Passer au contenu

ZenFone 3 : Asus dévoile ses smartphones géants

En marge du Computex, Asus a convié la presse à une présentation, autour de sa marque Zen, de nouveaux PC portables ultrafins, d’hybrides et, bien entendu, de smartphones. Trois modèles au format phablette font leur apparition : le ZenFone 3, le Deluxe et l’Ultra.

Simple, Deluxe ou Ultra : à vous de choisir l’Asus ZenFone 3 qu’il vous faut ! Forte du succès des derniers modèles de la gamme, lancés fin d’année dernière, la marque taïwanaise poursuit le développement de son offre de smartphones Android. Pas moins de trois nouveaux mobiles arriveront ainsi sur le marché dans les prochaines semaines.
Afin de trancher radicalement avec la génération précédente, exit les mobiles un peu épais au dos bombé, place aux boîtiers fins qui font la part belle à l’affichage. Et pour répondre aux envies de grand écran de bon nombre de consommateurs, les diagonales s’envolent : au minimum 5,5 pouces, jusqu’à atteindre 6,8 pouces, avec des processeurs plus ou moins puissants. Pour cette génération, Asus  abandonne Intel sur la partir processeur pour passer à Qualcomm.
Tous les modèles sont compatibles Hi-Res Audio (l’un d’entre eux est même le premier à prendre en charge le DTS Headphone 7.1 Surround) et tous intègrent une nouvelle technologie Asus dédiée à l’image et baptisée PixelMaster 3.0.

ZenFone 3, le modèle le plus abordable

Au format 5,5 pouces, le ZenFone 3 (référence ZE552KL) est équipé d’une dalle Super IPS+ en définition Full HD. L’écran occuperait environ 77 % de la façade, avec pour conséquence des bordures bien moins larges que sur la génération précédente de ZenFone 2. Tout en métal, le boîtier assez fin (7,69 mm) est protégé tant en façade qu’au dos par du verre Corning Gorilla anti-rayures. Une première chez Asus. Ni les dimensions précises, ni le poids de l’appareil n’ont pour le moment été communiqués.

Chargé de faire tourner Android Marshmallow et la surcouche Asus ZenUI 3.0, c’est un processeur Qualcomm de dernière génération qui est à la barre. Gravé en 14 nm, le Snapdragon 625 (un huit cœurs à 1,4 GHz) est accompagné par la puce Adreno 506 ainsi que par 4 Go de mémoire vive au maximum, plusieurs déclinaisons étant prévues. Pour le stockage, on peut compter jusqu’à 64 Go extensibles via microSD. Comme sur beaucoup de smartphones, cet emplacement est partagé avec le second slot pour carte SIM au format Nano 3G alors que le principal accueille les cartes 4G (de Catégorie 6 LTE) au format Micro.
Pour les connexions sans-fil, Bluetooth 4.2 et Wi-Fi n/ac répondent à l’appel. Enfin, la batterie de 3000 mAh de l’appareil se recharge via un port USB Type-C 2.0, aucune autonomie n’étant toutefois annoncée.

On découvre, au dos du smartphone, un lecteur d’empreintes ainsi qu’un capteur photo Sony de 16 MPixels (IMX298, comme sur le Huawei Mate 8), épaulé par un flash double LED. Estampillé Pixel Master 3.0, ce capteur regroupe les nouveautés technologiques d’Asus en matière d’image, parmi lesquelles trois se détachent clairement.
L’appareil photo dispose tout d’abord d’un autofocus ultra rapide (0,03 seconde annoncée) qui combine 3 procédés : la détection de contraste (classique sur ce type d’appareil), la corrélation de phase et la technologie laser. Ce trio permet à l’appareil d’être plus rapide quelle que soit la situation – le laser pour la proximité, la phase pour l’action, le contraste pour la vidéo et la précision. Assez prometteur en termes de qualité des clichés.
PixelMaster 3.0 vise ensuite à améliorer les capacités du capteur en basse lumière, grâce à un mode de captation de la luminosité non pas pixel par pixel, mais par groupe de pixels. Il s’agit selon notre expert maison d’un procédé usuel dans le monde de la photo et transposé par Asus au monde du mobile (comme chez certains de ses concurrents d’ailleurs, tel Huawei). Notons par ailleurs un mode Super définition qui combine plusieurs prises de vues en un fichier pouvant atteindre 92 Mpixls, pour le Deluxe et l’Ultra notamment.
Enfin, le capteur Sony est stabilisé mécaniquement sur 4 axes en mode photo, ce qui est très bien. En vidéo cependant, la stabilisation n’est que sur 3 axes et uniquement électronique.

