Passer au contenu

Test de la Watch SE : la montre connectée performante et abordable, selon Apple

Située entre la Series 3 et la Series 6, la Watch SE a presque tout d’une grande, et affiche surtout un prix plutôt attractif.

L'avis de 01net.com

Apple Watch SE

Les plus

  • + La fluidité de l’interface d’une Watch Series 5
  • + Le design éprouvé
  • + watchOS 7, et ses nombreuses nouveautés
  • + Polyvalente

Les moins

  • - L’autonomie correcte mais qui a besoin d’être améliorée
  • - L’écran qui n’est pas toujours allumé
  • - L’absence d’ECG et d’oxymètre si vous êtes inquiets pour votre santé

Conception

5 / 5

Autonomie

1 / 5

Fonctions

4.5 / 5

Equipement

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Apple Watch SE

Systèmes compatibles iOS
Magasin d'applications App Store
Processeur Apple S5
Nombre de coeurs 2
Capacité de stockage disponible 32000 Mo
Voir la fiche complète

« Time flies… Le temps file ». C’est par ces mots qu’Apple a invité la presse à l’évènement au cours duquel a été lancé l’Apple Watch SE. Et de fait, en cinq ans, la montre connectée d’Apple en a parcouru, du chemin. Passant du grand luxe à un positionnement plus en corrélation avec sa nature high tech, à la croisée des chemins entre les rôles d’extension de l’iPhone, de compagnon de sport et d’assistant de votre santé.

Cette année, la montre connectée la plus vendue au monde prend un nouveau tournant et se dote d’un milieu de gamme. Pas de quoi susciter l’intérêt ? Tout dépend de ce que propose le produit en question et tout dépend de ce que vous attendez. En l’occurrence, Apple a conservé l’appellation SE, qui représente l’entrée de gamme chez les iPhone, et l’a accolée à une Watch pour composer une gamme de trois produits : une vieillissante Watch Series 3 en entrée de gamme, une Watch Series 6 en haut de gamme, et donc une SE, qui doit se situer au point d’équilibre parfait du rapport qualité/prix. Est-ce le cas ? Et surtout, a-t-elle de quoi nous faire craquer ?

01net.com – Lionel Morillon – L’interface « classique » présente les applications installées sous la forme d’un nuage de bulles.

La finition du haut de gamme

La Watch SE a beau occuper de facto le milieu de gamme, elle n’a pas les travers de certaines montres connectées concurrentes qui paient ce positionnement par une finition discutable. Bien que cantonné au boîtier en aluminium, la Watch SE affiche une finition impeccable, avec un boîtier rectangulaire – désolé pour les amateurs de montres rondes – qui paraît solide et durable. Le système de bracelet amovible d’Apple est évidemment de la partie et permet d’en changer en fonction de l’humeur ou de ses vêtements pour ceux qui prêtent attention aux détails vestimentaires.

Glissons ici deux petits mots sur les deux nouveaux bracelets introduits par Apple. Le Solo Loop/Boucle unique en silicone demande de bien choisir parmi les neuf tailles proposées, car il est important qu’il tienne bien au bras, surtout si vous voulez vous servir de la Watch pour faire du sport. Le Bracelet à maillons cuir (Leather Link) est lui très beau et séduisant, mais sa conception ne le rend pas forcément très adapté aux activités sportives, car il est difficile de bien le serrer. Sans compter qu’on a toujours un peu peur que quelqu’un détache la Watch en douce de notre poignet quand on la porte dans un métro, par exemple.

D’un point de vue de la qualité des matériaux, la Watch SE marche dans les pas de la Series 5 ou même de la Series 6. Il faudra toutefois remarquer que l’écran n’est pas protégé par du saphir de cristal mais par du verre ionisé, comme c’est très souvent le cas sur les modèles les moins coûteux de Watch.

01net.com – Lionel Morillon – La Watch SE, ici avec un nouveau bracelet Leather Link, n’embarque qu’un seul capteur cardiaque.

Une ergonomie sans sacrifice… à un gros détail près

Au-delà de la finition, la Watch SE fait jeu égal avec la Series 6. Elle offre les mêmes choix d’interaction, avec une couronne digitale qui sert aussi bien à faire défiler un menu que de bouton poussoir. Le bouton latéral est là pour invoquer vos cartes de crédit si vous voulez utiliser Apple Pay, par exemple, ou pour afficher vos applications favorites ou dernièrement utilisées.

L’écran tactile est lui de la même taille que sur la Series 6. La SE est en effet déclinée dans les mêmes tailles de boîtier de 40 et 44 mm. Non vraiment, ergonomiquement, la Watch SE est irréprochable. A un détail près. Depuis la Series 5, les utilisateurs de la Watch ont pu s’habituer à plus de fluidité dans les usages grâce à un écran OLED « always on ». La Series 6 a même perfectionné l’offre en augmentant la luminosité de l’écran en mode « passif ». Or, la Watch SE ne bénéficie pas de cette fonction. Elle aurait pourtant tous les pré-requis pour le faire. En l’espèce, on pourrait être tenté de croire que ce choix d’Apple est uniquement justifié par la volonté de laisser quelque chose à la Series 6…

01net.com – Lionel Morillon – La Watch SE est évidemment compatible avec toutes les applications de l’App Store, et avec Apple Music.

