Passer au contenu

Test : Ce disque SSD de Silicon Power passe la barre des 210 Mo/s

Le disque de Silicon Power offre une vitesse réelle de 214 Mo/s en lecture. Il est livré sans logiciel.

L'avis de 01net.com

Silicon Power V20 120 Go

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Silicon Power V20 120 Go

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Silicon Power V20 120 Go : la promesse

Silicon Power lance un disque SSD de 2,5 pouces de 120 Go doté du contrôleur SandForce SF-1222, de mémoire Flash MLC et d’une interface Sata 2. Le constructeur annonce des vitesses de 285 Mo/s en lecture et de 275 Mo/s en écriture. Nous avons mesuré ses performances réelles.

Silicon Power V20 120 Go : la réalité

Après Corsair, OCZ Technology, AData et Integral, le constructeur taïwanais Silicon Power adopte à son tour le célèbre contrôleur SandForce qui a la lourde tâche de gérer la lecture et l’écriture des données sur la mémoire Flash du SSD. Il faut dire que ce contrôleur a montré son efficacité grâce à une technologie de compression des données qui permet d’optimiser les débits. Le disque au format 2,5 pouces (utilisé dans les ordinateurs portables) est livré avec un kit pour le monter dans un logement de 3,5 pouces de votre machine de bureau. En revanche, Silicon Power fait l’impasse sur l’offre logicielle. Pas de « toolbox » comme chez Intel, ni de logiciel de clonage.

200 Mo/s pour le transfert de Divx

Le test Atto permet de mesurer le débit maximal du SSD. Nous avons obtenu 279 Mo/s en lecture et 272 Mo/s en écriture, ce qui est proche des valeurs annoncées par le constructeur. Avec le test CrystalDiskMark, plus proche des conditions réelles d’utilisation, les débits maximaux sont de 214 Mo/s en lecture et 145,6 Mo/s en écriture, ce qui est aussi bon que le Force F120 de Corsair ou le Vertex 2 d’OCZ Technology. Le SSD de Silicon Power atteint environ 200 Mo/s en lecture et en écriture pour le transfert de fichiers DivX de 700 Mo avec l’explorateur Windows. En revanche, le V20 montre une légère faiblesse pour l’écriture des petits fichiers. Dans des conditions optimales (test 4 Ko QD32 de CrystalDiskMark), il fournit un débit de 127,4 Mo/s en lecture (même score pour le SSD de Corsair), mais seulement de 53,6 Mo/s en écriture, contre 134,3 Mo/s pour le Force F120. Peut être le firmware manque-t-il d’optimisation pour l’écriture des petits fichiers.

Le chiffrement matériel protège vos données

Cette faiblesse est confirmée par le test AS SSD, avec environ 24 000 opérations d’entrée/sortie par seconde en écriture, contre 30 700 opérations pour le Force F-120. Toutefois, les scores entre les deux SSD sont similaires pour le test de petits fichiers dans des conditions normales, avec des vitesses, respectivement en lecture puis écriture, d’environ 21 Mo/s et 78 Mo/s. Bref, cette faiblesse est toute relative et n’empêche pas le V20 de réaliser un très bon score. Enfin, le SSD de Silicon Power dispose d’une fonction de chiffrement matérielle AES 128-bits. Si vous définissez un mot de passe pour le disque dur dans le Bios de votre PC, les données seront automatiquement chiffrées sur le SSD, et donc illisibles pour un éventuel voleur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.