Passer au contenu

Lionel Morillon : PC portables

« Un ordinateur portable peut avoir une seconde vie », alors suivez les conseils de notre expert en PC portables.

Transformez votre vieux portable en serveur

Expert
Un portable fait un serveur presque idéal : il est peu encombrant, économe en énergie (il suffit de rabattre l’écran) et résiste aux coupures de courant grâce à sa batterie. Plus besoin d’onduleur, une prise antisurtension suffit. Pour le transformer en serveur Web, vous pouvez activer le Service IIS de Windows 7 Professionnel ou Intégral, ou utiliser le serveur gratuit Apache. Pour accéder à distance à sa messagerie, Lionel utilise HMail Server HMail Server et FileZilla Server pour gérer son serveur FTP.

Utilisez une carte ExpressCard pour transférer les photos de votre reflex

Confirmé
Le transfert sur PC via un port USB des fichiers Raw et Jpeg de grande taille contenus dans la carte Compact Flash d’un reflex peut s’avérer fort long. Si vous possédez un PC portable équipé d’un lecteur ExpressCard, diminuez radicalement ce temps de transfert grâce à un adaptateur ExpressCard pour cartes CF, comme le modèle vendu 24,90 euros par Pearl Diffusion. Vérifiez au préalable que votre lecteur ExpressCard est bien un modèle PCI-Express. En effet, certains sont raccordés à l’intérieur du portable… en USB !

Regroupez vos câbles avec des colliers Velcro

Débutant
Tous ces câbles qui pendent à l’arrière du PC, de la télé ou de la box Internet, c’est aussi inesthétique que dangereux, car en s’emmêlant, ils provoquent des tensions dont peuvent découler des pannes graves. Sans parler du fait que lorsque vous devez en débrancher un, vous n’arrivez plus à l’identifier. Pour éviter le syndrome du « plat de spaghettis », reliez les câbles les uns aux autres avec des colliers Velcro, pratiques et esthétiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc