Passer au contenu

Vos applications Google ne fonctionnent pas… et c’est normal

Certains utilisateurs de smartphones Android se plaignent de ne pas pouvoir lancer les applications Google, Discover, Podcasts, Lens et Assistant. Une mise à jour ratée est à l’origine de ce problème. 

La version 12.23.16.23 de l’application Google, disponible depuis quelques heures, ne fonctionne pas comme prévu. Indispensable au bon fonctionnement de certains services Android, le logiciel provoque des crashs récurrents du smartphone et empêche de nombreuses applications de s’exécuter. En attendant que Google corrige officiellement le bug, il existe des possibilités de refaire marcher ses applications normalement. 

Retour en arrière… ou vers le futur 

L’application Google n’est pas une application comme les autres. Décorrelée des Google Play Services (qui avait eux aussi cessé de fonctionner il y a quelques mois), elle reste toutefois nécessaire au bon fonctionnement de certaines applis comme Podcasts, Lens ou Android Auto. Certains services système, comme le menu Discover à gauche de l’écran d’accueil et l’Assistant Google dépendent eux aussi de cette application.
En conséquence, à chaque fois qu’elle crashe, plusieurs applications de votre smartphone tombent en panne. 

Pour revenir à la normale, le plus simple est de se rendre sur le Play Store, de rechercher Google, de descendre tout en bas de la page de l’application et de choisir Rejoindre le programme bêta. Vous passerez alors vers la future version 12.24 qui, fort heureusement, fonctionne normalement. Autre possibilité, téléchargez une ancienne version de l’application Google en attendant un correctif officiel. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Au moment de l’écriture de ces lignes, Google n’a pas communiqué sur cette situation. L’entreprise devrait rapidement agir pour revenir à la normale sur tous les smartphones Android. 

Source : 9to5google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche