Les cartouches les moins chères ne sont pas forcément les plus avantageuses. Celles de TnB, pour la BJC 3000, de Canon, ou de Crab Chemical, pour la C60, de Canon encore, offrent des autonomies inférieures à celles du constructeur.
1. Pour la photo : avantage aux constructeurs
Rares sont les encres compatibles respectant les contrastes et les couleurs d'origine. Une exception toutefois : les cartouches C-Compatible et Rotring font presque aussi bien que celles d'Epson avec la Stylus Color 670. Les autres encres bavent et les couleurs sont altérées.
2. Pour le texte : pas de différence flagrante
Les ennuis avec les encres compatibles surviennent en général avec les juxtapositions de couleurs. L'édition de texte pose moins de problèmes. Avec les compatibles, le noir est souvent moins dense, l'encre séchant moins vite, mais il faut y regarder de près pour trouver des différences. Mention particulière aux encres Rotring pour les Canon à réservoirs séparés et TnB pour la Stylus Color 670 : elles font aussi bien, sinon mieux, que celles des constructeurs.
3. Certaines encres compatibles encrassent les buses
Les essais menés en laboratoire par nos ingénieurs ont montré que certaines encres, telles celles de TnB et de Crab Chemical pour la SC 670, d'Epson, sèchent dans les buses après quelques jours d'inactivité. Plusieurs nettoyages sont alors nécessaires pour éviter que les aplats de couleur soient barrés par des traits blancs. Chaque nettoyage consomme l'équivalent en encre de 6 pages de texte dans chaque couleur.
4. À chaque imprimante son encre
La qualité des compatibles au sein d'une même marque dépend des imprimantes. Ainsi, nous vous recommandons les cartouches C-Compatibles pour la Stylus Color 670, d'Epson. Cependant, nous vous déconseillons les consommables de la même marque pour les autres appareils testés (C60, d'Epson ; S300 et BJC 3000, de Canon).