensemble, mais pourquoi donc en avoir fait deux parties indépendantes. Parce que cela conduit directement à un point agaçant de ces Picoforte, la multitude de câbles qui traînent à l’arrière. C’est encombrant, gênant, laid. Dommage. D’autant que, vu la richesse de la connectique, on n’avait pas besoin de cela pour voir une mer de câbles ondoyer à l’arrière des Picoforte. Si les enceintes Kef prêtent leur voix à votre iPod, elles peuvent également afficher pour lui, les vidéos qu’il contient sur un téléviseur. Elles peuvent aussi, plus original, s’enrichir d’un caisson de basses.

Le plat de résistance
Et, il faut bien avouer que c’est une bonne idée. Qu’on s’entende. La qualité du son est bonne, nette, précise. Mais justement il manque une certaine rondeur. Les sons sont comme aplatis parfois, manquant de relief. Autant on peut le compenser avec certains morceaux en poussant le son, de telle sorte que la puissance sonore efface cette relative platitude acoustique, autant sur certains morceaux où la vie doit jaillir, on reste un peu sur sa faim.
Par ailleurs, glissons au passage un mot sur la télécommande. Plutôt basique, elle est simple à prendre en main. On lui reprochera d’être parfois un peu lente à la réaction. C’est notamment le cas avec les réglages de volume sonore. La baisse du son intervient une ou deux secondes après la première pression sur le bouton de réduction de la puissance. Un détail, qui pourrait vous attirer quelques regards noirs.

Va falloir y penser…
Et puis, disons-le, près de 9 mois après la sortie de l’iPhone, on aimerait enfin trouver des enceintes qui soient compatibles avec la fonction iPod du téléphone d’Apple. Ici, même en passant en mode avion, rien n’y fait, le son n’est pas bon. Même chose pour le touch. A presque 400 euros, on pourrait avoir cette satisfaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.