Passer au contenu

WWDC 2018 : tout ce qu’on attend d’Apple… et tout ce qu’on espère

A l’approche de la WWDC et au-delà des certitudes – un nouvel OS pour chaque plate-forme -, se multiplient les rumeurs et indiscrétions touchant à de nouvelles fonctions. Sans oublier, aussi, l’espoir d’avoir droit à de nouveaux produits. On fait un tour des attentes, plus ou moins probables.

C’est au tour d’Apple de faire parler la poudre ! Après Microsoft et sa Build, Google et son I/O, la WWDC va faire passer le Convention Center de San José sous les couleurs de la firme de Cupertino du 4 au 8 juin prochain. Il est évident qu’une conférence destinée aux développeurs fait la part belle aux logiciels, toutefois, l’intégration hardware-software est au coeur de la stratégie d’Apple. On peut donc espérer que, comme l’année dernière par exemple, les équipes de Tim Cook en profitent pour annoncer de nouveaux produits.

Voici un résumé de tout ce qu’on attend… agrémenté d’un score sur dix, reflétant la probabilité de voir ces nouveautés dévoilées.

iOS 12, une année en S comme stabilité

Ceux qui rêvaient d’une refonte en profondeur de l’interface d’iOS et d’une multiplication des nouvelles fonctions devraient être déçus. iOS 12 devrait se concentrer sur un renforcement de la stabilité et de l’amélioration des performances. Un cycle d’optimisation, comme Apple en réalise régulièrement pour ses logiciels et systèmes d’exploitation. En espérant qu’Apple profite de ce cycle pour harmoniser et corriger l’ergonomie et quelques incohérences d’interface. 

Le système d’exploitation mobile d’Apple devrait toutefois introduire des nouveautés et améliorations fonctionnelles, au niveau de l’application Santé, de la santé numérique (où se niche la question de la dépendance à son smartphone), de la réalité augmentée et de l’intégration de Shazam, désormais propriété d’Apple.

Mais l’une des principales nouveautés se situerait au niveau de Messages, qui pourrait centraliser l’intégralité des communications entre l’utilisateur et certains de ses contacts. Une seule interface réunirait donc les SMS/MMS/iMessages, ainsi que les mails et les autres interactions sur les principaux réseaux sociaux. L’idée paraît bonne, mais reste à voir l’exécution avant de l’applaudir à deux mains. Car le risque de créer un vortex où on ne retrouve rien demeure…

Par ailleurs, FaceTime pourrait enfin permettre les appels à plusieurs utilisateurs.

Côté vidéo, Apple pourrait placer sous la main tous les réglages essentiels qui permettraient de basculer de la 4K à la Full HD ou de réduire le nombre d’images par seconde sans passer par le menu Réglages.

Le support de Face ID quand l’appareil est posé sur un plan horizontal pourrait également être introduit avec iOS 12. Ce qui pourrait être utile, surtout si la technologie est appelée à s’étendre aux iPad. Les tablettes d’Apple pourraient profiter de ce nouvel OS pour bénéficier de différents comptes utilisateurs. Ce serait logique, mais on l’attend depuis tellement longtemps qu’on finit par avoir comme un doute.

Enfin, un brevet accordé à Apple il y a quelque temps détaillait le fonctionnement d’un clavier virtuel qui se positionnerait dynamiquement en fonction de là où sont posés les doigts sur l’écran, ce qui pourrait être une nouveauté intéressante à essayer sur un iPad grand format.

Voilà pour l’essentiel des rumeurs et nouveautés supposées. Terminons sur l’arrivée éventuelle de nouveaux emojis et Animojis pour enrichir la nouvelle édition d’iOS.  