Le Zenfone 3 se décline en quatre couleurs (or, noir, blanc et bleu) et il est annoncé dans sa version la moins coûteuse (3 Go/32 Go) à 249 dollars. Aucun prix, ni date de disponibilité ne sont pour l’instant disponibles pour la France.

ZenFone 3 Deluxe, élégant et très haut de gamme

Affichant une large diagonale de 5,7 pouces Full HD, le ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL) arbore une dalle Super AMOLED. Contraste « infini » et couleurs éclatantes devraient donc être au rendez-vous sur cet écran qui occupe pas moins de 79% de la façade. Comme sur le ZF3, le boîtier en aluminium anodisé est protégé, des deux côtés, par du Corning Gorilla Glass (type 4). Pour lui aussi, les dimensions et le poids restent pour le moment inconnus.

Tout comme le Zenfone 3, le Deluxe possède deux emplacements pour carte SIM (4G de catégorie 13 et 3G) et dispose d’un lecteur d’empreinte à l’arrière. Son capteur photo atteint, en revanche, 23 Mpixels (il s’agit de l’IMX318 lancé au début d’année par Sony) et il est capable de filmer en 4K.
C’est toujours un processeur Qualcomm qui anime le smartphone, mais il s’agit ici du puissant et haut de gamme Snapdragon 820 (quatre cœurs à 2,2 GHz), secondé par la puce Adreno 530 et couplé (au maximum) à 6 Go de mémoire vive, celle dédiée au stockage pouvant atteindre 256 Go. L’ensemble est alimenté par une batterie 3000 mAh avec la fonction QuickCharge intégrée qui permet de recharger la batterie à 60% en moins de 50 minutes (via une prise USB Type C 3.0).

Qui dit Deluxe, dit finitions léchées. Ainsi ce Zenfone 3, au-delà de son équipement très haut de gamme, se décline en trois coloris plutôt sophistiqués : or sablé, gris titane et argent glacé. Son prix de départ serait de 499 dollars (en 6 Go/64 Go)

ZenFone 3 Ultra, aussi grand qu’une tablette

Dernier ZenFone 3 de la gamme, l’Ultra (ZU680KL) se distingue par son très grand écran IPS de 6,8 pouces en définition Full HD qui, comme celui du Deluxe, occupe 79% de la façade.

Autre caractéristique partagée avec son luxueux petit frère : le boîtier en aluminium et sa protection Corning Gorilla Glass (type 4). Le poids et les dimensions sont, cette fois-ci, communiqués : 186,4 x 93,9 x 6,8 mm pour 234 grammes. Pas facile à mettre en poche ! D’ailleurs, le capteur d’empreintes est, contrairement aux deux autres modèles, place à l’avant. L’Ultra reprend beaucoup des caractéristiques des deux autres ZenFone 3, telle la connectique et le double emplacement SIM (4G/3G), le second pouvant accueillir une carte microSD. Il adopte également le capteur photo 23 MPixels du Deluxe.
En revanche, il se démarque par son processeur Qualcomm Snapdragon 652 (un huit cœurs 1,8/1,4 Ghz) couplé à la puce Adreno 510 et à 4 Go de mémoire vive (au maximum), le stockage atteignant lui, 128 Go.

Pour profiter de l’écran XL de l’appareil, on note que l’Ultra est le premier smartphone à disposer d’un processeur dédié pour le décodage de vidéos (TV) 4K. L’Ultra est, par ailleurs, équipé d’une entrée DisplayPort et ce, via la prise USB Type-C.
Une batterie de 4600 mAh compatible Quick Charge élit domicile dans l’Ultra et peut, si nécessaire, se transformer en mini batterie de secours pour d’autres appareils. L’autonomie annoncée par Asus est de 27 jours en veille, 34 heures en communication, plus de 14 heures en surf web wi-fi ou, enfin, 12 h 30 en lecture vidéo.

Trois couleurs sont au programme : gris titane, argent glacé et rose. Prix de départ, 479 dollars (4 Go/64Go).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON