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The Movies

Peter Molyneux fait son cinéma

A priori, cela ressemble à un Sims-like dans l’univers du cinéma. Mais passées les premières minutes à découvrir le jeu, on se rend rapidement compte que The Movies est plus que cela : c’est le dernier ovni de Peter Molyneux (Populous, Black & White…) et, comme la plupart de ses précédentes créations, il est indéfinissable.De gestion, il en est bien sûr question : le but ultime reste en effet de créer son propre studio de cinéma et d’en faire une major incontournable. Pour cela, il faudra embaucher le personnel technique et d’encadrement nécessaire, construire les bâtiments adéquats (bureaux, studios, lieux de détente…) et, bien sûr, produire les blockbusters qui décrocheront, peut-être, la récompense suprême de la profession : l’Oscar. De chef d’entreprise, le joueur devient alors producteur et doit recruter les stars, les scénaristes et les réalisateurs les plus ‘ bankables ‘ du moment, et même composer avec les humeurs, les caprices et les susceptibilités de chacun.Mais là où d’autres développeurs se seraient contentés de ce défi, pourtant déjà très prenant, Peter Molyneux va encore plus loin. Fidèle à sa conception du joueur omnipotent, il lui propose d’écrire lui-même les scénarios de ses films, puis de les réaliser ! Le jeu prend alors une tout autre tournure. Tout comme lors de la phase de gestion, le nombre et l’intérêt des options vont crescendo : cela commence par le simple choix du genre (action, comédie sentimentale, science-fiction…) et des acteurs principaux puis, au fur et à mesure, on modifie les scènes, décors, acteurs et costumes, on ajoute sous-titres et doublages, et il est même possible d’enregistrer sa voix ! Certes, la liberté n’est pas totale : les scènes sont prédéfinies et les angles et mouvements de caméras sont finalement peu nombreux. Mais on ne doute pas un instant que de futures extensions viendront encore ajouter d’autres possibilitésL’avis de la rédaction
On aime

Le concept malin, la réalisation impeccable, l’ambiance joyeuse tout au long du jeu, la durée de vie infinie.
On n’aime pas
Les quelques limitations à la créativité.
Mention Très bien
A partir de 12 ans
Ce quil vous faut

PC 1,2 GHz
512 Mo de mémoire vive
2,4 Go sur le disque dur
Lecteur de DVD-Rom
Carte 3D 64 Mo compatible T&L
Windows 98 et suivants avec DirectX 9

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Stephan Schreiber