Score de probabilité : 9/10

ARKit 2.0, la réalité augmentée à plusieurs

L’année dernière, avec ARKit, Apple a pris la réalité augmentée à bras le corps et est devenu de facto leader sur le marché. Après la version 1.5 qui introduisait le support des surfaces verticales, notamment, ARKit 2.0 pourrait élever encore le niveau en introduisant notamment la possibilité de jouer à plusieurs dans un même espace réel augmenté en partageant l’emplacement des utilisateurs et des objets virtuels. Une fonction inaugurée par Google dans ARCore au début du mois de mai dernier.

Score de probabilité : 9/10

Siri, vers encore plus d’intelligence ?

A la traîne. Vivre en colocation avec Siri et Google Assistant, c’est établir un constat amer. C’est découvrir chaque jour la force de l’intégration de Siri dans l’écosystème d’Apple et son énorme potentiel… mais c’est aussi prendre note de ses limitations, de son incapacité à trouver l’information et à la mettre en forme. Siri, le premier des assistants, est à la peine et tous les faits divers vantant des vies sauvées grâce au contrôle vocal ne peuvent faire oublier cette réalité.

Cette WWDC 2018 se doit d’ouvrir plus largement Siri et de faire en sorte qu’à l’image de ses concurrents, l’assistant séduise davantage le pool énorme de développeurs fidèles à Apple. La firme de Cupertino se doit également de le rendre plus rapide, plus efficace, moins dépendant d’une connexion à Internet.

Apple a exploité le premier une forme de lien personnel entre l’assistant et l’utilisateur. Siri pourrait donc creuser ce sillon et apprendre notamment à gérer les appels entrants en fonction du contexte, comme bloquer un appel et envoyer automatiquement un message indiquant que l’utilisateur est au volant, en réunion, ou en train de courir, par exemple. 

Score de probabilité : 7/10

macOS 10.14 : puiser dans la force d’iOS ?

Cette année encore, Craig Federighi devrait nous faire découvrir un nouveau coin de Californie dégoté par les équipes marketing. macOS a eu droit à son gros changement et à son cycle d’optimisation l’année dernière, que pourrait donc nous réserver Apple ?

Difficile à savoir dans le détail. Craig Federighi a, tout récemment, promis l’extension du nouveau système de fichier APFS au disque Fusion Drive, les supports hybrides embarqués dans les Mac. 

Mais le gros chantier et la grosse annonce concernant macOS pourrait bien être l’arrivée des « applications universelles ». Baptisé Marzipan, ce projet permettrait aux applications iOS de tourner sur macOS. Un excellent moyen de multiplier le nombre d’appli disponibles sur le Mac App Store et de continuer le rapprochement entre les deux OS majeurs de la société, tout en respectant leurs différences, ergonomiques, notamment.

Score de probabilité : 8/10

watchOS 5, encore plus d’indépendance ?

Les Watch Series 3 ont marqué un véritable point de bascule dans la courte histoire de ce support en rendant la montre Apple moins dépendante de l’iPhone.

Plus puissante, dotée d’une puce 4G – dont il faudrait sans doute un peu optimiser la gestion -, d’un GPS, les montres ont presque tout pour réussir. Il leur manque toutefois une chose, un vrai kit de développement qui donnerait aux développeurs tiers les mêmes accès aux ressources que ceux d’Apple.

En outre, Apple ayant fait l’acquisition de la plate-forme Beddit, qui permet d’étudier vos nuits, il est possible qu’une fonction de suivi du sommeil soit intégrée dans la Watch.

Quant aux rumeurs qui veulent qu’Apple introduise un nouveau design de montre à la WWDC, on aurait tendance à penser que la saison des Watch coïncide plutôt avec celle des iPhone, à l’automne. Au vu du passé et de la domination actuelle d’Apple sur le marché, pourquoi cela changerait-il ?

Score de probabilité : 8/10

tvOS 12, des ambitions de plus en plus importantes

L’Apple TV est plus qu’un simple hobby depuis bien longtemps et occupe une place centrale dans la stratégie d’Apple, qui consiste désormais à proposer des contenus – maison notamment. tvOS 12, les évolutions de son interface et ses fonctions pourraient permettre d’accompagner ce mouvement.

Cette version de tvOS pourrait s’inspirer d’iOS et introduire des nouveautés utiles au quotidien. On pense notamment au mode Picture in Picture, qui permettrait de continuer à regarder une émission ou un film tout en vérifiant une autre application. Cette fonction pourrait également s’accompagner du mode écran partagé ou d’une zone de notifications pour les plus connectés et sociaux d’entre nous.

L’Apple TV est également devenue un point névralgique de la vision domotique d’Apple. C’est donc d’autant plus étonnant qu’il n’y ait pas d’application Maison pour tvOS. Elle permettrait de centraliser des flux vidéos de caméra de surveillance, par exemple, ou simplement de contrôler la bonne exécution de certains scénarios automatisés depuis le confort de son canapé.

Pour ceux qui aiment le cinéma, le support de la technologie Dolby Atmos est très attendu et pourrait faire son entrée. Après tout, l’Apple TV 4K est déjà compatible avec la technologie HDR Dolby Vision…

Vient enfin la question de l’intégration du HomePod aux côtés de l’Apple TV et donc de la possibilité de contrôler l’Apple TV avec Siri depuis un autre périphérique, sans utiliser la télécommande livrée de série. L’arrivée d’AirPlay 2 semble supprimer les dernières barrières à cet usage.

Score de probabilité : 9/10

Si Apple a déjà présenté de nouveaux produits à l’occasion de la WWDC -pas plus tard que l’année dernière- il semblerait que cette édition soit une année sans, à en croire Mark Gurman, de Bloomberg.

Cette liste matérialise donc plutôt nos attentes et montre qu’Apple fort à faire d’ici la fin d’année pour remettre les pendules à l’heure et tenir ses promesses.

AirPower, le chargement sans fil revient ?

On aurait presque tendance à l’oublier mais en parallèle de l’annonce de ses nouveaux iPhone en septembre dernier, Apple présentait son tapis de recharge sans fil, le AirPower.

Capable d’alimenter plusieurs appareils simultanément, par exemple, une Watch, des AirPods et un iPhone, voire deux iPhone en même temps, il surfait sur la nouveauté de la compatibilité des iPhone 2017 avec la technologie Qi.

Depuis, silence radio : l’accessoire a disparu des écrans radar. Apple avait été prudent, donnant pour seule date de sortie un créneau plutôt large : 2018.

On peut toujours se prendre à imaginer que l’AirPower sera lancé lors de la WWDC. Après tout, on n’ose croire qu’il faille attendre jusqu’à la rentrée et septembre, soit au total un an depuis l’annonce, avant de pouvoir l’essayer.

Score de probabilité : 6/10

HomePod Beats, moins cher pour donner envie ?

Si Tim Cook se garde bien de le dire en ces mots, les analystes ne s’en privent pas. Pour eux, le HomePod ne se vend pas. La faute à un prix élevé  et à un Siri qui aurait besoin d’un peu plus de répondant.

Dans tous les cas, certaines rumeurs laissent entendre que, pour suivre la voie empruntée par Google et autre Amazon, Apple préparerait un second HomePod sous la marque Beats, qui serait moins cher, environ 200 dollars.

Un tel appareil pourrait tout à fait s’inscrire dans une stratégie de conquête domotique, mais reste à savoir si les équipes de Cupertino ont eu le temps de peaufiner le produit et les capacités de l’assistant d’Apple.

Score de probabilité : 2/10

MacBook ou MacBook Air, un vrai portable d’entrée de gamme ?

L’année dernière, Apple avait profité de la WWDC pour introduire de nouveaux MacBook Pro. On peut donc envisager, même si certaines sources fiables le démentent, que l’édition 2018 soit l’occasion pour les équipes de Tim Cook de lancer un nouveau portable Pro, pourquoi pas équipé des processeurs Intel Coffee Lake à six coeurs, qui ont déjà débarqué sur quelques modèles de PC.

