Passer au contenu

Un ?”il sur tout

De mieux en mieux équipés, de plus en plus polyvalents, les portables de milieu de gamme n’ont plus grand-chose à envier aux ordinateurs de bureau. Et leur design est de plus en plus soigné.

Il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin spécialisé ?” ou dans un supermarché pour s’en apercevoir : il y a désormais plus de portables que de PC de bureau en rayon. Une déferlante qui s’explique par le fait que ces modèles mobiles sont à la fois moins encombrants, plus esthétiques et presque aussi performants et polyvalents que leurs homologues fixes.De fait, à quelques rares exceptions près ?” en entrée de gamme, la plupart des portables actuels sont équipés de processeurs double c?”ur (AMD Turion X2, Intel Core Duo et Core 2 Duo) dérivés des puces pour PC de bureau. Puces qui permettent de faire fonctionner de façon plus fluide plusieurs logiciels en même temps, ce qui correspond à l’utilisation réelle des ordinateurs d’aujourd’hui, sur lesquels on fait souvent tourner simultanément un navigateur Web, un lecteur multimédia, un programme de messagerie et bien d’autres choses encore…Même constat pour le reste de l’équipement ; la majorité des modèles actuels disposent d’au moins 1 Go de mémoire vive ?” le minimum pour faire fonctionner Vista, plus gourmand que Windows XP, désormais proposé en standard, d’un disque dur de 120 Go ?” un espace que l’on a tôt fait de remplir avec des photos, des musiques et des vidéos, d’un graveur de DVD double couche ?” pour tout graver, d’un lecteur de cartes mémoire ?” pour récupérer facilement des photos. Certes, en termes d’interfaces, il faut encore se contenter de trois ou quatre prises USB 2.0 ?” la plupart des PC de bureau en proposent six en standard, et les ports FireWire, DVI et HMDI ne sont pas systématiquement présents… En revanche, le Wi-Fi est désormais installé en standard, dans sa version 802.11g, la plus répandue, et l’on voit même arriver la version ultrarapide (802.11n) sur quelques modèles…

Pas très bons joueurs

En outre, la plupart des constructeurs intègrent désormais une webcam directement au-dessus de l’écran ce qui évite d’avoir à acheter et à installer un accessoire supplémentaire pour tchater en audio et en vidéo ! Il n’y a que dans le domaine du jeu que les portables marquent encore le pas sur les PC de bureau. La plupart des modèles d’entrée de gamme doivent en effet se contenter d’un circuit graphique intégré au chipset (avec mémoire partagée) qui ne peut faire tourner convenablement les derniers jeux à la mode (tous nos tests le confirment). Les portables de milieu de gamme, tels ceux que nous avons réunis pour ce comparatif, sont souvent dotés d’un circuit 3D spécialisé (avec de la mémoire dédiée) ; ils sont plus à l’aise avec les jeux récents, mais n’offrent pas pour autant les performances des cartes graphiques haut de gamme que l’on trouve dans les PC pour joueurs. Il suffit de le savoir… En pratique, les modèles de milieu de gamme diffèrent sensiblement sur le plan technique. Malgré les écarts de fréquence de leurs processeurs, on note assez peu de différences de performances dans l’ensemble (sauf en 3D). Idem pour le poids et les dimensions, très proches, qui de fait ne constituent plus vraiment un critère discriminant dans cette famille. En revanche, on remarque quelques écarts en terme d’autonomie ?” pas gigantesques, toutefois ?” et des différences de niveau sonore et de températures en fonctionnement intensif, certains modèles pouvant se montrer trop bruyants à l’usage ou trop chauds pour rester sur les genoux de l’utilisateur…Dernier point à souligner, le design. Sur ce plan-là, les constructeurs ont consenti de réels efforts : en effet, les portables devenant presque des accessoires de mode dans certains cas ! Après des années à subir des machines à l’enveloppe grise et triste, ne boudons pas le plaisir des yeux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan