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Petits cadeaux électroniques

Pour gâter vos chères têtes blondes, voici les cadeaux high-tech en vogue, empruntés pour nos tests au Père Noël.

Dino, le petit robot

Attention, robot méchant ! Cette copie électronique de dinosaure a hérité de l’agressivité de certains de ses ancêtres. Roboraptor crie, mâche, renifle, mordille… dans un bruit effroyable que les enfants semblent adorer. S’il obéit aux ordres de sa télécommande, il est aussi équipé de capteurs sensoriels disposés le long de son corps et d’un capteur infrarouge qui lui permettent de mouvoir ses imposants 80 cm d’envergure de manière autonome. Il est également doté de capteurs sonores : alors qu’il semble au repos, un claquement sec sur le côté le tire de sa torpeur, et il tourne la tête dans sa direction ; un deuxième, et il attaque ! Mais avec un peu de patience, Roboraptor viendra frotter sa tête contre la paume de votre main, et vous pourrez même lui caresser le dessous du museau… à moins qu’il ne vous arrache le bras ?

J’ai joué au golf avec Donald !

Après le succès de sa console de jeu Tivipad qui se branche sur le téléviseur, Lansay a lancé toute une gamme thématique à l’intention des enfants. Après Batman, Spiderman et Star Wars, voici donc le tour des consoles Dora l’exploratrice et Disney. Cette dernière, que nous avons testée, propose cinq jeux plus ou moins inspirés de l’univers Disney : golf avec Donald, réflexion avec Timon et Pumbaa, Tetris fruité avec Simba, et jeux de plateau avec Stitch et Aladdin. Dommage que les règles ne s’affichent qu’en anglais : les parents devront aider leurs enfants à les assimiler

DVD et karaoké à la fois

Voici un lecteur de DVD conçu spécialement pour les enfants, avec sa couleur orange et sa forme arrondie. Le Kid DVD Player est équipé de deux télécommandes, une complète et une simplifiée. Le constructeur a prévu deux prises casque et deux prises micro pour les parties de karaoké. Par rapport à un lecteur traditionnel, celui-ci se révèle bruyant au démarrage et l’image est d’un peu moins bonne qualité. mais il est capable de lire les VCD, les SVCD, et même les MP3 et les DivX !

GameBoy éducative

Cette console portable destinée aux jeunes enfants propose de nombreux jeux ludo-éducatifs pour apprendre à lire et compter ou découvrir le solfège. Malgré son nom, la V.Smile Pocket ne tient pas dans la poche en raison de ses larges dimensions (19 x 13 x 4 cm) et de son poids élevé (500 grammes). L’écran, certes fragile et de qualité moyenne, est assez lumineux pour éviter que les enfants ne jouent le nez collé contre. Et nos jeunes testeurs ont été séduits par les jeux Zézou (fourni avec la console) et Mickey

Premiers pas, premiers clics

Bouger la souris, pour un enfant c’est encore facile. Mais pointer puis cliquer, c’est une autre histoire ! Cette petite souris à roulette adaptée à la main de l’enfant est pourvue d’un large bouton gauche de couleur rouge, et d’un bouton droit jaune plus petit. Pour apprendre son maniement, un CD-Rom propose des activités ludiques de différents niveaux. Petit plus : la souris, qui se branche sur une prise USB, fonctionne en parallèle à celle des parents

Le clavier des tout-petits

Doté d’un téléphone et de nombreux boutons, ce clavier a tout pour ravir les jeunes bambins : il suffit d’appuyer quelque part pour déclencher une réponse. Instruments de musique, couleurs, formes géométriques, correspondants téléphoniques défilent à l’écran et entament le dialogue avec un langage plus ou moins riche selon le niveau retenu. Le clavier, qui se connecte sur une prise USB du micro, est livré avec un CD-Rom Premier pas qu’il est possible par la suite de compléter avec d’autres titres. Après la séance, il est impératif de le déconnecter car il a tendance à interagir avec les logiciels du micro

Sur les pistes sans bouger du salon

Voilà le genre de jouet que les plus grands piqueront à leur petit frère. Le Snowboarder se branche directement au téléviseur via deux prises RCA, et permet de s’exercer au surf sur des ‘ pentes enneigées ‘. Au préalable, il faut bien placer le snowboard sur sa base et trouver le bon équilibre. Non seulement pour rester en piste et réussir des figures, mais aussi pour accéder aux différentes options. Au lancement, en effet, l’accès aux jeux s’effectue en se penchant à gauche ou à droite, puis le joueur valide en se penchant en avant. Le démarrage est donc délicat, mais c’est un bon entraînement pour la suite…

Le jeu dont vous êtes le héros

Ici, ce n’est pas le produit qui est vu à la télé, mais bien le joueur ! Cette console équipée d’une caméra se pose sur le téléviseur auquel elle est reliée. Elle filme le joueur et retransmet son image en direct sur l’écran comme s’il s’agissait d’un miroir. Grâce à ce procédé, le jeu se révèle plus interactif : il faut bouger bras, tête et pieds pour réaliser les épreuves. La console est livrée avec une cartouche contenant quatre jeux relativement basiques, mais il est possible de compléter l’ensemble par lachat de cartouches supplémentaires, livrées avec des accessoires

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Olivier Lapirot et Fabrice Auclert, avec Tom, Pierre et Matteo