Passer au contenu

Vous saurez bientôt quelle marque a récupéré vos coordonnées sur Facebook

La plate-forme met en place un nouveau bouton permettant de connaître l’identité des agences  ou développeurs qui vous ciblent publicitairement et s’ils ont téléchargé votre numéro de téléphone et adresse mail.

Dès le 28 février, les utilisateurs de Facebook verront apparaître un nouveau bouton intitulé Pourquoi je vois cela. « Cela », c’est la publicité qui s’affiche dans vos flux. En cliquant dessus, vous pourrez savoir qui a payé les annonces, ce qui dans votre profil a incité à vous cibler, si vos coordonnées (téléphone, adresse mail) ont été téléchargées, quand, et si elles sont partagées avec des tiers.

Le géant américain n’a pas choisi de communiquer avec le grand public sur ce changement, se contentant d’un simple post sur la page Facebook dédiée aux annonceurs.

À lire : Facebook a payé des utilisateurs pour les espionner via leur smartphone

Un nouveau garde-fou

Facebook ne nous avait pas habitué à une telle transparence. Mais la succession de scandales survenue en 2018 dont l’affaire Cambridge Analytica a prouvé qu’il avait failli dans la protection des données personnelles de ses utilisateurs.

Pour retrouver la confiance des internautes, la plateforme s’était engagée notamment à obliger les développeurs marketing et agences de publicité à recueillir le consentement des personnes lorsqu’ils récupèrent numéro de téléphone ou adresse mail. Un nouvel outil a été mis en place au mois de juin dernier pour notifier tout cela. Mais TechCrunch rappelle qu’il est déclaratif : Facebook doit donc se contenter de croire les professionnels sur parole.

Outre le fait d’informer davantage les utilisateurs, un effet vertueux est  attendu de la part des annonceurs pour qu’ils s’auto-régulent. A défaut, Facebook disposera d’une précieuse base de données pour rappeler à l’ordre les acteurs qui se montreraient plus enclins que d’autres à puiser dans les coordonnées des internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY