Passer au contenu

Choisissez bien votre routeur

Le routeur est la pièce maîtresse du réseau par laquelle transitent les communications entre vos micros et Internet. Que votre réseau soit avec ou sans fil,…

Le routeur est la pièce maîtresse du réseau par laquelle transitent les communications entre vos micros et Internet. Que votre réseau soit avec ou sans fil, il en existe plusieurs types parmi lesquels vous choisirez le mieux adapté au matériel dont vous disposez déjà.

Quelles fonctions privilégier ?

Mise en avant par les publicités, la fonction Nat (Network Address Translation) est celle qui permet, justement, le partage de la connexion à Internet. Il est donc peu probable que vous trouviez un routeur sans cette fonction, mais on n’est jamais trop prudent !Vérifiez également la présence d’un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). C’est grâce à lui que les micros, une fois reliés, peuvent se ‘ voir ‘ sur le réseau. La plupart des routeurs destinés au grand public en disposent.La présence d’un antivirus et d’un pare-feu (firewall) est obligatoire pour se protéger des dangers d’Internet. Un seul pare-feu suffit : inutile d’en installer un sur chaque micro si votre routeur en est doté ­ c’est le cas de la majorité des modèles actuels.En revanche, aucun routeur à notre connaissance n’intègre d’antivirus ; il faudra donc continuer de protéger chaque ordinateur individuellement. Enfin, certains routeurs disposent d’une prise parallèle ou USB destinée à accueillir une imprimante accessible par tous les micros du réseau. C’est une solution de confort, qui évite de laisser un micro allumé pour imprimer depuis un autre.

Routeur simple ou avec modem ?

Si vous êtes abonné au haut débit par le câble, la question est tout de suite réglée : à notre connaissance, les modems intégrés aux routeurs ne sont pas compatibles. Vous devrez donc opter pour un routeur simple.Même chose si vous êtes abonné à l’ADSL et si votre modem est relié au micro par prise Ethernet : il est alors inutile de payer plus cher un routeur faisant office de modem. En revanche, si votre modem est branché sur une prise USB du micro, deux choix s’offrent à vous. Certains routeurs peuvent en effet accueillir le modem, mais cette solution revient finalement plus cher que celle qui consiste à acquérir un routeur doté d’un modem ADSL intégré… quitte à remiser le modem USB tout au fond d’un tiroir !

Switch ou pas switch ?

Pour un réseau Ethernet, et si vous n’avez pas déjà un switch ou un hub à disposition, optez pour un routeur avec switch intégré. Prévoyez-le avec un nombre de prises au moins égal au nombre dordinateurs à connecter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet et Stephan Schreiber