Passer au contenu

Zotac apporte le HDMI à sa carte GeForce 8800GT économique

A son petit prix et à sa forte puissance, la nouvelle carte 8800GT de Zotac ajoute le support du HDMI.

Récemment commercialisées, les cartes graphiques GeForce 8800GT et8800GT Amp ! Edition de Zotac viennent de bénéficier d’une légèreamélioration leur conférant une meilleure prise en charge de la normeHDMI. Hormis ce changement, rien ne les différencie des anciennesversions, pas même le prix.

Mais en quoi consiste ce changement ? En l’ajout d’une connexion audioSP/DIF entre la carte graphique et la carte son ou le contrôleur audiode l’ordinateur, et ce, afin de délivrer le signal audio sur les deux prisesDual DVI Link de la carte et la livraison en standard d’un adaptateurDVI vers HDMI.

Ce dernier peut ainsi acheminer simultanément les deuxsignaux audio et vidéo vers le téléviseur HD Ready ou Full HD. Cettesolution est une alternative à la solution choisie par Leadtek pour sescartes WinFast PX8500GT-TDH-HDMIet PX8600GT-TDH-HDMI et qui consiste à remplacer une des deux prisesDVI par une prise HDMI, perdant au passage sa capacité à afficher surun moniteur géant de 30 pouces tels le Dell 3007WFPou le Samsung SM305T.

La carte Zotac utilise un adaptateur, c’est moins élégant mais elleconserve ses deux prises Dual Link DVI et peut donc continuer depiloter de tels moniteurs, c’est plus intéressant.

Quant aux caractéristiques techniques, aux fonctionsdisponibles et aux performances, les deux nouvelles versions sontparfaitement identiques à leurs aînées. Les versions standard secontentent d’un GPU cadencés à 660 MHz tandis que les versions AMP !Edition bénéficient d’une fréquence plus élevée (700 MHz). Idem pour lafréquence de la mémoire et celle des 112 unités de calcul internes(Stream Processors ou Shader Processors), 1800/1600 MHz pour lesmodèles standard contre 2000/1800 MHz pour les versions AMP ! Edition.

En revanche, pas de changement concernant sa connectivité et saconstitution. La carte reste au standard PCI-Express 16x v2.0 etembarque toujours 512 Mo de mémoire GDDR3 adressée par un bus de 256bits.

Signalons au passage que cette nouvelle norme 2.0 du bus PCI-Expressoffre une bande passante (des performances potentielles) deux fois plusélevées que l’ancienne norme 1.0.

De même, toutes les technologies Nvidia faisant l’apanage du GeForce8800 sont également présentes, technologie PureVideo HD etcompatibilité HDCP comprises.

Enfin, bien que légèrement surboostée en fréquence, la GeForce 8800GTAMP ! Edition HDMI ne nécessite pas un imposant système de dissipationthermique, un simple dissipateur muni d’un ventirad efficace etsilencieux suffit à la maintenir à la bonne température.

Remarquable sur de nombreux points, tant sur celui de ses possibilitésque de ses performances et surtout de son prix, cette carte ne souffreque d’un seul défaut : aucun logiciel ne l’accompagne.

Elle estsimplement livrée avec les pilotes et la connectique nécessaire(adaptateur DVI/VGA, adaptateur DVI/HDMI, câble d’alimentation PCI-Exet câble adaptateur HDTV) et… bon point, conserve son ancien prix de249 euros (la version standard coûte quant à elle 239 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic