Passer au contenu

Comment jouer à la Xbox depuis votre smartphone Android ou votre iPhone

Configurez votre Xbox et votre manette sans fil pour jouer aux jeux installés sur votre Xbox directement depuis votre smartphone Android ou depuis votre iPhone.

Depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft permet aux possesseurs de Xbox de jouer aux jeux installés sur leur console depuis leur PC Windows, leur smartphone Android ou leur iPhone. Si la configuration à réaliser pour jouer à la Xbox depuis son PC n’a rien d’insurmontable, elle est quelque peu différente si vous souhaitez jouer à la console depuis votre smartphone Android ou depuis votre iPhone.

Pour en profiter, il faut d’abord que votre matériel réponde à un cahier des charges bien précis. Vous devez posséder un smartphone avec Android 6.0 ou supérieur ou un iPhone fonctionnant sous iOS 10 ou plus, posséder une Xbox One ou une Xbox Series X|S, et surtout posséder une manette sans fil compatible Xbox avec Bluetooth. Depuis la sortie de la première version de la Xbox One, Microsoft a fait évoluer sa manette. Les deux premières moutures n’utilisaient en effet pas de connexion Bluetooth pour être connectée à la console, mais une connexion sans fil propriétaire. Il faut attendre 2016 et la troisième génération de manettes Xbox pour que Microsoft leur intègre une connexion Bluetooth, indispensable pour appairer la manette avec votre smartphone.

Enfin, vous devez impérativement posséder une box Internet ou un routeur, dotés d’une connexion Wi-Fi 5 GHz ou une connexion de données mobiles avec un débit atteignant au moins 10 Mbits/s en réception.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Configurez la lecture à distance

Commencez par allumer votre console. Une fois sur la page d’accueil, appuyez sur l’icône Xbox de votre manette, puis dans le volet latéral naviguez jusqu’à la section Profil et Système et entrez dans les Paramètres de la console.

Dans la colonne de gauche, placez-vous sur Appareils et connexions, puis entrez dans le menu des Fonctionnalités à distance.

Cochez ensuite la case Activer les fonctionnalités à distance. La Xbox devrait alors réaliser un test de votre configuration afin de déterminer si vous remplissez tous les critères.

Profitez-en pour vérifier que le Mode veille est bien configuré sur Veille, et non pas sur Économie d’énergie.

Lorsque le test est terminé et que la fenêtre indique que Vous êtes fin prêt, appuyez sur Suivant.

Une fenêtre de confirmation s’ouvre alors et affiche le message « Cette console est prête pour le jeu à distance ». Appuyez sur Fermer.

2. Connectez la manette à votre smartphone

Ouvrez les Réglages de votre smartphone et rendez-vous dans les paramètres Bluetooth pour y appairer votre manette.

Pour ce faire, maintenez appuyé quelques secondes le bouton situé sur le dessus de votre manette, à côté de la prise USB-C, jusqu’à ce que le voyant Xbox de la manette clignote.

Votre manette devrait à présent être détectée dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone sous l’intitulé Xbox Wireless Controller. Sélectionnez-la pour initier la connexion entre la manette et votre terminal mobile et validez en appuyant sur Jumeler.

3. Téléchargez l’application Xbox sur votre smartphone

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger l’application Xbox sur Android ou iOS.

Ouvrez-la et appuyez sur Connexion. Connectez-vous ensuite à l’application à l’aide de l’identifiant et du mot de passe de votre compte Microsoft. Une fois la connexion établie, appuyez sur C’est Parti.

4. Configurez votre Xbox sur votre smartphone

Vous devriez à présent arriver sur la page d’accueil de l’application. Appuyez  sur l’icône figurant votre console en haut à droite de l’écran, puis dans le volet qui s’affiche, appuyez sur Jeu distant sur ce périphérique. Un pop-up rappelant que le jeu à distance fonctionne mieux sur une connexion Wi-Fi 5 GHz s’affiche, appuyez alors sur Continuer.

5. Jouez depuis votre smartphone

L’application Xbox de votre smartphone devrait désormais afficher l’interface de la Xbox sur votre mobile, et plus particulièrement l’écran « Vous êtes fin prêt » sur lequel sont rappelés les éléments techniques nécessaires et pouvant être améliorés pour obtenir une meilleure expérience de jeu.

Vous pouvez désormais naviguer dans l’interface de votre console à l’aide du  contrôler Xbox, exécuter des applications ou lancer tout simplement un jeu depuis votre smartphone, comme vous le feriez depuis votre console.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.