Passer au contenu

Volkswagen imagine un robot pour recharger les voitures électriques

Le constructeur a trouvé une solution pour recharger les véhicules électriques dans les parkings qui ne disposent pas de prises individuelles.

Comment recharger une voiture électrique dans un endroit dépourvu de prises ? Avec un chargeur mobile et un robot ! C’est l’idée originale trouvée par les ingénieurs de Volkswagen. Dans une vidéo de simulation, ils montrent le fonctionnement de cet ingénieux système.

https://www.youtube.com/watch?v=yMC1H__xL3Y

L’utilisateur de la voiture demande le déclenchement de l’opération par son smartphone, mais le véhicule peut également dialoguer directement avec le système grâce à la technologie de communication V2X. Le robot autonome va alors déplacer une batterie mobile et la brancher sur le véhicule. Une fois l’opération terminée, il va replacer la batterie mobile sur une station de charge. Cela permet d’installer le système de charge qu’à un seul endroit du parking et d’éviter que les voitures ne fassent la queue pour être rechargées. Elles peuvent ainsi se garer n’importe où dans le parking.

Un système de charge rapide

Selon Volkswagen, la batterie mobile dispose d’une capacité de 25 kWh et peut offrir une charge rapide jusqu’à 50 kW. En comparaison, le bloc de recharge livré avec la Zoé n’atteint que 7 kW. En revanche, le constructeur ne précise pas si le système fonctionnera uniquement avec les voitures VW ou pourra également s’adapter aux autres marques, qui ne disposent pas forcément de la même prise, ni de la même trappe d’accès. D’autres idées sont actuellement à l’étude, par exemple recharger une voiture sur la route, par induction.

En attendant, Volkswagen prévoit d’installer un total de 36 000 points de charge chez ses revendeurs européens d’ici 2025.

Source :
Volkswagen

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.