Passer au contenu

Comment savoir si le loyer affiché sur les annonces de location est légal ?

Faites-vous aider dans votre recherche de logement en vérifiant automatiquement si le montant du loyer indiqué dans les petites annonces respecte les conditions imposées par la loi sur l’encadrement des loyers.

L’approche de l’été est généralement propice aux déménagements. Mais avant rêver pouvoir emménager dans un logement plus grand, plus joli et plus fonctionnel, vous n’échapperez pas à l’étape fastidieuse de la recherche de logement. À moins d’être suffisamment pistonné pour trouver chaussure à votre pied sans mal, dans la majorité des cas, vous devrez vous résoudre à entamer un épluchage minutieux des différents sites de petites annonces pour trouver votre bonheur.

Et, très rapidement, vous vous rendez compte que certaines annoncent affichent un loyer ostensiblement élevé au regard des prestations proposées. Pour éviter de vous faire berner, notamment si vous vous retrouvez au pied du mur, sans appartement alors que la fin de votre préavis approche, vous pourrez vous faire aider dans votre recherche en installant une petite extension très pratique dans votre navigateur.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Encadrement, c’est son nom, se charge d’analyser les données publiées dans les petites annonces que vous consultez, afin d’afficher pour chacune d’elle une alerte indiquant si le loyer respecte, ou non, la loi sur l’encadrement des loyers. Cette loi « interdit au propriétaire de fixer un loyer supérieur à un montant maximum » pour les logements situés dans zones dites tendues, ou dans les grandes villes (Paris, Lille, Hellemes, Lomme, Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse).

Sur son site, l’extension propose d’ailleurs d’accéder à des statistiques très intéressantes sur les loyers pratiqués dans les à Paris et à Lille. On apprend ainsi que 54% des annonces de logement de moins de 30m2 sont non conformes au regard de la loi sur l’encadrement des loyers.

1. Installez l’extension

Commencez par télécharger et installer l’extension sur votre navigateur. Proposée gratuitement, Encadrement est disponible sur Google Chrome ainsi que sur Firefox.

Elle fonctionne sur de nombreux sites de petites annonces, notamment Facebook MarketPlace, Leboncoin, LogicImmo, SeLoger, PAP, Orpi, Le Figaro Immo ou encore Jinka.

2. Recherchez une annonce

Une fois que l’extension est installée dans votre navigateur, rendez-vous sur l’un des sites de petites annonces compatibles pour y lancer votre recherche. Cliquez ensuite sur les annonces qui vous intéressent.

L’extension analyse immédiatement les données contenues dans l’annonce et, lorsqu’elle dispose de suffisamment d’éléments, affiche une alerte indiquant si le loyer est Conforme, ou au contraire, s’il est Non conforme avec une estimation du montant maximum du loyer.

3. Obtenez des détails sur le calcul des loyers

L’extension Encadrement permet d’obtenir des détails quant au calcul du loyer maximum auquel le propriétaire d’un logement peut prétendre au regard des prestations qu’il propose.

Pour cela, cliquez directement sur la bulle Conforme ou Non Conforme. Vous obtiendrez alors les détails ayant été retenus pour l’élaboration de ce calcul, comme le quartier, l’année de construction du bâtiment, le prix maximum au mètre carré, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.