Passer au contenu

Mac Pro : le PC professionnel d’Apple peut coûter jusqu’à 15 000 euros

Le Mac Pro est une bête de course dont l’acquisition est un bel investissement. Une fois cochée toutes les options principales le prix de base peut être multiplié par cinq.

Dans le catalogue PC d’Apple, le MacPro est une star. Cette machine qui est enfin disponible à la vente, est plus proche de la station de travail que de l’ordinateur. C’est sans nul doute, l’une des machines les plus puissantes du monde.

Elle est dotée d’un processeur Xeon E5 d’Intel en 6, 8 ou 12 cœurs, de deux cartes graphiques intégrant 6 Go de VRAM chacune, d’unités de stockage Flash pouvant aller jusqu’à 1 To et de connexion ThunderBolt. Bref, c’est un PC surtout destiné aux professionnels de l’image plus qu’à la bureautique.

Et pour mieux séduire les pro, elle offre aussi un design inédit qui la rend encore plus attractive. Totalement repensé par les équipes de Jonathan Ives, le patron du design d’Apple, le Mac Pro affiche une forme cylindrique qui a beaucoup joué dans sa popularité.

Les performances et le design ont un prix. Deux modèles sont proposés par Apple : un modèle quadricoeur à 3000 euros et un hexacoeur à 4000 euros. Mais, il ne s’agit que des versions de base.

Sans clavier, ni souris…

Pour rendre ces machines encore plus performantes, quelques options sont nécessaires. Nous avons donc ajouté de quoi faire d’un Mac Pro une machine de guerre avec :

  • Xeon 12 E5 12 cœurs à 2,7 GHz avec 30 Mo de cache de niveau 3 (3 500 euros)
  • 64 Go de mémoire vive ECC DD3 à 1 866 MHz (1 300 euros)
  • 1 To de stockage Flash PCIe (800 euros)
  • Deux cartes graphiques AMD FirePro D700 avec 6 Go de VRAM GDDR5 (1 000 euros)

De 3000 euros, le prix atteint désormais 9 599 euros. Il faudra toutefois encore faire une petit effort pour avoir une souris, la Magic Mouse d’Apple est vendue 69 euros, et un clavier, avec pavé numérique qui coûtera 49 euros supplémentaires. Nouveau petit calcul, nous sommes à 9 717 euros TVA incluse et avons une machine de compétition pleinement fonctionnelle.
Reste éventuellement à acheter une licence pour un des trois logiciels professionnels maison : Final Cut Pro X (270 euros), Logic Pro X (180 euros) et Aperture (70 euros). Nous sommes désormais à un peu plus de 10 237 euros.

Pour autant, l’addition sur le site d’Apple peut continuer à grimper. Le Mac Pro est la machine type conçue pour le montage vidéo en 4K. Il est dès lors logique d’adopter au moins un écran compatible avec l’Ultra HD. Rajoutez 4 000 euros pour un écran LED 4K Ultra HD PN-K321 de 32 pouces signé Sharp. Petit sous-total, nous sommes à 14 236 euros.
Puisque vous avez déboursé une somme conséquente, autant opter pour l’extension de garantie AppleCare, à 249 euros. Total : 14 485 euros. La facture est salée.

Elle peut l’être encore plus, si vous souhaitez vous offrir des conditions de production encore plus confortables et sûres. Le montage vidéo recourt souvent à des baies de production en Raid. Apple en propose une sur son site ; la baie propose de 4 à 8 racks.
Dans notre course folle, optons pour le modèle haut de gamme avec le système Raid Promise Pegasus2 R8 32 To, à 4500 euros. Le serveur se connecte en Thunderbolt 2, ajoutons un câble, noir ou blanc, de deux mètres, 39 euros. Vous en avez désormais pour 18 973 euros.

Laissons de côté la formation one-to-one, on peut imaginer que si vous avez fait un si gros chèque, vous n’avez pas besoin d’être formé à utiliser une machine professionnelle… Cela ne vous coûterait toutefois que 100 euros pour un an. Faisons également l’impasse sur la Time Capsule Airport de 3 To, à 450 euros. Ce serait du vice…Le total est encore loin du premier Mac Pro vendu. Apple a créé un modèle RED vendu au profit de l’association de lutte contre le Sida. Cette machine unique a été adjugé pour 977 000 dollars par Sotheby’s en novembre dernier. A-t-il été livré avec un clavier et une souris ? Nous ne le savons pas.

Lire aussi sur 01net :
Le Mac Pro rouge a été adjugé 977000 dollars par Sotheby’s (25/11/2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama