Passer au contenu

Test : Alcatel Idol 4S, tout simplement l’un des meilleurs smartphones de cet été 2016

Avec ce nouveau modèle à 450 euros, Alcatel vient directement concurrencer la série Galaxy A de Samsung, notamment grâce à la présence d’un écran Amoled. Et le pari est complètement réussi.

L'avis de 01net.com

Alcatel Idol 4S

Les plus

  • + Excellente finition
  • + Très bel écran
  • + Bonnes performances

Les moins

  • - Qualité photo en basses lumières
  • - Ergonomie étrange des boutons

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

4.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Alcatel Idol 4S

Système Android 6.0.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 652
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 534 ppp
Voir la fiche complète

Alcatel Idol 4S : la promesse

Avec l’Idol 3 sorti il y a un an, Alcatel avait placé son smartphone parmi les meilleurs modèles à moins de 250 euros. Avec ce nouvel Idol 4S, le constructeur chinois voit plus haut et affiche un prix de 450 euros. Est-ce justifié ?

A gauche l’Idol 3, à droite, l’Idol 4S.

Alcatel Idol 4S : la réalité

En sortant l’Idol 4S de sa boîte, son design ne donne aucun doute sur la finition plus haut de gamme du modèle. L’avant et l’arrière de l’appareil sont tout en verre, tandis les tranches sont en métal. Les côtés droits et gauches sont arrondis pour mieux tenir en main (façon Galaxy S7). En haut et en bas du téléphone un léger décroché fait apparaître deux rangées de perforations permettant au son de sortir du haut-parleur et d’entrer dans le micro.

Signalons également la finesse de l’appareil : seulement 7 millimètres. En revanche l’objectif photo dépasse légèrement du dos, ce qui nous rappelle cette fois-ci le Samsung Galaxy S6, par exemple. Aucun doute, Alcatel a réussi son coup sur le point du design.
On regrette en revanche le placement du bouton de verrouillage. Il est situé tout en haut de la tranche gauche et difficilement accessible. Il fait d’ailleurs doublon avec un autre bouton plus proéminent, placé au beau milieu de la tranche droite. Un appui court permet d’allumer l’écran (comme l’autre bouton donc), un appui long de lancer l’appareil photo. Etrange choix ergonomique.

Ecran parfait, performances à la hauteur

Tout comme le design, l’écran de 5,5 pouces (1 440 x 2 560pixels ) est lui aussi une réussite. Utilisant la technologie AMOLED, il propose donc un contraste parfait et des noirs profonds. Sa luminosité de 668 cd/m² est tout simplement la meilleure de notre sélection de smartphones à moins de 450 euros. Il est ainsi lisible en toutes situations, notamment à l’extérieur en plein soleil.

Malgré son impression de modèle haut de gamme donnée par son design et son écran, l’Idol 4S n’est cependant équipé “que” d’un processeur Snapdragon 652 cadencé à 1,8 Ghz, d’une puce graphique Adreno 510 et de 3 Go de RAM. Cette configuration est toutefois parmi les plus solides des smartphones à ce niveau prix. Cela se vérifie d’ailleurs grâce à d’excellentes performances. Sur le test graphique Epic Citadel, il affiche en moyenne 45 images par seconde, de quoi jouer aux jeux 3D gourmands sans souci. L’ensemble est d’ailleurs très réactif, aussi bien sur l’interface générale que pendant la navigation sur Internet.

De légers bémols sur la photo et l’autonomie

Le nouveau modèle d’Alcatel s’en sort également très bien en photo… à condition qu’il fasse jour. Les clichés pris dans un environnement bien éclairés sont excellents, bien détaillés et bien exposés. Malheureusement, les performances dévissent complètement dès que l’obscurité se fait sentir. Dommage que la différence soit si importante entre ces deux situations, Alcatel a encore un peu de travail à faire de ce côté-là. C’est également le cas en vidéo : les déplacements de sujets sont très fluides, mais dès que l’on bouge l’appareil rapidement, d’importantes déformations se font sentir.

Enfin, l’autonomie est également l’une des forces de l’appareil qui réalise ainsi 23 h 09 en communication, 16 h 16 en surf web et 12 h 24 en lecture vidéo. Le seul bémol vient de son autonomie polyvalente de 7 h 37. Un score plutôt honnête, mais en dessous des concurrents directs comme le Galaxy A3, millésime 2016, qui tient 12 h 10 à cet exercice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.