Passer au contenu

Xbox Series S : ce qu’on sait de la plus abordable des consoles next gen de Microsoft

Après que plusieurs comptes Twitter plus ou moins réputés pour leur savoir-faire en matière de fuite ont posté des éléments relatifs à la console Series S, Microsoft s’est décidé à l’officialiser sans entrer dans les détails. L’occasion de revenir sur ce que les rumeurs véhiculent à son sujet depuis des mois.

Ces derniers temps, même Saint Thomas avait de la peine à nier la très probable existence de la Xbox Series S, petite sœur de la Series X. Les fuites et « gaffes marketing » de ces dernières semaines sur la Toile n’ont cessé de faire couler de l’encre et de donner davantage de corps à cette console. L’apparition de sa mention sur le carton d’une manette ou encore sur un prospectus pour le Game Pass allaient dans le même sens… Les signes convergeaient de plus en plus vers l’existence avérée de cette Series S. Ne manquait plus qu’une communication officielle.

Et comme beaucoup de fuites ont émergé ces dernières heures sur la Toile, Microsoft a été obligé de réagir et d’officialiser la Xbox Series S. Ce serait « la plus petite Xbox jamais créée ».

Cela va sans doute un peu bousculer son agenda d’annonces. Voyons le bon côté des choses : Redmond va pouvoir orienter sa communication sur la plate-forme technique de la S et sur les jeux à venir sur les consoles next gen afin de tenter de tenir la dragée haute à Sony et aux PlayStation 5.

À lire aussi – Design for Xbox : les accessoires officiels de la console seront bientôt plus nombreux et mieux identifiés

Petite, oui, sans aucun doute !

Comme on peut le voir ci-dessus dans l’un des tweets qui émergeaient sur la Toile cette nuit : la Series S serait effectivement moins large et moins grande que la X. Comme la One S, elle serait toute blanche. Ou presque : une large ouverture circulaire noire sertirait le haut du boîtier, et doit camoufler le ventilateur nécessaire au bon refroidissement de la console. 

Sur les images, on ne discerne pas de lecteur optique : la Series S serait le futur de la One S All-Digital actuelle. Elle serait une console pleinement orientée sur les jeux dématérialisés et la consommation de services en ligne comme le Game Pass ou, encore, le xCloud lorsque celui-ci ajoutera la corde de la sédentarité à son arc.

La Series S ne serait pas du tout une console next gen au rabais

Si l’on en croit les dernières rumeurs et nos confrères américains du site The Verge, cette Series S profiterait d’une plate-forme conçue sur les mêmes plans que celle de la Series X. En clair, elle ferait appel à une architecture AMD, qui mêle à la fois la partie CPU (Zen 2) et GPU (RDNA 2). Il est fort probable que la Series S embarque aussi un SSD (512 Go, selon la fuite ci-dessous), afin que les jeux nouvelles génération compatibles avec la Velocity Architecture et le DirectStorage puissent démarrer en un clin d’oeil.
 
Cependant, comme les bruits de couloir l’ont toujours clamé, sur le papier, elle afficherait des performances bien en dessous de celle de l’actuelle Xbox One X (4 TFLOPS pour la Series S contre 10 pour la One X). 

Reste que cette future console serait à l’aise quant il s’agirait d’afficher des jeux en Full HD. Selon une vidéo très récemment postée sur Twitter qui divulguerait un spot publicitaire de la Series S, on découvre que celle-ci serait apte à faire tourner les jeux en 1440p à 120 fps et compatible avec le ray tracing, le Variable Rate Shading (ciblage intelligent de la génération et calcul des textures) et le Variable Refresh Rate (variation du taux de rafraîchissement de la dalle en fonction du nombre d’images par seconde générées par la carte).

La 4K native ? Oui mais pour le contenu vidéo uniquement. Elle serait exclue dans les jeux alors que le rendu UHD upscallé serait au rendez-vous. Sans doute grâce à des technologies graphiques comme le Super Sampling ou le Checkerboard Rendering.

Qui serait donc intéresser par cette console ? Les joueurs qui :

  • n’ont pas prévu de passer à la 4K pour le moment faute de téléviseur ou d’écran adapté,
     
  • ne jurent que par la vitesse, la réactivité et la fluidité comme les joueurs pros et semi-pros qui veulent avoir au minimum 60 ips en Full HD sur leur jeu de tir compétitif de prédilection,
     
  • ne veulent pas se ruiner dans une nouvelle console mais avoir l’opportunité de profiter de nouveaux jeux même s’ils ne se montrent pas sous leur meilleur jour graphique,
     
  • souhaitent souscrire ou sont déjà abonnés au Game Pass car le mode de consommation à la demande leur correspond davantage.

Microsoft devrait dévoiler bien plus d’informations sur la Series S dans les semaines qui viennent surtout si, comme les récentes rumeurs le rapportent, cette console et la Series X doivent être lancées le 11 novembre prochain, la première à 299 dollars (c’est sûr) et la seconde, à 499 dollars ?

Sources : Thurrott et Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.