Passer au contenu

Wikipedia a hébergé un article sur une fausse guerre pendant cinq ans

Si vous ne connaissez pas le conflit de Bicholim, c’est normal. Il n’a pas existé. Pourtant la célèbre encyclopédie en ligne a publié un article de 4500 signes sur cet événement pendant cinq ans.

Le nombre de contributeurs à Wikipedia a diminué a révélé une étude publiée début janvier 2013. La faute à des règles trop contraignantes. Mais parfois ces contraintes ont du bon… L’encyclopédie en ligne vient en effet d’effacer un article en ligne depuis cinq ans sur le conflit Bicholim, dans le nord de l’inde. Problème, cette guerre n’a jamais eu lieu.

Ce conflit armé a eu lieu de 1640 à 1641 et a vu s’opposer les dirigeants portugais de Goa et l’Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans la région de Bicholim expliquait l’article. Un traité de paix a néanmoins été conclu mais ce conflit a encore des effets sur la politique régionale et la culture populaire concluait-il.

Ce n’est qu’à la fin décembre qu’un internaute ShelfSkewed, révèle la supercherie, rapporte le Daily dot. Pour lui aucune des sources de cet article n’existe. Six autres éditeurs du site confirment et le mensonge est dévoilé.

Cela dit ce n’est pas le premier hoax ayant « vécu » aussi longtemps sur Wikipedia. Celui sur Gaius Flavius Antoninus, qui aurait participé à l’assassinat de Jules César, a tenu huit ans et celui sur Chen Fang, un étudiant s’étant proclamé maire d’une petit ville chinoise, est resté en ligne plus de sept ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse