Passer au contenu

Voici (presque) tous les nouveaux PC dopés aux derniers processeurs Intel

Avec l’arrivée des nouveaux processeurs Intel, c’est toute l’industrie du PC qui se met en ordre de marche et dévoile ses nouveaux modèles de machines à venir à plus ou moins courte échéance. Petit florilège de ce qui vous attend.

La quatrième vague de processeurs Intel de huitième génération est là et amène enfin un peu de fraîcheur et de renouveau dans les PC portables grande taille, à commencer par ceux dédiés au gaming. Et comme nous le mentionnions dans notre article, les PC de bureau ne sont pas oubliés puisque le catalogue de puces s’étoffe aussi de plusieurs références pour eux.

Dell a été le premier à dégainer, en dévoilant une nouvelle gamme de PC portables gaming. Le texan annonce aussi une mise à jour du XPS 15 (disponible le 10 mai) et la sortie de nouveaux tout-en-un (Inspiron 24 5000 et 27 7000) pour le 14 juin prochain.

Dans la foulée, plusieurs autres constructeurs ont dégainé leurs nouveautés, à venir entre ce début du mois d’avril et la fin du mois de juin. Seul HP reste muet. L’américain observe et fourbit sans doute ses armes pour mieux contre-attaquer un peu plus tard.

Gigabyte : une réédition des Aero 15W et 15X

Gigabyte Aero 15W
AS/01net.com – Gigabyte Aero 15W

Premier constructeur à avoir pu nous montrer l’une des nouvelles machines, Gigabyte. La marque taïwanaise met à jour les deux versions de son Aero 15, les 15W et 15X, qui seront déclinés en trois modèles en France.

Les prix débutent à partir de 2300 euros environ et la disponibilité est annoncée à partir du 16 avril dans les enseignes spécialisées (RueduCommerce, LDLC et Grosbill en premier).

Toutes les références Aero 15W et 15X V8 conservent le boîtier que l’on connait (un soupçon plus grand que du 14 pouces), avec une connectique inchangée, accusant un poids de 2 kg et une épaisseur de 1,5 cm. Le clavier demeure rétroéclairé et ses couleurs personnalisables touche par touche. L’autonomie annoncée par Gigabyte est supérieure à 10 heures malgré l’absence de la technologie Optimus de Nvidia.

Dans le détail, les trois configurations proposées s’articulent toutes autour du duo Intel Core i7-8750H et de 16 Go de mémoire DDR4. Suivant les références, le SSD de 512 Go adopte soit la norme SATA (15W) soit la norme PCIe NVMe (15X). La partie graphique diffère également. Le 15W propose une GeForce GTX 1060 (6 Go) classique alors que le 15X, répondant aux normes Max-Q Design de Nvidia, embarque une GeForce GTX 1070 Max-Q.

Gigabyte Aero 15W
AS/01net.com – Gigabyte Aero 15W

Enfin, Gigabyte mise aussi sur le son et l’image pour séduire les joueurs. Ainsi, le taïwanais incorpore le Dolby Atmos Gaming au sein de la machine, censé offrir une meilleure spatialisation du son dans les jeux compatibles.

Autre argument massue des Aero, leur affichage extrêmement fluide. Ainsi, une dalle Full HD 144 Hz répond présent à la fois sur le 15W et l’un des deux 15X. L’autre 15X lui, proposera un écran 4K (3840 par 2160 pixels). Tous sont certifiés compatibles avec les normes colorimétriques Pantone X-Rite mais dépourvus de la technologie Nvidia G-Sync.

MSI inclut le Core i9 dans ses PC portables

MSI, avec le GS65 Stealth Thin, mise aussi sur un écran 15,6 pouces Full HD 144 Hz (7 ms) à bord fin pour appâter les joueurs ainsi que sur des GeForce GTX 1060 ou GTX 1070 Max-Q. Côté mensurations et poids, le constructeur annonce 1,77 cm d’épaisseur et un poids de 1,8 kg.

MSI GS65 Stealth
MSI – MSI GS65 Stealth

Le reste de la fiche technique fait aussi état de la présence d’un Intel de huitième génération (8750H selon nos informations), d’une quantité de mémoire DDR4 (2400 ou 2600 MHz) allant jusqu’à 32 Go et deux emplacements pour SSD M.2, l’un compatible SATA et PCIe et l’autre uniquement PCIe.

MSI fait aussi passer les GS65 Stealth Pro (15,6 pouces) et les GE Raider Edition (15,6 pouces et 17,3 pouces) sur les nouvelles plates-formes Intel. Les Raider continuent de proposer des dalles Full HD 120 Hz ou 4K, plusieurs associations de stockage (SSD M.2 x 2 ou SSD M.2 x 1 + disque dur classique), jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4 et, au choix, une GTX 1060 ou une “vraie” GTX 1070.

Enfin, dans la gamme Titan, toutes les machines seront mises à jour également mais seul le modèle 17,3 pouces (GT75) se verra propulsé par le Core i9 a priori. Les modèles 15,6 pouces (GT63) et 18,4 pouces (GT83) devront -eux- se contenter des nouveaux Core i7. Le reste des fiches techniques reste équivalent à ce que l’on connait aujourd’hui (écran Full HD ou 4K, GTX 1070 ou GTX 1080 en solo ou en duo, jusqu’à 4 solutions de stockage possibles, etc.).

MSi nous a donné quelques prix (mais pas de disponibilité). Le GS65 Stealth Thin sera vendu à partir de 2200 euros, le GE63 Raider verra son tarif débuté à 1600 euros environ. Le GT75 Titan a un prix de départ à l’image de son gabarit : 2900 euros.

Asus, un PC gaming ultrafin enfin abordable ?

Avant dernier constructeur à abattre ses PC portables sur la table, Asus promet lui aussi un passage massif de ses références ROG et Strix Scar/Hero Edition aux processeurs Intel nouveau cru.
Ainsi, par exemple, le Chimera (G703VI) pourra profiter des six coeurs survoltés du processeur Core i9 dans ses occurrences les plus prestigieuses. Il semble que tout comme les prochains Alienware 17 R5, le G703VI puisse embarquer une version overclockée de la GTX 1080.
Les versions Strix, moins onéreuses et prestigieuses mais tout aussi aptes à faire tourner pléthore de titres, seront dopées de Core i5 et Core i7 (8750H maximum).

Clou du spectacle chez Asus, l’annonce de la sortie du Zephyrus M, la version plus “light” (et donc moins chère ?) du Zephyrus (GX501V) lancé l’année dernière au Computex.

Asus Zephyrus M (GM501)
Asus – Asus Zephyrus M (GM501)

Le Zephyrus M ou GM501 de son nom de guerre proposera un écran 15,6 pouces, Full HD et rafraîchi à 144 Hz. Selon les configurations, ce sont les nouveaux Core i5 ou i7 qui se chargeront de faire tourner les jeux et les applis (Core i7-8750H maximum annoncé), épaulés par – au mieux – 16 Go de mémoire (extension à 32 Go possible).

Malgré la finesse de la machine (1,9 cm max), le Zephyrus M disposera de SSD (256/512 Go) et/ou d’un disque dur hybride (1 To). Sur la partie graphique, c’est GeForce GTX 1060 (GM501GM) ou GeForce GTX 1070 (GM501GS) au format Max-Q obligatoires. On notera enfin la présence – assez rare pour être soulignée – des technologies Nvidia G-Sync et Optimus au sein du Zephyrus M.

Pour le moment, aucun prix ou date de sortie ne nous ont été communiqués par Asus.

Acer sort un Nitro 5 avec un SSD Optane en option

Acer Nitro 5
Acer – Acer Nitro 5

La gamme Nitro d’Acer est taillée pour les joueurs casual. Mais ce n’est pas parce que l’on joue pas à des AAA tout le temps qu’on n’a pas besoin d’avoir de la puissance sous le capot.

Contrairement à tous ses concurrents, Acer a donc décidé de miser sur un SSD Optane en plus de l’emploi d’un Core i7 sur le nouveau Nitro 5. Un SSD qui ne sert ici qu’à booster les performances du disque dur classique présent dans l’appareil. Mais, pour ceux qui ne veulent que du SSD “classique” (PCIe NVMe), des versions du Nitro 5 seront aussi proposées sans Optane.

Il n’en demeure pas moins que le constructeur est le premier (à notre connaissance) à proposer une plate-forme pouvant prétendre au nouvel autocollant “Core i7+” d’Intel puisqu’elle embarque à la fois une puce de huitième génération et de l’Optane dans certains cas.

Les nouveaux Acer Nitro 5 seront disponibles au mois de juin, dès 800 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.