Evidemment, la nouvelle Watch haut de gamme a dans son escarcelle deux arguments forts : l’ECG et l’oxymètre, dont la Watch SE est dépourvue. Elle conserve un capteur classique, qui permet toutefois de très précisément suivre les battements de son cœur, ce qui est largement suffisant pour courir ou faire du sport régulièrement. Elle n’embarque pas non plus la puce U1, qui permettra notamment de déverrouiller sa voiture avec, mais pour l’heure, les autres usages de cette puce sont encore inconnus…

Pour revenir à ces absences fonctionnelles, soyons francs, si les fonctions comme l’ECG ou l’oxymètre sont les bienvenues, si elles améliorent le suivi de votre santé, et même si elles ont déjà sauvé quelques vies, la plupart des utilisateurs n’en ont pas un réel besoin au quotidien. Il est donc facile de s’en passer dans la vie de tous les jours, même sportive. D’autant que le nouvel altimètre actif en permanence, dont bénéficie la Series 6, et qui vous permet de suivre le dénivelé pendant une course par exemple, est lui présent dans la Watch SE.

watchOS 7 : un grand cru et la même expérience qu’avec une Series 6

Ce nouvel altimètre se manifeste de différentes manières dans la nouvelle version du système d’exploitation de la Watch : cela peut être une complication par exemple, ou juste un ensemble d’informations plus détaillé dans l’un des nombreux entraînements proposés par l’appli dédiée Exercices.

Mais watchOS 7, et ses quelque 20 000 applications, regorge de nouveautés et la Watch SE en tire le meilleur. Elle offre ainsi le suivi du sommeil – qui offre une bonne base mais manque peut-être encore un peu de précision -, le compte à rebours et le rappel de lavage de main, la possibilité de créer des Memoji et d’en faire un fond d’écran animé, de créer et de partager des cadrans personnalisés, notamment avec de nouvelles complications plus variées, et la liste est longue.

Siri est également plus diligent, même si le traitement local ne fonctionne pas encore français pour l’instant. Il nous a semblé que les ratés de Siri sur la Watch étaient plus rares et que sa compréhension autant que sa réactivité avaient été améliorées. Pourtant, sur la Watch SE, l’assistant d’Apple ne peut compter que sur le SiP (System in Package) S5, qui équipait la Series 5.

On n’a donc pas droit au 20% de performances en plus apportés par le S6 (de la Series 6). Néanmoins, déjà l’an dernier avec la Series 5, l’interface était fluide et les applications se lançaient suffisamment vite pour qu’on ne rencontre pas de raisons de s’agacer devant une lenteur ou un raté.

En définitive, la puce S5 assure assez de puissance pour profiter de watchOS 7 et de ses nouveautés.

01net.com – Lionel Morillon – La Watch SE bénéficie de watchOS 7, de ses nouveau cadrans et complications pour une expérience plus riche au quotidien.

Deux ou trois détails

L’autre bonne surprise, c’est que la conjonction de la puce S5 et de l’écran éteint, sauf quand on lève le poignet ou le touche pour l’activer, permet à la Watch SE d’assurer une bonne autonomie. Entendons-nous, il ne s’agit pas ici de tenir plusieurs jours. Non. En utilisant la montre avec parcimonie, pas trop de GPS, d’exercice et d’appels téléphoniques (si on possède le modèle 4G, que nous avons testé) on arrive à tenir une grosse trentaine d’heures. En revanche, si vous cumulez une sortie à vélo un peu longue, de nombreuses notifications et quelques appels, il est possible que vous vous retrouviez à court de batterie un peu trop tôt à votre goût. Nous avons toujours réussi à rentrer à la maison avant de voir la SE s’éteindre, mais il s’en est fallu parfois de peu.

D’autant que, comme sur la Series 6, la fonction de suivi de sommeil complexifie un peu la tâche du rechargement, réalisé traditionnellement la nuit avec les Watch précédentes. Il faudra trouver le bon moment pour la recharger, ce qui prend tout de même 1h56, si on souhaite passer de 0 à 100% de charge.

01net.com – La Configuration familiale permet de confier une Watch à un enfant, en la configurant pour une utilisation quotidien sans besoin d’un iPhone.

La Watch de la Configuration familiale

Plus encore que la Series 3 vieillissante et moins performante, la Watch SE nous apparaît comme la montre connectée d’Apple qu’on peut confier à un enfant. Grâce à la fonction de Configuration familiale, il est en effet possible d’utiliser une Watch sans iPhone puisqu’il suffit d’un seul smartphone d’Apple pour configurer et gérer une montre.
L’objectif est de permettre aux enfants (ou aux grands-parents) d’utiliser une Watch au quotidien sans forcément avoir l’obligation de posséder un smartphone… Apple. Evidemment, il est recommandé d’utiliser une version avec option (et abonnement) 4G, un peu plus coûteuse, cela permettra de passer des appels hors Wi-Fi et d’être géolocalisé également – si vous n’avez pas de problème avec l’idée de « pister » vos proches en temps réel.
La Watch SE permettra aux parents de configurer un semblant de contrôle parental, via l’approbation des contacts, ou des applications téléchargées. Mais aussi de définir les plages horaires du mode Ecole. Il limite certaines fonctions afin que la Watch ne deviennent pas un objet de distraction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.