Passer au contenu

Apple vient de prouver que son iPhone X n’est pas un flop

Depuis la sortie de l’iPhone X, de nombreux analystes qualifient le dernier smartphone d’Apple de flop mettant en péril les ventes de la marque. Pourtant, Apple se montre particulièrement en forme, et déjoue les pronostics les plus pessimistes.  

Jamais un iPhone haut de gamme ne s’est autant vendu. Sur les trois derniers mois de l’année, 52,2 millions d’iPhone ont trouvé preneur, le meilleur résultat pour le trimestre janvier-mars, depuis le record absolu établi en 2015. Porté par ces ventes, Apple réalise un chiffre d’affaires de 61,1 milliards de dollars, dont 13,8 milliards de bénéfices. C’est 25% de plus que l’année dernière.

Le prix moyen de l’iPhone en hausse

L’an passé, un acheteur d’iPhone dépensait en moyenne 654 dollars. Cette année, la facture grimpe et atteint les 727 dollars. La raison semble évidente : le prix élevé de l’iPhone X (à partir de 999 dollars) tire la moyenne vers le haut. Les consommateurs se tournent majoritairement vers l’appareil le plus haut de gamme d’Apple, ce qui profite aux revenus de la marque. « Les clients ont choisi l’iPhone X plutôt que n’importe quel autre iPhone chaque semaine du trimestre de mars. », affirme Tim Cook.

https://twitter.com/sharatibken/status/991423899920297984

Avec 52,2 millions d’iPhone vendus contre 50,8 l’an passé, la croissance de l’iPhone (+3%) reste néanmoins faible d’une année à l’autre. Ce qui est d’autant plus troublant qu’après des années de petites évolutions, la rupture amenée par l’iPhone X aurait pu pousser un très grand nombre de clients à renouveler leur appareil. Ce relatif manque d’entrain s’explique, lui aussi, sans doute par le prix de l’iPhone qui embarque le plus d’évolution.
Notons néanmoins qu’avec 38 milliards de revenus liés aux iPhone contre 33,5 milliards l’année dernière, Apple gagne 14% de plus que l’an passé avec son smartphone. Là encore, le prix élevé de l’iPhone X est passé par là, et aide Apple a réalisé un record.  

Un succès… vraiment ?

Mais alors, où est passé le fameux flop annoncé chaque jour depuis la sortie de l’appareil en novembre 2017 ? S’il est impossible de qualifier l’iPhone X de ratage, on peut comprendre que le ralentissement des ventes de l’iPhone puisse inquiéter les investisseurs.
Parler d’un « danger » pour la pérennité d’Apple reste néanmoins exagéré, vu les résultats impressionnants une nouvelle fois réalisés par l’entreprise. Le trimestre dernier déjà, les mauvaises ventes de l’iPhone X étaient dans toutes les bouches mais Apple avait prouvé le contraire en réalisant son meilleur trimestre historique.

L’iPhone X n’est pas un flop mais un succès. Pas aussi fulgurant qu’espéré, il est vrai, mais Apple semble s’en satisfaire – et en tirer des leçons ? Tim Cook comparait ainsi le smartphone à une équipe qui viendrait de remporter le Super Bowl. « Je pense que c’est une de ces situations où une équipe gagne le Super Bowl. Peut-être que vous auriez aimé qu’elle l’emporte avec plus de points, mais c’est tout de même le vainqueur du Super Bowl. Voilà comment nous voyons les choses ». Nous voilà prévenu, Apple ne cherche pas (plus ?) les victoires écrasantes. Il se contente de mener aux points.
Apple devrait donc continuer à appliquer sa recette itérative pour faire durer ce succès le plus longtemps possible. Afin que les futures générations fassent aussi bien, voire mieux.

Cinq autres chiffres à retenir

Ce trimestre, l’iPhone représentait 59% du chiffre d’affaires d’Apple. C’est énorme mais pas inhabituel pour la marque, dépendante de son produit phare. Les résultats financiers, et la conférence téléphonique (arbitrée par Tim Cook), ont permis d’en apprendre un peu plus sur l’état de santé des autres produits de la marque.

1) L’iPad est de retour… mais le Mac ne séduit plus

Pour le quatrième trimestre d’affilée, l’iPad continue de se vendre mieux. Difficile de prédire un tel rebond il y a encore 2 ans, alors que la tablette continuait sa descente aux enfers.
La croissance est légère (+2%), mais la nouvelle stratégie de Tim Cook, consistant à structurer davantage la gamme et mettre l’iPad Pro en avant semble avoir porté ses fruits : les revenus sont en augmentation de 6%. Notons que le trimestre s’étant achevé le 31 mars, les ventes du nouvel iPad à 359 euros ne sont pas encore prises en compte.

Pour le Mac, c’est un peu plus compliqué. Les ventes tombent de 3%, mais les revenus restent presque identiques grâce aux prix toujours plus élevés des ordinateurs. Pour se relancer, Apple compte certainement sur son futur MacBook Air qui serait vendu à partir 799-899 euros pour relancer les ventes. À moins que l’ère post-PC rêvée par Steve Jobs soit sur le point de commencer ?

2) L’Apple Watch, la montre la plus vendue au monde

Apple n’a jamais donné de chiffres de ventes pour son Apple Watch, et ne semble toujours pas décidé à communiquer sur le sujet. La montre appartient à la catégorie « Other Products », et se mélange aux Apple TV, iPod ou autres produits Beats…
Une catégorie en hausse de 38% sur un an, portée par le succès de « la montre la plus vendue du monde » selon Tim Cook. Apple ne communique en revanche rien sur le HomePod, qui semble peiner à séduire, mais indique que les AirPods sont très « populaires ».  

3) Les services en forme

Apple n’est pas une entreprise de services, mais mue progressivement. En augmentation de 31%, la catégorie qui contient Apple Music, iCloud, Apple Pay ou encore l’App Store continue son insolente ascension.
270 millions d’utilisateurs seraient abonnés à un service Apple, soit 100 millions de plus que l’an passé. Des services à surveiller de près dans les prochains mois, alors qu’Apple s’apprête à se lancer dans le marché de l’information et continue de multiplier les investissements dans les contenus originaux.

À lire : Informations et divertissements, quelles sont les ambitions d’Apple ?

4) Apple et la Chine, ce n’est pas fini

En plus de croire en un flop pour l’iPhone X, de nombreux analystes indiquaient l’effondrement d’Apple en Chine, le marché sur lequel Tim Cook mise depuis sa « prise de pouvoir » en 2011.
En augmentation de 21% par rapport à l’an passé, les ventes dans l’Empire du Milieu sont rassurantes pour la marque. Lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs, Tim Cook a notamment indiqué que l’iPhone X était l’appareil le plus vendu en Chine ce trimestre. Une belle performance considéré le ralentissement général des ventes de smartphones en Chine.
Au cours de ce deuxième trimestre fiscal 2018, la Chine rattrape quasiment l’Europe, toujours en deuxième position des régions les plus lucratives pour Apple.

5) Apple va racheter 100 milliards de dollars d’actions

Avec 250 milliards de dollars de cash, Apple dispose d’un impressionnant compte en banque. La réforme fiscale américaine va d’ailleurs permettre à Apple de ramener énormément d’argent aux États-Unis, et de l’avoir à disposition pour de futurs investissements.

Luca Maestri, le directeur financier de la marque, a annoncé un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 100 milliards de dollars. Un luxe que seul Apple peut se permettre. La marque en a profité pour augmenter ses dividendes de 16%, au grand bonheur des actionnaires. Conséquence directe : en « after-hours », l’action Apple a gagné 2,90%. Une tendance confirmée à l’ouverture de Wall Street, où le cours d’AAPL a grimpé de 4%.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, avec Pierre Fontaine