Olvid : comment bien démarrer avec la messagerie « la plus sécurisée au monde »

Parmi les alternatives sérieuses à WhatsApp, Olvid, une application française, tire son épingle du jeu. Son système de fonctionnement radicalement différent de la concurrence lui confère une sécurité accrue. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec Olvid.
Quitter WhatsApp au profit d’une autre application n’a rien d’évident. Si les alternatives sécurisées les plus populaires sont Signal et Telegram, elles demandent toutes deux à l’utilisateur un numéro de téléphone faisant office d’identifiant pour s’inscrire. Ce système d’annuaire centralisé, très pratique pour trouver automatiquement tous vos contacts utilisant également l’application, fait donc office de tiers de confiance pour valider l’identité de chaque utilisateur, ce qui peut dans certains cas, poser des problèmes de sécurité.
Olvid, une application de messagerie française, qui se targue d’être l’application de messagerie la plus sécurisée au monde, fonctionne sur un modèle différent. L’application oblige ses utilisateurs à vérifier mutuellement leur identité à l’aide d’une procédure nécessitant la transmission d’un code affiché sur l’écran de l’un et l’autre des utilisateurs. Une méthode certes plus contraignante que chez la concurrence, mais qui permet d’avoir un niveau de sécurité supérieur. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec Olvid.
1. Téléchargez Olvid
Commencez par télécharger Olvid sur votre terminal. Cette application de messagerie sécurisée permet d’envoyer gratuitement des messages avec vos proches, mais requiert un abonnement facturé 5 euros par mois pour passer des appels. Plus sécurisée que WhatsApp et consorts, elle n’utilise pas d’annuaire centralisé et nécessite une validation manuelle des nouveaux contacts.
Télécharger Olvid pour Android (Gratuit)
Télécharger Olvid pour iPhone (Gratuit)
2. Créez votre compte
Lancez l’application sur votre appareil et, sur la première page qui s’affiche, appuyez sur Nouvel Utilisateur. Dans la page Mon Id, renseignez les informations que vous souhaitez voir apparaître sur votre profil et appuyez sur Enregistrer.
Passez ensuite les pages de présentation de l’application, et choisissez vos préférences, notamment en matière de notifications, puis validez votre inscription via le bouton Bienvenue sur Olvid.

3. Invitez des contacts
Vous devriez arriver sur la page principale de l’application, vide de messages, mais surtout de contacts. Olvid ne demandant ni votre numéro de téléphone ni votre adresse e-mail, elle ne gère pas d’annuaire centralisé et ne peut donc pas trouver vos contacts qui l’utilisent. Vous devrez donc impérativement ajouter et valider manuellement vos contacts pour pouvoir discuter avec eux.
Pour ajouter votre premier contact, appuyez sur le bouton + bleu. Olvid affiche votre ID accompagné d’un QR Code. Si vos potentiels contacts sont à vos côtés, ils pourront suivre la même démarche et accepter votre invitation en scannant votre QR Code affiché.

En revanche, si vos contacts ne sont pas à vos côtés, vous devrez utiliser la fonction Partager mon Id de l’application pour envoyer votre invitation par un autre moyen. Il pourra s’agir d’un lien copié-collé dans n’importe quelle application de messagerie, par exemple. La personne que vous invitez n’aura alors qu’à appuyer sur le lien reçu pour vous rejoindre sur Olvid.
Vous serez ensuite invité à Confirmer l’invitation. Pour cela, appuyez sur Envoyer l’invitation.
Votre contact devrait alors recevoir votre invitation dans sa boîte de réception sur son application Olvid et devra appuyer sur Accepter pour valider la mise en relation.

4. Vérifiez vos contacts
Une fois cette invitation acceptée, les deux utilisateurs voient s’afficher sur leur écran un code de validation. Chacun d’eux doit alors communiquer à l’autre son code pour qu’ils s’acceptent tous les deux mutuellement. Ce n’est qu’après cette acceptation mutuelle que le canal de conversation sécurisé est créé dans Olvid.
Appuyez, vous et votre contact, sur OK pour finaliser le processus.

5. Entamez une conversation
Rendez-vous désormais dans l’onglet dédié aux conversations pour accéder à la discussion générée automatiquement avec votre nouveau contact. Vous pourrez bien évidemment échanger des messages texte, mais aussi partager des documents, photos, vidéos et même scanner des documents à la volée pour les envoyer à votre interlocuteur.

6. Personnalisez les paramètres
N’oubliez pas de personnaliser les paramètres généraux de l’application. Pour ce faire, sur iOS, appuyez sur votre avatar puis sur l’icône figurant une roue crantée pour entrer dans les paramètres de l’application.

Sur Android, appuyez simplement sur le menu d’options, figuré par trois petits points, et entrez dans les Paramètres.
Passez en revue les différents paramètres proposés, notamment ceux concernant les Discussions (iOS) et Vie privée (Android) pour activer/désactiver les confirmations de lecture en fonction de vos préférences.
Vous pourrez aussi y définir la durée de rétention des messages, gérer les préférences en matière de visibilité des messages éphémères, etc. C’est aussi depuis les paramètres de l’application que vous pourrez générer une clé de sauvegarde nécessaire au chiffrement de la sauvegarde que vous enverrez sur le cloud.
Votre opinion