Test Creative Aurvana Platinum, le casque Bluetooth allergique aux bruits, pas aux basses

Ce casque circum auriculaire isole bien de l'extérieur mais se révèle trop chargé en basses. Sa batterie offre environ 14 h d'écoute continue, soit une bonne autonomie.
L'avis de 01net.com
Creative Aurvana Platinum
2,5
Note publiée le 26/08/2014Equipement
Confort et autonomie
Dimensions et poids
Qualité audio
Appréciation générale
Creative Aurvana Platinum : la promesse
Après les enceintes Bluetooth telles que la Muvo mini et la Sound Blaster Roar, le constructeur Creative s’attaque au marché des casques et lance un modèle haut de gamme, l’Aurvana Platinum. Vendu environ 300 euros, ce dernier bénéficie d’un système de réduction des bruits ambiants. Est-il confortable ? Que vaut son rendu sonore ?
Creative Aurvana Platinum : la réalité
Marron et gris, ce casque se pare d’un design plutôt chic mais un peu vieillot. La déception vient des matériaux utilisés : beaucoup trop de plastique, ce qui n’est pas digne d’un modèle haut de gamme. Toutes les commandes sont placées sur l’écouteur droit. Une touche multifonction assure la mise en marche, l’activation Bluetooth, la lecture et la prise de ligne lors d’un appel téléphonique. Le casque sert alors de kit mains-libres avec une qualité audio correcte en conversation. Sous l’écouteur, trois touches servent à activer le réducteur de bruit et passer au morceau suivant ou précédent. C’est plutôt pratique par rapport aux systèmes qui nécessitent d'appuyer plusieurs fois sur la touche de lecture. En revanche, les touches de réglage du volume sont trop dures pour être agréable à utiliser.
L’Aurvana Platinum isole bien des bruits ambiants
L’écouteur droit comporte également une zone NFC qui permet d’établir une liaison Bluetooth par simple effleurement, si votre appareil mobile est compatible. Signalons que Creative livre également un câble audio standard pour une connexion filaire, ainsi qu’une housse de transport et un câble USB pour recharger la batterie. Cette dernière offre une bonne autonomie avec environ 14 h d’écoute continue (16h sans le réducteur de bruit). Il sera toutefois difficile de porter l’Aurvana Platinum très longtemps car il serre un peu la tête. Néanmoins, son confort est correct. Les écouteurs de type circum auriculaire entourent les oreilles pour offrir un premier rempart contre les bruits extérieurs. Pour une isolation optimale, il faut activer le réducteur de bruit qui se révèle plutôt efficace mais n’égale pas celui du Level Over de Samsung. En revanche, Creative a eu l’idée judicieuse de proposer trois modes - intérieur, extérieur et avion - pour optimiser son dispositif.
Un son correct mais beaucoup trop de graves
Cette réduction ne se fait pas au détriment du son mais, avec ou sans réducteur, on regrette que l’Aurvana Platinum mette autant les graves en avant. Cela est confirmé par la mesure de la bande passante qui révèle un pic dans la courbe autour des 170 Hz. Conséquence, le son est correct mais un peu sourd. De plus, il manque de détails pour profiter de musiques sophistiquées telles que le classique et le jazz. Les amateurs de grosses basses seront ravis, les autres devront utiliser l’égaliseur de leur smartphone ou de leur tablette pour réduire les graves afin d’équilibrer les fréquences.
Fiche technique Creative Aurvana Platinum
Modèle | Serre tête |
Restitution du son | Stéréo |
Type de coussinets | Circum-aural |
Système actif de réduction du bruit | Oui |
Poids (avec cordon et piles) | 340 g |
Le verdict du test
Creative Aurvana Platinum
L’Aurvana Platinum de Créative obtient des résultats mitigés. Son réducteur de bruit se révèle efficace et nous avons apprécié la bonne autonomie de sa batterie. En revanche, le design en plastique n’est pas à la hauteur du positionnement haut de gamme de ce modèle. Dommage aussi que le son ne soit pas plus équilibré entre les graves, les médiums et les aigus.