Passer au contenu

François Bedin : périphériques de stockage

Notre spécialiste des périphériques de stockage rappelle que « le FAT32 est universel ».

Formatez vos disques externes en NTFS

Confirmé
Un disque dur externe (ou une clé USB) peut être formaté selon deux systèmes de fichiers. Le FAT32, le plus ancien, est le plus universel : il est compatible avec les PC, les Macintosh et la plupart des boîtiers multimédias, lecteurs de DVD, téléviseurs et autres appareils audiovisuels pourvus d’une prise USB. Mais il est moins fiable et moins performant que le NTFS, qui permet en outre de stocker des fichiers de plus de 4 Go. Si votre disque est destiné à être raccordé surtout à des PC, formatez-le en NTFS ; pour cela, ouvrez l’Ordinateur, cliquez du bouton droit sur le disque, choisissez Formater, puis NTFS dans la liste Système de fichiers.

Forcez Windows à reconnaître vos clés USB

Confirmé
On l’ignore généralement, mais Windows mémorise dans un fichier caché les paramètres des clés USB que l’on branche sur le PC. S’il ne reconnaît plus l’une d’entre elles, c’est probablement parce que ce fichier est corrompu. Il suffit en général de le supprimer pour que Windows le recrée et que la clé « monte » à nouveau comme par enchantement. Ouvrez l’Ordinateur, le disque C: et ensuite, les dossiers Windows, System32 et DriverStore ; enfin, supprimez le fichier enfin INFCACHE.1. Redémarrez le PC, et le tour est joué.

Tentez le démarrage en force

Débutant
Windows ne reconnaît pas votre disque dur externe USB ? Eteignez votre PC, branchez le disque sur un port USB à l’arrière de la machine (et sur le courant s’il est livré avec un bloc d’alimentation) et redémarrez le PC : le labo a constaté que, suite à cette manipulation, certains disques récalcitrants sont reconnus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc