Passer au contenu

Volkswagen dévoile un prototype de son R2-D2 pour recharger votre voiture électrique

Introduit l’année dernière en tant que concept, le robot chargeur de voiture électrique devient un prototype capable de faire le plein de votre véhicule tout seul. L’idée est séduisante.

Présenté en décembre 2019 sous la forme d’un concept, le robot mobile chargeur de voiture électrique de Volkswagen vient de franchir une étape en prenant corps. Le prototype est assez proche de l’esthétique qui avait été présentée l’année dernière. On retrouve les mêmes formes générales et surtout une paire d’yeux animés sur un écran. Pour finir de donner un air vivant et amical à son robot, le géant automobile lui a adjoint des petits bruitages tout droit venus d’une galaxie lointaine, très lointaine.

Toujours pas baptisé, le robot de Volkswagen fonctionne de manière transparente pour l’automobiliste. Il lui suffit de garer son véhicule. La voiture ou son conducteur peuvent alors demander une recharge. La communication entre l’automobile et le robot se fait grâce au standard V2X (pour vehicle to everything).
Le robot va alors quitter sa station d’accueil, s’arrimer à une batterie mobile, la connecter au véhicule électrique puis s’assoupir tranquillement. Il repartira avec sa batterie quand votre voiture sera rechargée ou quand vous souhaiterez repartir.

Autonome, ce petit droïde est capable de se déplacer dans son aire de jeu en prenant en compte les éventuels piétons et autres voitures.

La question est désormais de savoir quand Volkswagen entend déployer largement son robot ? L’intégrera-t-il à ses réseaux de chargeurs rapides européens ou américains ? Car l’enjeu de la recharge des voitures électriques est de taille. Si la plupart des utilisateurs font le « plein » à la maison ou à des bornes proches de chez eux, il est essentiel de multiplier les stations accessibles et de faciliter la recharge pour que choisir un véhicule électrique soit de moins en moins contraignant. Est-ce que ce robot est la solution ultime ? Pas sûr, mais il a le mérite d’être mignon.

Source : Volkswagen

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE