Google : cherchez des images libres de droits

Il est facile, dans Google, de rechercher des images sur n'importe quel thème, puis de les copier-coller dans un document pour l'illustrer. Mais ce n'est pas toujours autorisé ! En effet, de nombreuses images sont protégées par des droits d'auteur.

Une fonction de Google vous permet de ne rechercher que les images libres de droits, donc réutilisables sans restriction.
Pour cela, dans la fenêtre du moteur de recherche, tapez votre requête et cliquez sur Images. Déroulez la page jusqu'en bas et cliquez sur le lien Recherche avancée.
Faites défiler vers le bas l'écran de paramètres. Dans la zone Droits d'utilisation, cochez Seules les images pouvant être réutilisées et, en-dessous, les deux options Utilisation commerciale et Modification. Enfin, cliquez sur Recherche d'images.
Attention : il arrive (c'est assez rare) que certaines images protégées soient quand même affichées avec ce filtre, notamment si leur auteur a négligé de spécifier cette protection dans les données de l'image.
-
Alidine
Avec la nouvelle mise en page des services google, c'est plutôt en haut à droite qu'on trouvera le lien (paramètres).
-
greps00
D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectué préalablement un dépôt auprès d'un organisme habilité, soit en ayant rendu l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Pour moi ça veut donc dire que même si l'image n'est pas recensé comme étant protégée, elle est malgré tout de facto -
fabien888
Pas très clair Google dans les droits d'image nous ne savons pas si c'est libre de droit ou pas Je préfère Yahoo et Flick qui utilise la Licence creative commons aux moins on n'est sur de ne pas téléchargé l'image puis que elle est bloqué .
Votre opinion