Passer au contenu

Test : Cette passerelle multimédia réagit très bien mais bute sur certains fichiers

Malgré une bonne compatibilité audio et vidéo, le Mediagate NX HD a quelques problèmes avec les sous-titres, notamment.

L'avis de 01net.com

Memup Mediagate NX HD

Les plus

  • + Connecteur Ethernet
  • + Sorties audio numériques coaxiale et optique
  • + Nombre et types de formats de fichiers supportés

Les moins

  • - Pas de lecteur de cartes mémoire
  • - Pas de Wi-Fi

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Memup Mediagate NX HD

USB Oui
Voir la fiche complète

Memup Mediagate NX HD : la promesse

Les mini-passerelles multimédias sont aujourd’hui nombreuses à offrir, pour moins de 100 euros, des possibilités avancées, comme le lecture des fichiers vidéo en haute définition (ceux au format MKV en particulier). C’est le cas, sur le papier du moins, du boîtier Mediagate NX HD conçu par Memup. Pour vérifier son ergonomie, sa réactivité et sa compatibilité avec les nombreux formats de fichiers auxquels on peut être confrontés, nous l’avons testé. Voici nos impressions.

Memup Mediagate NX HD : la réalité

Les boîtiers multimédias ne contenant pas de disque dur se suivent et se ressemblent. En l’occurrence, le Mediagate NX HD de Memup, avec son petit format : 13x12x4 cm. Tous ses connecteurs sont regroupés à l’arrière du boîtier, HDMI et composite pour la vidéo; RCA stéréo, optique et coaxiale numérique pour l’audio; sans oublier le port USB host et le connecteur Ethernet, pour aller piocher des fichiers sur son PC distant, sur un réseau.

Une interface réactive
Après que nous avons fait les branchements adéquats, le Mediagate NX HD affiche une interface assez agréable et très simplifiée. Ainsi, outre le menu Setup, dans lequel on trouve un nombre assez limité de paramètres à ajuster, seules deux sections sont accessibles: Network PC (la ou les machines en réseau, donc !) et USB Disk. Dans les deux cas, un seul explorateur de fichiers sert à sélectionner indifféremment les photos, musiques et vidéos.
Contrairement à d’autres disques durs ou passerelles multimédias que nous avons testés, le Mediagate NX HD réagit très bien à chaque sollicitation de la télécommande. Nous avons donc pu naviguer rapidement et simplement dans les différents répertoires de nos unités de stockage. La télécommande est parfaitement fonctionnelle, avec juste le nombre de touches qu’il faut, ni plus (ce qui la transformerait en usine à gaz), ni moins (ce qui obligerait de passer trop souvent par les sous-menus).

Une compatibilité un peu aléatoire avec les vidéos MKV
Pour ce qui est des codecs, le Mediagate est assez complet. Il reconnaît les photos JPG, GIF, BMP et PNG, ainsi que les fichiers audio codés en MP3, AAC, WMA Ogg Vorbis, AC3 et DTS. Les amateurs de musique non compressée regretteront l’absence du support du format Flac.
Pour la vidéo, l’appareil lit tous les codecs Mpeg-4 (DivX, Xvid et AVC), jusque dans les hautes résolutions (1920×1080 pixels).
Ces derniers peuvent être encapsulés dans les formats AVI, DivX, MP4, WMV ou MKV. Concernant ce dernier format, nous avons toutefois remarqué une compatibilité aléatoire avec nos fichiers de test. En effet, certains films MKV en 720p téléchargés sur le Web n’ont pas pu être lus sans raison apparente, alors que leur lecture sous Windows (avec VLC) ne posait aucun problème.
Contacté à ce sujet, le représentant de Memup a mis cela sur le compte de l’évolution assez rapide du format MKV, insistant au passage sur l’importance de mettre à jour régulièrement le firmware des passerelles multimédias. En attendant une mise à jour de celui du Mediagate NX HD, c’est un peu la loterie pour les fichiers MKV…

Sous-titres et multipiste audio: ça bloque
Lors de nos tests, nous avons également constaté plusieurs problèmes avec les vidéos offrant plusieurs sous-titres et/ou pistes audio: sous-titres non repérés par l’appareil, affichage du premier sous-titre uniquement ou image saccadée en changeant de piste son… 
Bref, tout cela est bien bancal. Signalons que nous avions déjà identifié ce type de dysfonctionnement, il y a quelques semaines, en testant la passerelle Mediagate HD de Memup (limitée aux fichiers vidéo en basse résolution, contrairement à ce qu’indique son nom!).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.