Passer au contenu

WhatsUp Gold 5.0 d’Ipswitch: un outil intuitif pour les petits réseaux

Ce logiciel surveille les connexions TCP et les routeurs. Il notifie à l’administrateur l’indisponibilité des matériels ou de leurs services applicatifs.

WhatsUp Gold d’Ipswitch vise les petits réseaux (moins de 500 équipements). Ce logiciel de surveillance du réseau et des serveurs s’installe sur un poste équipé de Windows 95, 98, NT 4 ou 2000. Parmi les nouveautés de la version 5.0 que nous avons testée, figure la fonction de découverte automatique du réseau, SmartScan. Celle-ci a su identifier presque instantanément les routeurs, les serveurs et leurs services associés (FTP, HTTP, NNTP, etc.) présents sur notre réseau de test (doté de trois serveurs Windows 2000 avec IIS 5.0).

Une cartographie du réseau

Après cette première exploration, WhatsUp Gold 5.0 dresse une carte sommaire du réseau, que l’on peut modifier à son gré. Les équipements, qu’il s’agisse de serveurs ou de routeurs, y sont représentés par des icônes qui changent de couleur selon leur statut : le vert quand tout va bien ; le jaune pour indiquer la défaillance d’un service, mais pas de son serveur ; le rouge pour signaler que le serveur, ou le routeur, ne répond plus aux requêtes de contrôle. Chaque port TCP ouvert est considéré par le logiciel comme un objet à part entière.Nous avons pu constater que, pour une même adresse IP correspondant à notre serveur Windows 2000, le logiciel contrôlait effectivement la disponibilité de chaque service sélectionné (HTTP, HTTPS et FTP). Le logiciel est capable d’interroger la plupart des services réseaux de Windows NT, dont la liste peut être obtenue à distance en choisissant l’icône représentant le serveur. Nous avons apprécié la possibilité de créer des liens de dépendance entre les équipements. On peut, par exemple, cesser de contrôler l’état d’un serveur si le routeur par lequel on y accède se révèle indisponible.Lorsqu’il s’agit d’un service Windows NT ou 2000, on peut choisir de le redémarrer automatiquement en cas de dysfonctionnement. Pour la notification des alarmes, WhatsUp Gold 5.0 laisse le choix : message réseau (NetSend) sur un poste client du LAN, courrier électronique, ou message vocal sur un téléphone portable. WhatsUp Gold 5.0 semble être taillé sur mesure pour un administrateur de petit réseau local ou distribué. Cette caractéristique peut constituer une faiblesse si l’entreprise doit se préparer à une forte croissance de son infrastructure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet