Passer au contenu

Blindez votre compte Google !

Google propose d’ajouter un niveau de sécurité à Gmail et aux services associés. Ce système d’authentification transforme votre compte en une véritable forteresse.

Si vous ne vous êtes jamais fait pirater votre compte de messagerie, cette mésaventure a pu arriver à l’un de vos contacts. Qui à son tour, mais à son insu, vous a envoyé des messages vantant les mérites d’un produit pharmaceutique ou demandant, en mode SOS, un transfert d’argent via Western Union. Afin d’éviter les subtilisations de mot de passe et les usurpations d’identité qui s’ensuivent, Google introduit un astucieux système d’authentification gratuit nécessitant simplement d’avoir un téléphone à portée de main.

Un nom, un mot de passe et un code

Pour bénéficier de cette superprotection, il faut d’abord configurer votre téléphone, qu’il s’agisse d’un mobile de base ou d’un smartphone dernière génération. Dès lors, pour pouvoir lire vos e-mails, vous devrez fournir le code transmis par ce téléphone en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe habituel. Ainsi, il sera impossible pour un hacker d’accéder à vos donnés uniquement à l’aide d’un mot de passe. Si vous perdez votre téléphone, Google met à disposition un système de back-up. Soit votre code de validation vous est communiqué sur un autre numéro, soit vous pourrez utiliser l’un des codes de secours préalablement fournis.

Une protection simple, efficace… et ultrarapide à mettre en place, à condition d’accéder à votre compte principalement à partir d’un navigateur.

Une gestion fastidieuse

Malheureusement, certains appareils comme les smartphones et les tablettes, tout comme un bon nombre de services qui communiquent avec Google, n’acceptent pas ces codes de validation et fonctionnent uniquement avec le binôme traditionnel : nom d’utilisateur et mot de passe. C’est également le cas des logiciels de messagerie utilisant Imap/POP comme Outlook Express ou Thunderbird, des logiciels de chat comme Adium, mais aussi des outils de l’écosystème Google comme Talk, Picasa, Docs, Calendrier, Blogger…

En vous abonnant au service de validation en deux étapes, ces applications seront donc temporairement bloquées. Pour les remettre en service, il faudra générer un mot de passe spécifique pour chacune d’entre elles, et saisir celui-ci en lieu et place de votre sésame habituel. Facile certes, mais un peu rébarbatif dès lors que l’on possède plusieurs appareils mobiles et que l’on est un adepte des réseaux sociaux…

Même pour les plus geeks, cette mise en place devrait prendre une quinzaine de minutes. Théoriquement, il suffit de l’effectuer une seule fois. Mais si un jour vous devez, par exemple, réinitialiser votre smartphone, vous risquez de devoir tout recommencer. Supprimez alors la validation en deux étapes, pour l’activer de nouveau et générer des codes tout frais.

Si la configuration des services peut vous sembler un peu longue, ne négligez surtout pas cette option de sécurité, si votre compte Gmail contient des documents et des e-mails importants. Il s’agit après tout de l’équivalent d’une deuxième serrure sur votre porte d’entrée. Compte tenu des menaces existantes sur le Web, il serait dommage de ne pas profiter de cet outil de protection particulièrement efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simona Gouchan