En remplacement de Touch ID, ces machines pourraient éventuellement intégrer Face ID, ce qui serait une bonne nouvelle et un moyen de distinguer les appareils haut de gamme de produit plus abordables.

Car, c’est surtout un remplaçant du MacBook Air qu’on aimerait voir arriver. L’ultraportable a fait ses preuves mais est désormais un peu dépassé, technologiquement parlant. Dommage, car c’est aussi la seule machine réellement abordable de la gamme MacBook.

Des rumeurs insistantes veulent que ce nouveau portable soit équipé d’un écran Retina – ce qui corrigerait le principal défaut du modèle actuel. Apple aurait également choisi de le commercialiser à un prix très séduisant, entre 800 et 1000 dollars pour l’entrée de gamme.

Seul hic, les dernières indiscrétions laissent entendre que des soucis de production repousseraient son introduction à septembre prochain. Néanmoins, on ne peut qu’être impatient de voir ce que pourrait proposer une telle machine. Il est certain qu’Apple a tout intérêt à relancer les ventes de ses Mac, qui étaient en baisse au trimestre dernier.

Score de probabilité : 4/10

De nouveaux iPad Pro pour embarquer Face ID ?

En plus des MacBook Pro, Apple avait lancé deux nouveaux iPad Pro lors de la WWDC 2017. Une mise à jour du format 12,9 pouces et surtout le nouveau modèle 10,5 pouces.

Cette année pourrait encore être une année à tablettes. Depuis l’arrivée de l’iPhone X, on sait qu’Apple aime les écrans bord à bord et qu’il maîtrise la technologie pour se passer de Touch ID et du bouton Home.

On pourrait donc envisager que Greg Joswiak ou Phil Schiller monte sur scène pour présenter des iPad aux écrans plus grands ou au boîtier plus compact pour une même taille d’affichage. Le tout accompagné de Face ID. Et puis, puisque l’iPad 2018 est compatible avec le stylet « historique » de la maison, l’Apple Pencil, pourquoi ne pas introduire un nouveau stylet encore plus performant  ?

Score de probabilité : 4/10

Des rêves de Mac Pro ?

Il y a un point sur lequel Apple a été clair, le nouveau Mac Pro modulaire n’arrivera pas avant l’année prochaine. Peu de chance de voir la future tour professionnelle à la WWDC 2018, donc ? 

Pas forcément. Le modèle de Mac Pro précédent avait été dévoilé lors d’une WWDC justement, accompagné d’un tonitruant : « pas capable d’innover, mon cul », de la part de Phil Schiller. Il n’était pourtant sorti qu’en décembre suivant.

En l’occurrence, l’attente serait encore plus longue. Mais peut-être aura-t-on droit à un bref aperçu d’un prototype, si jamais le design était assez avancé pour être visible… Qui sait ? 

Score de probabilité : 3/10

Le retour des iPhone en juin ?

Depuis mars 2016, l’iPhone SE fait figure de porte d’entrée dans la gamme des smartphones d’Apple. A son arrivée, il combinait les performances de l’iPhone 6s dans un boîtier conçu pour les petites mains. Mais voilà donc plus de deux ans que cet appareil n’est pas renouvelé, malgré des rumeurs cycliques qui veulent le voir remplacé par un nouveau modèle.

Sans détail sur les ventes de ce modèle, il est difficile de savoir si Apple a intérêt à le relancer. Néanmoins, on sait que les iPhone 3G, 3GS et 4 ont été annoncés lors de la WWDC. Alors si d’aventure un iPhone SE 2 devait voir le jour, pour lui éviter de trop souffrir de l’ombre de ses grands frères haut de gamme, le mois de juin pourrait tout à fait être un moment adapté… Les chaînes de production chinoises semblent toutefois bien calmes le concernant.

Score de probabilité : 3/10

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE