Zotac se lance dans les cartes mères hautes performances

Un chipset nForce 790i-SLI et de nombreuses technologies dopent cette carte pour joueurs et utilisateurs intransigeants.
Après s'être illustré par toute une série de cartes graphiques de bonne facture, Zotac vient de se lancer sur le marché des cartes mères. Son tout premier modèle exploite le dernier chipset nVidia nForce 790i SLI et adopte donc pour référence le sobriquet de nForce 790i-Supreme. Un nom loin d'être usurpé au vu de son équipement et de ses fonctions.
Au format ATX, cette carte dispose d'une quantité impressionnante d'interfaces, telles qu'un double contrôleur réseau gigaLAN, une carte audio 7.1 HD, les incontournables port USB 2.0 et Firewire. Sans oublier qu'elle supporte les composants les plus récents et les plus performants du moment : les processeurs Intel Core2 Duo, Core2 Quad et Core2 Extrême, incluant les modèles Penryn gravés en 45 nm et disposant d'un FSB à 1600 MHz et les mémoires DDR3 cadencées en natif à 1333 MHz.
A noter que l'utilisateur peut booster la mémoire à 2000 MHz s'il fait appel aux mémoires DDR3 SLI Ready compatible EPP 2.0 que la carte est désormais capable de gérer. Tout comme elle est capable de gérer les modes SLI, Tri way SLI et Quad SLI pour l'affichage. Pour le stockage, ce tout nouveau chipset nForce 790i-SLI est capable de piloter deux unités IDE et huit unités SATA2, dont une en externe. Les modes Raid0, 1, 0+1 et 5 sont bien évidemment supportés.
Pour gérer tout ce petit monde avec le maximum d'efficacité, nVidia a intégré quelques technologies en plus de celles déjà disponibles sur les chipsets de la génération précédente (MediaShield Storage, DualNet, FirstPacket, etc.). Ainsi, la technologie ESA, le cœur du système, assure en temps réel le contrôle thermique, électrique, acoustique et fonctionnel de la machine. Ce qui garantit en permanence les performances maximales de tous les éléments. Le nVidia Control Panel est l'interface qui permet d'exploiter cette fonction avec la plus grande aisance.
Terminons cet éloge en faveur de la technologie et de la
performance dont cette nForce 790i-Supreme semble être l'incarnation,
en précisant qu'elle devrait être disponible prochainement.
Son prix n'est pas encore connu, mais il devrait aisément atteindre, voire
dépasser, deux billets de cent euros, avec une garantie de cinq ans
comprise.
Votre opinion