Test : Archos Diamond 2 Plus, la phablette au bon rapport qualité-prix

Richement équipé pour un prix abordable, le Diamond 2 plus fait mouche en dépit d'un design massif et d'une autonomie perfectible.
L'avis de 01net.com
Archos Diamond 2 Plus
- + Equipement
- + Prix
- - Design
- - Autonomie polyvalente
3,5
Note publiée le 26/08/2016Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
En début d’année, Archos nous gratifiait du séduisant Diamond S, un smartphone d’entrée de gamme bien équipé et au design léché. En parallèle, le Diamond Plus jouait le rôle du grand format avec son écran 5,5 pouces. Un appareil ambitieux mais plutôt décevant, qui trouve aujourd’hui son successeur avec le Diamond 2 Plus. Un vrai bon en avant d’un point de vue technique, avec un processeur plus puissant et un appareil photo plus riche en pixels. Le tout pour moins de 250 euros. Encourageante sur le papier, la phablette devait confirmer son potentiel dans les faits.
Un poids lourd, au sens propre
Poids lourd de la gamme, le Diamond 2 Plus l’est aussi dans la main. Imposant, il mesure près de 15 cm de haut, pour 190 grammes. Mais Archos a bien optimisé l’espace puisque l’écran occupe presque toute la largeur de la façade, et une bonne partie de sa hauteur. La face avant fait dans le minimalisme, sans aucun bouton physique. Les tranches ont droit à un effet biseauté très réussi, quand la partie arrière est recouverte d’une couche de plastique façon flanelle qui n’est pas sans rappeler celle du OnePlus 2.

Le (large) capteur photo carré se loge au centre du smartphone. Malgré l’épaisseur de plus de 9 mm de l’appareil, il vient rajouter une nouvelle protubérance d’environ 2 mm. Il surplombe le capteur d’empreintes digitales de la même forme. La prise casque est placée sur la tranche haute, et le connecteur USB Type-C fait son apparition sur la tranche basse. Une première chez Archos, qui suit la tendance en matière de connectique. Le Diamond 2 Plus est séduisant et bien fini. Mais globalement, il ne fait pas dans la finesse.

Un bon rapport puissance-prix
Malgré sa taille, le smartphone se contente d’une définition Full HD, pour une résolution de 401 ppp. Un choix compréhensible étant donné son tarif, et la volonté de soigner les performances. Au quotidien, la dalle ne fera pas partie des points forts de l’appareil. Elle est plutôt moyenne en termes de luminosité (353 cd/m2) et affiche un taux de contraste correct (1038:1). En revanche, ses larges angles de vision rend l’affichage confortable.

Sans vouloir rivaliser avec les plus grands, Archos a équipé son appareil d’un Mediatek P10 cadencé à 2 Ghz et épaulé par 4 Go de mémoire vive. Même en lançant de nombreuses applications gourmandes simultanément, le Diamond 2 Plus n’a pas montré de signe de fatigue (contrairement à son prédécesseur). Une fois de plus, le fabricant nous offre un Android 6.0 Marshmallow qui se rapproche de la version stock. On retrouve donc le design de Google, sans aucune application superflue. Les puristes apprécieront.

En jeu, le smartphone se comporte bien, même s’il ne faut pas s’attendre à la bête de course de 2016. En poussant le niveau de graphismes à fond, on oscille entre 30 et 40 images par seconde sous Epic Citadel. Un bon résultat dans cette gamme de prix, malgré une chauffe sensible au bout de quelques minutes.
Du mieux en photo
Hélas, ces performances ont un coût. Malgré la résolution modérée de l’appareil, son grand écran consomme encore beaucoup, certainement un peu trop pour la batterie de 3000 mAh. Le smartphone tient bien en communications - près de 20 heures - mais atteint ses limites en mesure d’autonomie polyvalente, qui mélange plusieurs usages comme le surf Web ou la vidéo. Avec à peine plus de 7 heures, il ne compte pas parmi les bons élèves, sans se classer dans la catégorie des cancres. Nous n’avons cependant pas eu besoin de le recharger plus d’une fois par jour.

Le Diamond Plus nous avait déçus par sa puissance, mais également par sa qualité photo, médiocre malgré le capteur de 16 mégapixels. Cette fois, la résolution passe à 20 mégapixels. Si ce critère est rarement pertinent pour évaluer un appareil, le Diamond 2 Plus fait bien mieux, du moins dans un environnement lumineux. Le niveau de détails est excellent, les couleurs plus naturelles et les sujets mieux exposés. Une belle amélioration qui ne se retrouve pas en basses lumières, avec des rendus bien trop flous. Bonne nouvelle, la capture vidéo est également de meilleure facture.
Fiche technique Archos Diamond 2 Plus
Système | Android 6.0 |
Processeur | MTK MT6755 |
Taille (diagonale) | 5.5 " |
Résolution de l'écran | 401 ppp |
Les plus
- + Equipement
- + Prix
Les moins
- - Design
- - Autonomie polyvalente
Le verdict du test
Archos Diamond 2 Plus
Face aux nombreux concurrents chinois, Archos a voulu riposter… et y est parvenu. Pour 250 euros, on ne pouvait demander beaucoup plus au Diamond 2 Plus. Plus puissant et meilleur en photo, il parvient à combler les lacunes du premier smartphone de la série. Finalement, ses deux seuls défauts restent son design massif et son autonomie perfectible.