Passer au contenu

YouTube VR180 : Google annonce un nouveau format vidéo en réalité virtuelle

Google l’a démontré maintes fois, la réalité virtuelle, le géant du web y croit. C’est pourquoi il lance aujourd’hui un nouveau format de vidéos YouTube, le VR180. Moins immersif que le 360 degrés il serait surtout moins onéreux à produire.

Google couperait-il la poire en deux ? Conscient que les vidéos VR à 360 degrés peinent à se démocratiser et nécessitent un équipement onéreux, l’important membre de la firme Alphabet lance le format YouTube VR180, fruit d’une collaboration entre YouTube et la division Daydream VR.

Comme le nom -assez évocateur- le suggère, il est question ici de tourner du contenu à 180 degrés, en haute définition. En clair, filmer ce que vous avez devant vous, mais avec un bon angle de vue et pas (trop) de déformations.

Des exemples de vidéos VR180 sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube. Sur un écran d’ordinateur ou de mobile, à plat, cela ne donne pas grand-chose. La fluidité n’est même pas tout à fait au rendez-vous ! On notera toutefois que ces séquences promotionnelles ont été tournées en 4K et que, si on s’amuse à naviguer sur la barre de défilement, les images visionnées sont bien composées de deux vignettes quasiment identiques.

Ainsi, une vidéo VR180 conserverait le côté grand spectacle d’une séquence tournée à 360 degrés, avec une immersion et une liberté de mouvement (de tête) réduites de facto de moitié.

Ces vidéos seront essentiellement à consulter depuis un smartphone, au travers de l’application YouTube, et à consommer avec un dispositif VR compatible (Daydream, Cardboard). Le Sony PlayStation VR est également annoncé comme compatible. Cerise sur le gâteau, il sera possible de streamer en direct du contenu VR180 via YouTube.

Des caméras spéciales en préparation

Pour créer du contenu VR180, il faut avoir les bons outils. Google assure travailler avec trois fabricants de caméra pour appuyer sa nouvelle initiative, Lenovo, LG et Yi Technology. Leur arrivée sur le marché est prévue pour cet hiver, à des prix encore indéterminés mais avoisinant ceux des caméras de poings actuelles.

Google YouTube VR180
Google

Comme le laisse supposé le schéma ci-dessus, ces dispositifs seraient munis de deux lentilles, assez espacées, afin de capturer une scène dans son entier. Un design qui n’est pas sans rappeler celui des caméras taillées pour la 3D stéréoscopique.
Google assure que les produits en cours de conception par les trois marques citées ci-dessus seront très simples d’utilisation. En outre, le géant du web ouvre un programme de certification matérielle VR180 et le fabricant de caméra VR 360 professionnel Z CAM aurait d’ores et déjà entrepris les démarches pour y adhérer.

Sources :
YouTube Blog et VR180

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera