Passer au contenu

VoLTE : Bouygues inaugure la voix en 4G en France

L’opérateur est le premier à proposer de faire basculer les communications téléphoniques en 4G avec un gain de confort et d’usage à la clé. Mais seuls deux smartphones Samsung sont actuellement compatibles.

Couramment utilisée en Corée du Sud et en développement aux Etats-Unis, la VoLTE (Voice over LTE) tardait à pointer le bout de son nez en France. Cette technique permet de transporter la voix sur le réseau 4G, au lieu de la 2G ou de la 3G. Promise cette année par SFR et étudiée par Orange, elle est finalement proposée pour la première fois en France par Bouygues Telecom. L’opérateur annonce en effet ouvrir commercialement la VoLTE sur tout son réseau 4G qui couvre 72% de la population.

Seuls 5000 clients concernés dans un premier temps

Le gain pour les abonnés ? Tout d’abord une meilleure qualité des appels téléphoniques avec un son de qualité HD. Mais surtout la possibilité de multiplier les usages simultanément : on peut téléphoner, surfer, envoyer et télécharger des contenus en restant constamment en 4G.

Seul hic : A ce jour, seuls 5000 clients sont concernés, dont 700 clients Entreprises. Car pour l’instant, afin de bénéficier de cette technologie, il faut disposer d’un des deux seuls smartphones compatibles pour cet essai chez Bouygues : le Samsung Galaxy S6 et le Samsung Galaxy S6 Edge. A noter toutefois que bien d’autres smartphones sont compatibles avec cette technologie, notamment les iPhone d’Apple, depuis le 6. Bouygues devrait étendre la fonction à d’autres mobiles prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay