Passer au contenu

Voici Zenbo, le robot compagnon qu’Asus veut imposer dans votre salon

C’était un peu le produit surprise de la conférence Asus au Computex. Le constructeur taïwanais va lancer Zenbo, un petit robot conçu pour vous aider et vous divertir au quotidien.

Il a une drôle de voix et des faux airs de Wall-E. Lui, c’est Zenbo, un produit surprise révélé à la fin de la conférence Asus au Computex. Et le fabricant taïwanais a bien l’intention « d’apporter la robotique dans tous les foyers » et donc de vous rendre ce petit compagnon au look étrange complètement indispensable. 

Asus a été est particulièrement avare en détails techniques. On ne sait avec quel OS tourne l’engin, on ne connaît pas son autonomie, ni sa réelle intelligence. Mais on a déjà un prix (599 dollars) et une tonne de scénarios d’usage, peut-être même trop pour lui dégager une vraie «killer app», comme on peut le voir dans la (très bizarre et trop longue) vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Gz5bWCna5uM

Zenbo fait donc office de robot domestique à tout faire : il se déplace librement dans la maison et profite de sa caméra intégrée pour reconnaître les humains qu’il croise. On peut l’interpeller par une commande vocale (“hey, Zenbo !”) et il est censé pouvoir répondre à nos questions en langage naturel. Il peut aussi jouer le rôle de caméra de vidéosurveillance mobile, veiller sur les personnes âgées, raconter des histoires à vos enfants…

Son visage fait également office de tablette tactile, depuis laquelle il est possible de surfer sur Internet et faire du shopping.

Plus intéressant, il peut également servir d’interface pour la maison connectée, en interagissant avec votre éclairage, votre télé ou vos volets… à partir du moment où ils sont compatibles.

Zenbo est loin d’être le premier robot du genre. Les français de Blue Frog Robotics se préparent par exemple au lancement de Buddy, un engin très similaire, après une campagne de crowdfunding réussi sur IndieGogo. Les premiers exemplaires devraient être livrés en décembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction