Passer au contenu

Test des Marshall Mode II : des true wireless au son puissant, qui ne plaira pas à tout le monde

Les écouteurs true wireless de Marshall produisent un son puissant qui fait la part belle aux basses et ravira les rockers. Mais ceux qui recherchent davantage d’équilibre passeront leur chemin, ainsi que les utilisateurs désirant une réduction active des bruits environnants.

L'avis de 01net.com

Marshall Mode II

Les plus

  • + Son puissant qui fait la part belle aux basses.
  • + Bonne autonomie.
  • + Design plaisant pour les fans de la marque.

Les moins

  • - Pas de réduction active du bruit.
  • - Manque d'aigus.
  • - Pas de réglage du volume sur les écouteurs.

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/03/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Marshall Mode II

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 10 g
Voir la fiche complète

Les fans de rock connaissent bien la marque Marshall, dont on voit les célèbres amplificateurs ont fait vibrer bien des scènes. Le constructeur propose aussi sous licence des casques et des enceintes, par exemple la dernière Emberton. Marshall avait été plutôt discret dans le domaine des écouteurs, avec peu de références et surtout pas de modèle true wireless. Cette lacune est réparée avec l’arrivée de Mode II que nous avons pris en main.

Les amateurs de la marque seront aux anges en voyant les écouteurs et leur boîtier de charge. Rien ne manque, de la texture qui évoque celle des amplis à la lettre M stylisée sur les écouteurs. Toutefois, le couvercle du boîtier semble un peu fragile quand on l’ouvre. Il faudra donc ne pas forcer.

Marshall-Mode-II-enmain.jpg
01net.com – Lionel Morillon – La coque de transport et de recharge des Marshall Mode II rappelle les amplis de la marque, par sa texture.

Les écouteurs de Marshall sont-ils endurants ? Plutôt selon nos mesures qui révèlent une autonomie de 5 h 47 min, presque de quoi faire un aller/retour Paris/Grenoble en TGV. Cette valeur est supérieure aux 5 heures annoncés par le constructeur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Des écouteurs plutôt discrets

Les Mode II sont chargés ? Il est temps de les mettre dans les oreilles. Ces modèles ne comportent pas de tige, mais ils se prennent facilement en main et ne dépassent pas trop une fois insérés. Il faudra bien choisir les embouts (quatre paires sont fournies) pour un port agréable et surtout une bonne isolation de l’extérieur.
En effet, les Mode II ne comportent pas de réduction active des bruits environnants. Marshall ne les destinent pas particulièrement aux sportifs, mais ils tiennent bien, et même un mouvement brusque de la tête ne les fera pas tomber. Ils ne craignent pas non plus la transpiration grâce à leur certification IPX4.

Pour commander les écouteurs, il faut presser légèrement sur la lettre M. Ce système de pression appuie un peu sur les oreilles, mais ce n’est pas dérangeant. Surtout, il évite les fausses manœuvres que l’on rencontre avec les surfaces tactile. D’autant que les écouteurs produisent un petit clic qui confirme que l’appui a bien été pris en compte.
Nous n’avons pas rencontré de problème pour appuyer une fois ou deux fois de suite, mais appuyer trois fois de suite pour passer à la piste précédente se révèle trop compliqué. Marshall a prévu une commande pour activer l’assistant du smartphone, mais fait hélas l’impasse sur le contrôle du volume. Il faudra donc sortir le smartphone de la poche.

Marshall-Mode-II-enmain-ec.jpg
01net.com – Lionel Morillon – Pour commander les écouteurs, pressez sur la lettre M.

Si la réduction de bruits active est absente, Marshall a quand même prévu un mode pour entendre l’extérieur, sans avoir besoin de retirer les écouteurs. Les micros des Mode II se chargent alors de transmettre les sons environnants, ce qui est très pratique pour avoir une conversation ou entendre les annonces dans un hall de gare.

Une signature sonore particulière

Les Mode II sont-ils dignes de vous servir à écouter du rock ? La réponse est totalement Oui. Le son est chaleureux et puissant, par exemple lors de l’écoute de Rammstein, avec une très bonne restitution d’instruments tels que la guitare et la batterie.
La spatialisation des instruments est bonne, ce qui donne de l’ampleur à la scène sonore. Comme le montre notre courbe de réponse en fréquences, Marshall a décidé de privilégier les graves, pour donner de la puissance, et les haut-médiums, mais les aigus sont hélas en retrait. Ce parti pris audio ravira les rockers mais rebutera les amateurs de musique classique.

Mais si le son ne vous convient pas, vous pouvez toujours le personnaliser en utilisant l’appli gratuite de Marshall. Elle dispose d’un égaliseur avec un mode fixe, le son Marshall, et deux modes personnalisables. De plus, vous disposez de nombreux réglages prédéfinis.

Marshall-Mode-II-usb.jpg
01net.com – Lionel Morillon – Le boîtier des Marshall Mode II se recharge en USB-C.

Nous avons particulièrement aimé le réglage rock qui crée un son en V en augmentant les basses et les aigus. Le son est alors non seulement puissant, mais aussi précis.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’appli permet également de contrôler le niveau de batterie des écouteurs, de régler la fonction d’écoute de l’extérieur et éventuellement de mettre à jour le firmware. Hélas, Marshall fait l’impasse sur la personnalisation des commandes de ses écouteurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.